

"Les médias du milliardaire Vincent Bolloré défendent désormais ouvertement la Russie". Dans un article étayé du "Monde" publié ce samedi 8 mars 2025, Ariane Chemin et Ivanne Trippenbach racontent comment le rapprochement des présidents américain et russe, Donald Trump et Vladimir Poutine, est à l'origine de la mue du discours de l'extrême droite et des médias de la sphère Bolloré en France. Éléments à l'appui, les deux journalistes relatent que "dès mi-février, Vincent Bolloré s’adosse à l’offensive idéologique de J. D. Vance (vice-président américain, ndlr) et donne le 'la' dans son puissant groupe. Du 'Journal du dimanche' ('JDD') à Europe 1 en passant par CNews, la vision trumpiste est distillée chaque jour – quitte à réhabiliter le régime de Moscou".
"Nommément pris à partie", Pascal Praud a consacré, ce lundi 10 mars 2025, son édito de "L'heure des pros" à cet article. "Non, ce n'est pas défendre la Russie que d'expliquer qu'elle a gagné une guerre de position en Ukraine et qu'elle est aujourd'hui en position de force face à son ennemi", a-t-il contesté dans une longue anaphore. "Non, ce n'est pas défendre la Russie que de recevoir Xenia Federova qui publie le récit 'Bannie' chez Fayard ("bastion du nouveau groupe d’édition du milliardaire conservateur Vincent Bolloré", précise "Le Monde", ndlr). C'est entendre une voix différente qui défend le point de vue russe".
Pour rappel, Xenia Federova, ex-présidente de Russia Today, chaîne russe diffusant la propagande du Kremlin et interdite sur le sol européen depuis 2022, défend la thèse, à l'instar du vice-président américain J. D. Vance, d'un "recul de la liberté d'expression en Europe".
"L’Europe, voilà l’ennemie désignée dans la bollosphère", résume "Le Monde", avant d'illustrer cette affirmation au travers de plusieurs phrases prononcées par Pascal Praud. "Le 3 mars, sur CNews, l'animateur affirme dans un édito défaitiste qu’il faut cesser le combat : 'La Russie a gagné la guerre et nous, Européens, l’avons perdue, avec l’Ukraine' – éclipsant l’échec de l’armée russe à conquérir Kiev en trois jours, comme Vladimir Poutine l’avait planifié. Le 4 mars : 'Il ne s’agit pas de défendre Trump, mais de le comprendre', insiste-t-il, avant de déduire : 'L’escroquerie européenne éclate au grand jour'", énumère le journal. "Le 6 mars, Pascal Praud accable le président de la République et l’oppose au dirigeant russe, qui n’apparaît plus comme l’agresseur", analyse encore le quotidien du soir.
Pascal Praud de se défendre : "Lorsque Mme Federova est venue mercredi soir sur notre plateau, je lui ai rappelé que la Russie est l'agresseur dans le conflit, que je ne range pas la Russie parmi les démocraties, que s'opposer à Vladimir Poutine vous conduisait dans les geôles du régime au fin fond du pays. J'ai cité le sort réservé à Alexeï Navalny. Je ne crois pas que ces paroles défendent ouvertement la Russie. Il va s'en dire que Mmes Chemin et Trippenbach n'ont pas jugé utile de rapporter ces phrases dans leur article".
"Il y a bien longtemps que le journal 'Le Monde' a tourné le dos à la vérité des faits et à l'honnêteté de l'information pour épouser une ligne éditoriale d'extrême gauche", a osé Pascal Praud, estimant que "les attaques de (ses) deux consœurs sont mensongères". L'animateur oublie néanmoins que CNews a été sanctionnée début 2024 par l'Arcom en raison d’un manquement à "l’obligation d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information", à laquelle elle s’est engagée à travers la convention conclue entre la chaîne et le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA, devenu l’Arcom) en novembre 2019. En cause, rappelle "CheckNews", une séquence diffusée en septembre 2022, au cours de laquelle Christine Kelly assurait que la France se classait derrière le Mexique en matière d’insécurité, en citant une source peu fiable, avec l’approbation de ses invités en plateau. CNews avait déjà été punie pour ce même et rare motif en 2022, après une séquence diffusée dans... "L'heure des pros".
"Le succès de CNews contrarie la pensée unique", n'en démord pas Pascal Praud. "Tous les coups sont permis, y compris diffuser des boniments. J'invite, comme toujours, mesdames Chemin et Trippenbach à venir sur ce plateau justifier leurs écrits si elles le souhaitent. Je suis bien tranquille, elles ne viendront pas. Elles ne m'ont d'ailleurs pas passé un seul coup de fil pour entendre mon point de vue. Je ne demande évidemment aucun droit de réponse au journal 'Le Monde'. Ce droit de réponse, je viens de le faire". Puremédias vous propose de visionner la séquence.
Dans l'édito de "Journal.info", publié le dimanche 9 mars 2025, Laurent Joffrin, ancien contributeur de "L'heure des pros" sur CNews, a validé l'analyse de ses consoeurs. "À juste titre, sous la plume d’Ariane Chemin et Ivanne Trippenbach, 'Le Monde' décrit la formidable machine propagandiste mise au service de la Russie poutinienne par le milliardaire réactionnaire Vincent Bolloré", écrit-il. "Employés par le groupe ou bien ayant table ouverte sur ses chaînes ou dans ses journaux, ces zélateurs du Kremlin forment une sorte de cour des miracles de la droite dure, une fanfare criarde qui joue sur tous les tons la même mélodie de la reddition".