Les bonus de Marc-Olivier Fogiel : son avis sur la rentrée télé

Partager l'article
Vous lisez:
Les bonus de Marc-Olivier Fogiel : son avis sur la rentrée télé
Marc-Olivier Fogiel décrypte la rentrée télé pour puremedias.com
Marc-Olivier Fogiel décrypte la rentrée télé pour puremedias.com © Abaca pour RTL
Toute la journée, Marc-Olivier Fogiel est rédacteur en chef exceptionnel de puremedias.com.

Toute la journée, Marc-Olivier Fogiel est rédacteur en chef exceptionnel de puremedias.com. Pour cette dernière partie, il nous livre son avis sur la rentrée télé et ses nouveautés.

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

Propos recueillis par Julien Lalande et Julien Bellver

Daphné Bürki pour remplacer Ariane Massenet chez Michel Denisot ?

Bonne idée ! Je ne la connais quasiment pas mais pour moi, c'est un raccourci de dire qu'elle va la remplacer ; Daphné Bürki va incarner un autre rôle. Dans un talk show, chaque rôle a un sens. C'est comme dans un orchestre, chaque instrument apporte quelque chose de différent. Et Ariane et Daphné ne jouent pas du même.

Ariane Massenet à "La matinale " de Canal+ ?

Elle avait un rôle disons ingrat dans "Le Grand journal de Canal+". Car l'émission avait besoin d'elle, mais, d'une certaine manière, un peu à ses dépens... Si on regarde ça de façon basique, au nombre d'interventions dans les interviews, on peut penser qu'elle ne servait pas à grand chose. Mais en fait, c'était exactement l'inverse : elle avait un vrai rôle. De la même façon que lorsque je la maltraitais dans "On ne peut pas plaire à tout le monde", ça avait un sens, c'était une des clés de la réussite. Sa présence dans "Le Grand journal" était importante, notamment l'humeur qu'elle y mettait. Heureusement, c'est une fille solide et intelligente, elle a de la distance par rapport à ce qu'elle pouvait lire sur elle. Je suis très content qu'elle puisse faire autre chose, elle a suffisamment observé les personnes qui étaient au centre d'un talk show pour avoir la capacité d'en animer un.

Aïda Touihri pour la case de tous les dangers, l'émission culturelle de France 2 ?

Je ne sais pas ce que va être cette émission. Je connais Aïda du temps de France Inter, c'est une bonne pro, une bonne camarade.

Gilles Bouleau à la présentation des JT de TF1 ?

Excellent choix, je le connais depuis très longtemps ! Un excellent professionnel, un mec super. On a beaucoup parlé de Laurent Delahousse pour succéder à Laurence Ferrari. J'aime ce qu'il fait le week-end sur France 2 mais je ne suis pas sûr qu'à TF1, en semaine, c'était un bon plan pour tout le monde... Comme moi lorsque j'étais à Europe, le rôle de challenger m'allait bien, je crois que c'est la même chose pour lui.

La remplaçante de votre amie Claire Chazal, Anne-Claire Coudray ?

Je n'ai pas encore vraiment vu son JT mais je sais que Claire l'aime beaucoup. C'est donc forcément une bonne !

Bruce Toussaint de retour à la télévision dans une case que vous connaissez bien ?

Je lui souhaite bonne chance d'abord ! Mais ce n'est pas forcément le conseil que je lui aurai donné s'il me l'avait demandé. Quand on fait un virage comme il l'a fait en quittant Canal pour la radio, je ne pense pas que dès l'année d'après, regoûter à la télé soit idéal. S'approprier une tranche de radio, s'intégrer dans une rédaction, prend beaucoup de temps, surtout pour une matinale. Maintenant, s'il le fait, c'est qu'il doit le sentir et c'est le principal. Après c'est un vrai challenge intéressant... Alain De Greef disait : "Quand on sort de Canal, couvre toi il fait froid dehors". Il y a peu de cas de gens qui, sortis de Canal, ont réussi sur une chaîne hertzienne. Car Canal c'est un club sélect. J'avais énormément travaillé quand j'ai quitté la chaîne à l'époque et j'avais d'ailleurs beaucoup regardé ce qu'avait fait Jean-Luc Delarue qui avait montré la voie. J'espère que Bruce y arrivera aussi.

Yann Barthès , un de vos ex-programmateurs, à la tête du "Petit Journal" chaque jour ?

Je suis admiratif de leur capacité créative au quotidien. Arriver tous les jours à délivrer ce programme, c'est un exploit. Je ne soupçonnais pas que Yann prenait aussi bien la lumière quand je travaillais avec lui même si je suis heureux d'avoir été le premier a lui avoir donné accès à l'antenne avec cette séquence dans "+ Clair" où il s'amusait des images télé. Après, perso, j'étais plus client de la séquence ramassée que la séquence longue. Mais c'est un bon programme.

Jean-Marc Morandini désormais sur NRJ 12 ?

Grand bien lui fasse ! Autre chose ?

Vous êtes plutôt Canteloup ou Gerra ?

J'ai une amitié forte pour le premier, je connais moins bien le second. Maintenant, je vais apprendre à écouter Laurent Gerra, ce que je ne faisais pas vraiment jusqu'à présent.

Vous êtes plutôt LCI, i-Tele ou BFM TV ?

Les trois ! BFM, car c'est celle que je regarde. Mon pote de toujours Hervé Béroud la dirige bien et ça se voit. i-Télé, je suis aussi attentif parce qu'il y a Céline Pigalle. Je crois beaucoup en cette fille qui a énormément de qualités, c'était l'une de mes principales complices à Europe 1. Et LCI, car c'est une chaîne différente. Ils ont bien compris qu'ils ne devaient pas courir après les deux autres.

Xavier de Moulins qui prend du galon à M6 ?

Je l'ai mis à l'antenne (à "+ Clair", NDLR), je l'ai beaucoup emmerdé pour progresser... Je suis content pour lui. Il a toutes les qualités pour ça.

On a appris vendredi le décès de Jean-Luc Delarue. La plupart des gens du PAF parlent d'immense gâchis. C'est votre sentiment ?

Immense pro, indéniablement. Il a apporté quelque chose de fort à la télévision, une modernité, une façon de parler aux téléspectateurs, un décloisonnement des genres. Une façon de fabriquer aussi, de produire, de travailler. Mais c'était aussi une personnalité complexe, pas simple, même de temps en temps difficile, ce qui faisait aussi qu'il était attachant même quand on n'était pas l'un de ses proches. On est forcément triste aujourd'hui.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV
TV
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV
Fou rire dans la matinale de BFM Paris
TV
Fou rire dans la matinale de BFM Paris
"Mirage" : France 2 lance sa coproduction internationale ce soir
Programme TV
"Mirage" : France 2 lance sa coproduction internationale ce soir
Gulli veut (aussi) récupérer le canal 14 après la fermeture de France 4
TV
Gulli veut (aussi) récupérer le canal 14 après la fermeture de France 4
"Samedi d'en rire" : Elodie Poux quitte l'émission de France 3
TV
"Samedi d'en rire" : Elodie Poux quitte l'émission de France 3
"Les Marseillais aux Caraïbes" débarque à 18h50 sur W9
Programme TV
"Les Marseillais aux Caraïbes" débarque à 18h50 sur W9
Vidéos Puremedias