Jean-Luc Delarue est décédé

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Luc Delarue est décédé
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Jean-Luc Delarue
Jean-Luc Delarue © Abaca
Neuf mois après avoir annoncé qu'il était atteint d'un cancer, Jean-Luc Delarue est décédé cette nuit.

Les rumeurs sur son état de santé se voulaient inquiétantes ces dernières semaines et la mauvaise nouvelle vient de tomber. Jean-Luc Delarue est décédé cette nuit à l'âge de 48 ans, une information confirmée par ses proches. L'animateur et producteur, célèbre pour ses émissions "Ca se discute" ou encore "Toute une histoire" sur France 2, a succombé à un cancer de l'estomac. En décembre dernier, Jean-Luc Delarue avait fait le choix d'annoncer sa maladie lors d'une conférence de presse.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

Un enfant de Canal+

Né le 24 juin 1964 à Paris, Jean-Luc Delarue suit des études de publicité avant de faire ses premiers pas à la télévision en 1986, sur la chaîne jeunesse et musique TV6. Un an plus tard, c'est à la radio que l'on retrouve le jeune homme, âgé alors de 23 ans. Avec Olivier Dorangeon puis Yvan Le Bolloc'h, il co-anime le "Top 50" sur Europe 1 avant d'enchaîner sur un rendez-vous autour de la télévision ainsi que la matinale de la station.

En 1989, l'animateur fait ses débuts à la télévision sur Canal+. Deux ans plus tard, après le départ de Michel Denisot, la chaîne cryptée lui confie les rênes de "La Grande Famille", quotidienne diffusée à la mi-journée. Mais en 1994, rêvant d'une meilleure exposition et d'un nouveau rôle, Jean-Luc Delarue quitte Canal+ pour rejoindre France 2 où il anime et produit "Ca se discute", grâce à sa société de production nouvellement créée, Reservoir Prod.

Animateur mais aussi producteur

De suite, l'émission rencontre le succès. Son oreillette visible devient en très peu de temps sa marque de fabrique. En plus de "Ca se discute", Jean-Luc Delarue prend les commandes de deux nouveaux rendez-vous, "Déjà dimanche" et "Déjà le retour". Néanmoins, sa tentative de renouveler l'access prime time de France 2 avec "C'est l'heure" se solde par un échec. En 1998, il se lance dans la production pour d'autres chaînes grâce à un programme court pour Jean-Pierre Coffe sur TF1.

Mais l'une de ses productions les plus célèbres reste "C'est mon choix", le rendez-vous des après-midi de France 3 animé par Evelyne Thomas. De 1999 à 2004, l'émission qui abordait des thèmes aussi bien légers que douloureux a séduit des millions des téléspectateurs. Parallélement, Jean-Luc Delarue s'associe à Franck Saurat en 2001 pour créer Carson Prod, société à laquelle on doit notamment "Stars à domicile" sur TF1.

Il lance Stéphane Plaza

Reservoir Prod, elle, propose sur la Une un autre programme : "Vis ma vie", animé pour ses débuts par Laurence Ferrari. En 2003, le producteur crée le scandale avec l'émission "Scrupules" sur TF1, animée par Carole Rousseau, où des anonymes lavaient leur linge sale en public. Trois ans plus tard, en complément de "Ca se discute", Jean-Luc Delarue lance "Toute Une Histoire", à 14 heures sur France 2. Le magazine de société trouve assez vite son public.

C'est au même moment qu'il fait la connaissance de Stéphane Plaza, un agent immobilier. Avec lui, il lance sur M6 "Recherche appartement ou maison" en 2006 puis "Maison à vendre" l'année suivante. Alors que ses productions connaissent le succès, "Ca se discute" est arrêté par France 2 en 2009. En cause, des audiences en chute. De 26% de parts d'audience en 2002, le magazine de société n'en totalisait plus que 12% lors de ses derniers numéros...

Une vie privée mouvementée

Suite à divers incidents à bord d'un avion puis lors de la cérémonie des "Globes de cristal" en 2009, l'image publique de l'animateur est écornée. Le 14 septembre 2010, Jean-Luc Delarue est arrêté à son domicile dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants. L'animateur apparaît alors dans la presse comme un gros consommateur de cocaïne. Malgré un mea culpa sur le plateau de "Toute Une Histoire", France 2 retire Jean-Luc Delarue de son antenne.

Sophie Davant prend alors les commandes de "Toute Une Histoire". En septembre 2011, après une tournée des lycées à bord d'un camping-car pour sensibiliser les jeunes sur les dangers de la drogue, Jean-Luc Delarue revient sur le petit écran. France 2 lui offre un retour en deuxième partie de soirée avec "Réunion de famille", qui permet à des familles de renouer. Néanmoins, l'émission est un échec et une tentative de retour à la formule de "Ca se discute" ne séduit pas. Jean-Luc Delarue quitte à nouveau l'antenne en novembre 2011.

Un départ avancé de plusieurs semaines, l'animateur devant annuler plusieurs tournages en raisons de problèmes de santé. En décembre 2011, Jean-Luc Delarue organise une conférence de presse dont le contenu est gardé secret dans les locaux de France Télévisions. Il explique aux journalistes présents souffrir d'un cancer de l'estomac et du péritoine.

Jean-Luc Delarue
Jean-Luc Delarue
Jean-Luc Delarue, "le petit prince qui devient un vieux junkie" : Le doc de TF1 résumé en phrases assassines
Doc sur Jean-Luc Delarue : Pourquoi un hommage sur TF1 plutôt que sur France 2 ?
Ce soir à la télé : TF1 organise une soirée événement sur Jean-Luc Delarue
Jean-Luc Delarue : Quand le producteur a fait pression sur France Télévisions en se rapprochant de TF1
Voir toute l'actualité sur Jean-Luc Delarue
l'info en continu
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
TV
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous le costume de la Perruque ? Les premiers indices révélés
TV
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous...
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures et placé sous contrôle judiciaire
Radio
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures...
"Secret Story" 2024 : Après Cassandra, qui est le deuxième candidat éliminé de la semaine ?
TV
"Secret Story" 2024 : Après Cassandra, qui est le deuxième candidat éliminé de la...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"Je ne suis pas convaincu par l'état actuel de la réforme" : L'ex-ministre Clément Beaune "comprend" l'inquiétude des grévistes de Radio France et de France Télévisions
Politique
"Je ne suis pas convaincu par l'état actuel de la réforme" : L'ex-ministre Clément...