Au début du mois, le magazine Forbes établissait le palmarès des acteurs les moins rentables du cinéma américain. Et avec seulement 2,30 dollars récupérés par dollar dépensé, Eddie Murphy dominait ce top 10. Cette fois, Forbes s'est intéressé aux comédiens les plus rentables en 2012, en se basant sur leur salaire et les recettes de leurs films. Un classement qui prend en compte les trois derniers films des acteurs qui figurent dans le classement des 100 personnalités les mieux payées de l'année, et qui analyse les recettes moyennes générées par ces trois films par rapport au cachet touché par l'acteur.
En tête, une femme ! Natalie Portman n'a peut-être pas fait de vagues au cinéma cette année mais ses trois derniers films lui permettent de trôner fièrement en tête du classement. Une première place qu'elle doit surtout à "Black Swan", énorme carton qui a généré 330 millions de dollars de recettes dans le monde, alors qu'elle n'a touché qu'un cachet raisonnable et que le budget du film ne s'élève qu'à 13 millions de dollars ! Malgré le flop magistral de "Votre majesté" - 25 millions de recettes contre 50 millions de budget - le succès de "Black Swan" et de la comédie romantique "Sex Friends" - 150 millions de recettes pour 25 millions de budget - ont largement compensé et assurent à l'actrice le titre très enviable d'actrice la plus rentable.
Kristen Stewart devant Pattinson et Lautner
Elle est à la fois l'actrice la mieux payée du cinéma américain et la deuxième comédienne la plus rentable, deux poles positions difficiles à concilier. Payée 25 millions de dollars pour les deux derniers volets de la saga "Twilight", Kristen Stewart rapporte en moyenne 40,60 dollars pour chaque dollar dépensé, grâce évidemment au carton phénoménal de la franchise ! Elle devance ainsi le premier homme du classement, Shia LaBeouf, avec 35,80 dollars par dollar dépensé grâce à son rôle dans "Transformers 3 : La face cachée de la lune".
Camarade de Kristen Stewart à l'écran, Robert Pattinson rate le podium avec 31,70 dollars récupérés pour chaque dollar dépensé. Un écart avec Kristen Stewart qui se justifie par le succès moins important de "De l'eau pour les éléphants" par rapport à "Blanche Neige et le Chasseur". Quant à Taylor Lautner, autre comédien de "Twilight", il se contente de la sixième place avec 29,50 dollars, à cause de l'échec de "Identité Secrète". Enfin, le plus bel homme sur Terre selon le magazine People, Bradley Cooper, rapporte 25 dollars pour chaque dollar dépensé dans ses films. Il se classe deux étages plus bas que Daniel Radcliffe, boosté par le succès de "Harry Potter" mais aussi du film d'épouvante "La Dame en noir".
Les 10 acteurs les plus rentables du cinéma américain
1. Natalie Portman (42,70 dollars par dollar dépensé)
2. Kristen Stewart (40,60 dollars par dollar dépensé)
3. Shia LaBeouf (35,80 dollars par dollar dépensé)
4. Robert Pattinson (31,70 dollars par dollar dépensé)
5. Daniel Radcliffe (30,50 dollars par dollar dépensé)
6. Taylor Lautner (29,50 dollars par dollar dépensé)
7. Bradley Cooper (25,00 dollars par dollar dépensé)
8. Dwayne Johnson (22,70 dollars par dollar dépensé)
9. Amy Adams (22,60 dollars par dollar dépensé)
10. Kevin James (22,40 dollars par dollar dépensé)