Les adieux de David Pujadas du 20 Heures de France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Les adieux de David Pujadas du 20 Heures de France 2
Les adieux de David Pujadas sur France 2. © France 2
Le journaliste de 52 ans a présenté son dernier journal télévisé de la chaîne de France Télévisions.

Ça y est, c'est fini. Ce jeudi, David Pujadas a présenté son dernier journal du 20 Heures sur l'antenne de France 2. Évincé par la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte, il sera remplacé à la rentrée de septembre par Anne-Sophie Lapix, actuelle animatrice de "C à vous" sur France 5. Dès lundi 12 juin, Julian Bugier assurera en interim la présentation du JT de la Deux.

À lire aussi
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

Pour rendre hommage au présentateur ce soir, le directeur adjoint de l'information Etienne Leenhardt, Nathalie Saint-Cricq et François Lenglet interrompent le dernier 20 Heures de France 2 de David Pujadas. Devant le regard ému de l'ancien animateur de "L'Emission Politique", les trois journalistes proposent de retracer seize ans de présentation du journal télévisé, d'échanges avec les hommes politiques et de rencontres avec des artistes. Après un message personnel de chacun, Agnès Vahramian, rédactrice en chef, diffuse une compilation d'images inédites et parfois drôles de David Pujadas au sein de la rédaction.

"Ce n'est pas ma décision, ce n'est pas mon choix"

"Je dois vous dire que personne ne m'avait mis au courant. Je suis navré d'avoir à ce point concentré l'attention de ce journal. J'avais prévu moi-même simplement de vous dire quelques mots, parce que c'est le dernier journal que j'aurais eu l'honneur de présenter", démarre le présentateur, précisant : "Ce n'est pas ma décision, ce n'est pas mon choix. Mais la route s'arrête."

David Pujadas poursuit : "Une fois n'est pas coutume, permettez-moi de partager avec vous mon sentiment. C'est un sentiment de gratitude pour ce qui a été une grande aventure collective, intellectuelle et civique. Je parle d'aventure parce qu'il y a quelques années, comme tous les médias, nous avons fait le constat de la défiance grandissante du public". Il explique "avoir fait le choix d'un journalisme recentré sur l'essentiel, le monde, la politique au sens large, l'économie, les mouvements de la société."

"Belle route à Anne-Sophie Lapix"

Alors que les équipes de France 2 se réunissent sur le plateau, David Pujadas rappelle son combat pour un "journalisme de la pédagogie", "qui donne à réfléchir" mais "qui ne vous dit pas ce qu'il faut penser". "Tout n'a pas été rose. Tout n'a pas été parfait. On apprend beaucoup de ses erreurs. Le travail a été énorme. Je remercie ce soir, du fond du coeur, tous ceux qui sont là, qui ont nourri cette réflexion, ce journal. Vous en connaissez beaucoup", remercie le journaliste, touché, sous une pluie d'applaudissements.

"Cette présence et cette confiance ont été un cadeau inestimable. Je vous le dis simplement, ça a été un immense honneur de vous accompagner toutes ces années. Je veux exprimer ma reconnaissance à ceux qui ont cru en moi, les dirigeants qui se reconnaîtront", confie David Pujadas, souhaitant "bonne chance et belle route à Anne-Sophie Lapix". "Je suis sûr que son talent et sa personnalité sauront s'accorder avec la qualité des équipes ici présentes pour aller encore plus haut", conclut-il. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 29 août au 4 septembre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 29 août au 4 septembre 2020
"Quotidien", Hanouna, "C à vous", "28 minutes"... : Les access font leur rentrée le 31 août
Programme TV
"Quotidien", Hanouna, "C à vous", "28 minutes"... : Les access font leur rentrée...
"C l'hebdo" accueille deux nouvelles recrues
TV
"C l'hebdo" accueille deux nouvelles recrues
Lagardère : Bolloré et Amber s'allient pour réclamer 4 sièges au conseil de surveillance
Business
Lagardère : Bolloré et Amber s'allient pour réclamer 4 sièges au conseil de...
Laurence Boccolini quitte TF1 pour France 2
TV
Laurence Boccolini quitte TF1 pour France 2
Audiences : Le "19/20" régional au plus haut depuis 7 ans, le "13 Heures" de TF1 depuis 2018
Audiences
Audiences : Le "19/20" régional au plus haut depuis 7 ans, le "13 Heures" de TF1...
Vidéos Puremedias