Politique
Les confessions inattendues de Frédéric Mitterrand sur sa vie privée et amoureuse
Publié le 13 juillet 2012 à 17:15
Dans un entretien à France Culture, Frédéric Mitterrand se livre de manière étonnante sur sa vie privée lorsqu'il était ministre de la Culture sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Frédéric Mitterrand se confie de façon surprenante Frédéric Mitterrand se confie de façon surprenante© Abaca

Le 17 mai dernier, Frédéric Mitterrand a dû laisser son poste de ministre de la Culture à Aurélie Filippetti, choisie par Jean-Marc Ayrault et François Hollande, nouveau Président de la République. Tout au long de son mandat, le neveu de François Mitterrand s'est montré proche des Français et n'hésitant pas à faire quelques confessions. On l'a notamment vu cuisiner un tajine dans "Un dîner presque parfait" sur M6 ou encore faire la météo au "Grand Journal de Canal+".

"Une absence totale de toute vie amoureuse"

Quelques jours après l'élection de François Hollande, Frédéric Mitterrand ironisait sur sa situation devant les caméras du "Petit Journal" de Yann Barthès. "Je suis tout seul là comme un con avec vous, c'est fini !" plaisantait-il au Grand Palais alors que de nombreuses personnalités du Parti Socialiste étaient présentes. Hier, France Culture a diffusé sur son antenne un entretien réalisé avec l'ancien homme de télévision à la veille de sa passation de pouvoir, dans le cadre de la série "Les derniers jours" dans l'émission "Les pieds sur terre".

Dans cette interview, Frédéric Mitterrand confie que la fonction de ministre n'est pas de tout repos. "Quand on est ministre, on est ministre en permanence" explique-t-il. Mais l'ancien responsable de la Culture sous François Fillon fait également des confidences plus intimes, sur sa vie privée alors qu'il était au Ministère ! Il souligne "l'absence totale de toute vie amoureuse", affirmant n'avoir eu aucune relation régulière.

"Allez draguer en laissant les officiers de sécurité à la porte du lieu de drague ? Jamais !"

"Si j'avais une liaison régulière, le p'tit couple gentil qui pousse la poussette dans le Marais, avec le p'tit Coréen dans la poussette, c'est plus facile" ironise-t-il. "Il se trouve que ça m'est arrivé, mais il se trouve qu'actuellement je n'ai pas de relations permanentes. Donc ça aurait pu être que des aventures, et des aventures, je ne peux pas les avoir chez moi parce que j'ai mon fils et je ne veux pas lui imposer ça. Ça peut difficilement se passer au ministère" poursuit Frédéric Mitterrand.

"Aller draguer en laissant les officiers de sécurité à la porte du lieu de drague ? Jamais ! Je ne peux pas faire ça" assure malgré tout l'ancien ministre de la Culture. "Il n'y a pas eu de vie amoureuse. Il y a eu trois ou quatre petites... escarmouches, mais vraiment très clandestines. Ce n'est pas satisfaisant. Je l'ai très bien accepté en même temps, c'est tellement intéressant d'être ministre que vous renoncez à beaucoup de choses" résume-t-il.

Par Kevin Boucher | Rédacteur
À propos de
Frédéric Mitterrand
Frédéric Mitterrand
Décès de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron, Jack Lang, Pascal Praud... La classe politique et médiatique rend hommage à l'ex-ministre
22 mars 2024 à 16:33
Mort de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, à l'âge de 76 ans
21 mars 2024 à 20:03
"Je porte une casquette parce que je suis malade" : Frédéric Mitterrand révèle qu'il mène un "rude combat" sur CNews
14 avril 2023 à 16:06
Crise à iTELE : Frédéric Mitterrand flingue l'attitude de Vincent Bolloré
2 décembre 2016 à 16:14
Tous les articles
Mots clés
Politique Elections
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
En couple ou célibataire ? Le (vrai) bilan amoureux complet des agriculteurs de "L'amour est dans le pré" 2025 sur M6 player2
TV
En couple ou célibataire ? Le (vrai) bilan amoureux complet des agriculteurs de "L'amour est dans le pré" 2025 sur M6
1 décembre 2025
"L'amour est dans le pré, les 20 ans" : Surprise ! Une agricultrice culte a trouvé l'amour auprès d'un américain grâce à une plateforme qui met en contact des travailleurs avec des agriculteurs player2
TV
"L'amour est dans le pré, les 20 ans" : Surprise ! Une agricultrice culte a trouvé l'amour auprès d'un américain grâce à une plateforme qui met en contact des travailleurs avec des agriculteurs
7 décembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news