Les bonus de Marc-Olivier Fogiel : son avis sur la rentrée télé

Partager l'article
Vous lisez:
Les bonus de Marc-Olivier Fogiel : son avis sur la rentrée télé
Marc-Olivier Fogiel décrypte la rentrée télé pour puremedias.com
Marc-Olivier Fogiel décrypte la rentrée télé pour puremedias.com © Abaca pour RTL
Toute la journée, Marc-Olivier Fogiel est rédacteur en chef exceptionnel de puremedias.com.

Toute la journée, Marc-Olivier Fogiel est rédacteur en chef exceptionnel de puremedias.com. Pour cette dernière partie, il nous livre son avis sur la rentrée télé et ses nouveautés.

À lire aussi
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme d'élégance et ne pas tomber dans les travers faciles"
Interview
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme...
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le cofondateur d'Axeptio
Interview
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le...

Propos recueillis par Julien Lalande et Julien Bellver

Daphné Bürki pour remplacer Ariane Massenet chez Michel Denisot ?

Bonne idée ! Je ne la connais quasiment pas mais pour moi, c'est un raccourci de dire qu'elle va la remplacer ; Daphné Bürki va incarner un autre rôle. Dans un talk show, chaque rôle a un sens. C'est comme dans un orchestre, chaque instrument apporte quelque chose de différent. Et Ariane et Daphné ne jouent pas du même.

Ariane Massenet à "La matinale " de Canal+ ?

Elle avait un rôle disons ingrat dans "Le Grand journal de Canal+". Car l'émission avait besoin d'elle, mais, d'une certaine manière, un peu à ses dépens... Si on regarde ça de façon basique, au nombre d'interventions dans les interviews, on peut penser qu'elle ne servait pas à grand chose. Mais en fait, c'était exactement l'inverse : elle avait un vrai rôle. De la même façon que lorsque je la maltraitais dans "On ne peut pas plaire à tout le monde", ça avait un sens, c'était une des clés de la réussite. Sa présence dans "Le Grand journal" était importante, notamment l'humeur qu'elle y mettait. Heureusement, c'est une fille solide et intelligente, elle a de la distance par rapport à ce qu'elle pouvait lire sur elle. Je suis très content qu'elle puisse faire autre chose, elle a suffisamment observé les personnes qui étaient au centre d'un talk show pour avoir la capacité d'en animer un.

Aïda Touihri pour la case de tous les dangers, l'émission culturelle de France 2 ?

Je ne sais pas ce que va être cette émission. Je connais Aïda du temps de France Inter, c'est une bonne pro, une bonne camarade.

Gilles Bouleau à la présentation des JT de TF1 ?

Excellent choix, je le connais depuis très longtemps ! Un excellent professionnel, un mec super. On a beaucoup parlé de Laurent Delahousse pour succéder à Laurence Ferrari. J'aime ce qu'il fait le week-end sur France 2 mais je ne suis pas sûr qu'à TF1, en semaine, c'était un bon plan pour tout le monde... Comme moi lorsque j'étais à Europe, le rôle de challenger m'allait bien, je crois que c'est la même chose pour lui.

La remplaçante de votre amie Claire Chazal, Anne-Claire Coudray ?

Je n'ai pas encore vraiment vu son JT mais je sais que Claire l'aime beaucoup. C'est donc forcément une bonne !

Bruce Toussaint de retour à la télévision dans une case que vous connaissez bien ?

Je lui souhaite bonne chance d'abord ! Mais ce n'est pas forcément le conseil que je lui aurai donné s'il me l'avait demandé. Quand on fait un virage comme il l'a fait en quittant Canal pour la radio, je ne pense pas que dès l'année d'après, regoûter à la télé soit idéal. S'approprier une tranche de radio, s'intégrer dans une rédaction, prend beaucoup de temps, surtout pour une matinale. Maintenant, s'il le fait, c'est qu'il doit le sentir et c'est le principal. Après c'est un vrai challenge intéressant... Alain De Greef disait : "Quand on sort de Canal, couvre toi il fait froid dehors". Il y a peu de cas de gens qui, sortis de Canal, ont réussi sur une chaîne hertzienne. Car Canal c'est un club sélect. J'avais énormément travaillé quand j'ai quitté la chaîne à l'époque et j'avais d'ailleurs beaucoup regardé ce qu'avait fait Jean-Luc Delarue qui avait montré la voie. J'espère que Bruce y arrivera aussi.

Yann Barthès , un de vos ex-programmateurs, à la tête du "Petit Journal" chaque jour ?

Je suis admiratif de leur capacité créative au quotidien. Arriver tous les jours à délivrer ce programme, c'est un exploit. Je ne soupçonnais pas que Yann prenait aussi bien la lumière quand je travaillais avec lui même si je suis heureux d'avoir été le premier a lui avoir donné accès à l'antenne avec cette séquence dans "+ Clair" où il s'amusait des images télé. Après, perso, j'étais plus client de la séquence ramassée que la séquence longue. Mais c'est un bon programme.

Jean-Marc Morandini désormais sur NRJ 12 ?

Grand bien lui fasse ! Autre chose ?

Vous êtes plutôt Canteloup ou Gerra ?

J'ai une amitié forte pour le premier, je connais moins bien le second. Maintenant, je vais apprendre à écouter Laurent Gerra, ce que je ne faisais pas vraiment jusqu'à présent.

Vous êtes plutôt LCI, i-Tele ou BFM TV ?

Les trois ! BFM, car c'est celle que je regarde. Mon pote de toujours Hervé Béroud la dirige bien et ça se voit. i-Télé, je suis aussi attentif parce qu'il y a Céline Pigalle. Je crois beaucoup en cette fille qui a énormément de qualités, c'était l'une de mes principales complices à Europe 1. Et LCI, car c'est une chaîne différente. Ils ont bien compris qu'ils ne devaient pas courir après les deux autres.

Xavier de Moulins qui prend du galon à M6 ?

Je l'ai mis à l'antenne (à "+ Clair", NDLR), je l'ai beaucoup emmerdé pour progresser... Je suis content pour lui. Il a toutes les qualités pour ça.

On a appris vendredi le décès de Jean-Luc Delarue. La plupart des gens du PAF parlent d'immense gâchis. C'est votre sentiment ?

Immense pro, indéniablement. Il a apporté quelque chose de fort à la télévision, une modernité, une façon de parler aux téléspectateurs, un décloisonnement des genres. Une façon de fabriquer aussi, de produire, de travailler. Mais c'était aussi une personnalité complexe, pas simple, même de temps en temps difficile, ce qui faisait aussi qu'il était attachant même quand on n'était pas l'un de ses proches. On est forcément triste aujourd'hui.

l'info en continu
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il ne "gagnera jamais" "Danse avec les stars" avec Natasha St-Pier cette saison
TV
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il...