Audiences
Les 25 meilleures audiences de la TNT en 2021
Publié le 31 décembre 2021 à 16:50
RMC Story, C8 et TMC montent sur le podium et W9 est majoritaire dans le classement, notamment grâce à son offre cinéma.
Le générique de "Face à Baba" avec Eric Zemmour sur C8

Le cinéma représente plus de la moitié des 25 meilleures audiences de la TNT en 2021 hors chaines info et L'équipe. 13 films - des blockbusters américains et des films franchisés pour la plupart - apparaissent en bonne place à l'heure du bilan de l'année. Avec 4 événements classés dans le top 25, le sport tire lui aussi son épingle du jeu selon Médiamétrie.

La Ligue des champions, Hanouna et "Quotidien" au sommet

Avec la diffusion de la finale de la Ligue des champions sur son antenne le 29 mai, c'est RMC Story, présente dans ce classement pour la première fois en 2019, qui domine le classement des audiences TNT en 2021. La victoire de Chelsea (1 but à 0 face à Manchester City) a été suivie par 2,42 millions de téléspectateurs, ce qui en fait l'événement le plus regardé de l'année sur la TNT. Ce samedi soir-là, plus d'un téléspectateur sur dix était branché sur le canal 23. Le sport, par ailleurs, permet à W9 d'inscrire son nom dans le classement à deux reprises avec l'Europa League de football. TMC, de son côté, s'est qualifié dans le top 25 notamment avec le Championnat du monde de handball.

Mais la surprise de l'année est à mettre au crédit de Cyril Hanouna. L'animateur de "Touche pas à mon poste" est non seulement représenté dans ce classement avec son talk quotidien - cinquième, "TPMP" a approché de très près la barre des 2 millions de fidèles le 8 mars - mais aussi avec "Face à Baba", dont la première a été diffusée en prime time le 16 décembre. Ce soir-là, Cyril Hanouna recevait Eric Zemmour pour près de trois heures de direct et d'échanges entre le candidat à la présidentielle et dix détracteurs ou sympathisants, selon les invités. L'émission a convaincu 2,36 millions de téléspectateurs, ce qui représentait ce soir-là plus d'un téléspectateur sur dix.

"Quotidien", l'émission d'access de TMC, complète le podium. Le 10 février dernier, 2,31 millions de téléspectateurs assistaient à l'émission qui recevait, entre autres, Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères sous la cohabitation Chirac-Jospin, et Emile Coddens, vigneron en Touraine et star du réseau social TikTok. Un record cette année. Depuis le début de la saison, "Quotidien" a réalisé sa meilleure performance le 6 décembre. Ce soir-là, 2,14 millions de téléspectateurs (8,8% du public) ont suivi l'émission de Yann Barthès. Deux de ses chroniqueurs, Etienne Carbonnier et Julien Bellver, représentent, eux aussi, TMC respectivement avec "Canap 95" et "21h médias".

W9 et TMC majoritaires dans le classement avec du cinéma

Pour le reste, le cinéma occupe donc la majorité des places. Avec la rediffusion de blockbusters, de films franchisés ou de sagas, W9 s'adjuge la meilleure performance 7e art sur la TNT avec "La chute de Londres", qui a dépassé, le 18 janvier, le seuil des 2 millions de téléspectateurs. La chaîne du groupe M6, majoritaire dans ce classement avec 12 apparitions (10 rien que pour du cinéma), a brillé avec "Indiana Jones" (présent à trois reprises dans ce top 25) ou encore "Red" (présent à deux reprises).

Représentée à 10 reprises dans ce classement, TMC a, quant à elle, réalisé de très bons scores d'audience avec "Black Panther" le 22 avril, "Taxi 2" le 12 mai ou encore "Lucy" le 29 novembre. La chaîne du groupe TF1 s'est distinguée, par ailleurs, avec la diffusion, seulement vingt-quatre heures après les Etats-Unis, de "Meghan et Harry : L'interview événement" le 8 mars.

Le classement des 25 meilleures audiences TNT 2021

1 - RMC Story - 29 mai - "Football - Finale de la Ligue des Champions - Manchester City / Chelsea" - 2,42 millions - 10,5%
2 - C8 - "Face à Baba" - 2,36 millions - 10,4%
3 - TMC - 10 février - "Quotidien" - 2,31 millions - 8,6%
4 - W9 - 18 janvier - "La chute de Londres" - 2,03 millions - 8,3%
5 - C8 - 8 mars - "Touche pas à mon poste" - 1,93 million - 7,5%
6 - TMC - 30 mars - "Canap 95" - 1,90 million - 7,9%
7 - TMC - 30 mars - "Canap 95" - 1,85 million - 7,4%
8 - TMC - 22 avril - "Black Panther" - 1,80 million - 8,7%
9 - TMC - 8 mars - "Meghan et Harry : L'interview événement" - 1,80 million - 6,3%
10 - W9 - 1er mars - "Indiana Jones et le temple maudit" - 1,78 millions
11 - W9 - 22 février - "Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue" - 1,73 millions - 8,2%
12 - W9 - 4 novembre - "Football - Europa League : Marseille / Lazio Rome" - 1,73 million - 8,3%
13 - W9 - 3 mai - "Red" - 1,71 million - 7,3%
14 - W9 - 10 mai - "Red 2" - 1,65 million - 7,2%
15 - TMC - 29 janvier - "Handball - Championnat du monde : France / Suède" - 1,64 million - 10,9%
16 - W9 - 30 septembre - "Football - Europa League : Marseille / Galatasaray" - 1,63 million - 8,2%
17 - TMC - 12 mai - "Taxi 2" - 1,61 million - 7,2%
18 - TMC - 9 décembre - "Canap 2002" - 1,61 million - 7,1%
19 - W9 - 29 juin - "Ratatouille" - 1,54 million - 7,5%
20 - W9 - 8 mars - "Indiana Jones et la dernière croisade" - 1,54 million - 7,0%
21 - W9 - 9 février - "Escape" - 1,51 million - 5,5%
22 - W9 - 27 septembre - "Die Hard 4 : Retour en enfer" - 1,50 million - 7,4%
23 - TMC - 8 septembre - "21h médias" - 1,50 million - 5,9%
24 - W9 - 26 avril - "The Avengers" - 1,49 million - 6,8%
25 - TMC - 29 novembre - "Lucy" - 1,48 million - 6,8%

* Méthodologie : 25 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie des chaînes devenues gratuites à partir de 2005, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes, hors chaînes info et L'Equipe. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Audiences
À la télévision ce soir
TF1
21h10
La 7ème compagnie au clair de lune
Comédie - 1h35min.
La 7ème compagnie au clair de lune
France 2
21h10
Roland-Garros : entre les lignes
Documentaire sportif - 40 min.
Roland-Garros : entre les lignes
France 3
21h10
Cassandre - Temps mort
Série - Saison 5 - Épisode 1 - 1h35min.
Cassandre
Canal+
21h09
The Madison
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 1 - 1h08min.
The Madison
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Audience
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Audience
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Dernières news