Les César en 10 chiffres

Partager l'article
Vous lisez:
Les César en 10 chiffres
Antoine de Caunes et Guillaume Canet
Antoine de Caunes et Guillaume Canet © Canal+
Ce soir, en direct et en clair sur Canal+, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma récompensera le meilleur du cinéma français. Retour sur l'histoire d'une cérémonie... en dix chiffres !

En direct du Théâtre du Chatelet à Paris et en clair sur Canal+, Antoine de Caunes animera la 37e soirée des César ce vendredi. Présidée par Guillaume Canet, la cérémonie récompensera le meilleur de la production cinématographique nationale et internationale. En 10 chiffres, puremedias.com vous propose d'en savoir un peu plus sur l'histoire de la cérémonie et sur l'Academie des Arts et Techniques du Cinéma.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

8 : Ce soir, Antoine de Caunes endossera le rôle de maître de cérémonie pour la huitième fois. Il y a seize ans, l'acteur et réalisateur présentait pour la première fois la prestigieuse cérémonie.

16 : C'est à 16h ce vendredi 24 février que les organisateurs des César 2012 découvriront le palmarès de la 37e Cérémonie. Pas avant. En effet, les membres de l'Académie ayant choisi "le vote en ligne" ont jusqu'à cet après-midi pour faire connaître leur choix. Quelques heures avant le début de la cérémonie, tout peut encore changer.

1976 : C'est la date de création de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Après les Oscars et ses 5.600 membres c'est la deuxième Académie de cinéma la plus importante au monde.

4.199 : C'est le nombre de membres de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Ils sont issus de l'ensemble des corps de métiers de l'industrie cinématographique (acteurs, réalisateurs, auteurs, exploitants...). Le collège des techniciens compte le plus de membres. Ils sont 1.157 et représentent 13% des membres de l'Académie.

5 : C'est le nombre de César reçus par Isabelle Adjani au cours de sa carrière. Elle est l'actrice la plus récompensée de l'histoire de la cérémonie. C'est en 1982 que l'interprète de "La Reine Margot" a décroché son premier César.

21 : A 21h précises, Guillaume Canet déclarera ouverte la 37e cérémonie des César. Président de la cérémonie 2012, l'acteur et réalisateur a reçu son premier César en 2007 pour son film, "Ne le dis à personne".

16 : C'est le nombre de nominations de Gérard Depardieu. Si l'acteur est celui qui a été le plus nommé au César, il n'a reçu que deux distinctions. La première pour "Le Dernier Métro" en 1981, la deuxième pour "Cyrano de Bergerac" en 1991.

50 : C'est le nombre de films qui ont reçu au moins une nomination à la 37e cérémonie des César. Avec 13 nominations, "Polisse" de Maïwenn part en tête des nominations devant "L'Exercice de l'Etat" (11 nominations) et "The Artist" (10 nominations).

2,94 millions : C'est le nombre de téléspectateurs qui ont suivi la 36e cérémonie des César sur Canal+ en 2011. Un record historique pour la cérémonie diffusée en clair et en direct sur Canal+. C'est Antoine de Caunes qui était aux commandes de la soirée.

25.523.707 : C'est le nombre cumulé d'entrées vendues par les 7 films nommés pour le César du meilleur film. Avec 19 millions d'entrées "Intouchables" devance largement ses concurrents. Le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache, nommé 9 fois, raflera-t-il tous les trophées ce soir ? Réponse en direct sur Canal+ et puremedias.com dès 21 heures.

Sur le même thème
l'info en continu
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
TV
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
Programme TV
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
TV
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa chronique sur Europe 1 ?
Radio
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa...
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a trop parlé sur les réseaux sociaux"
Radio
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a...
Vidéos Puremedias