Les Oscars renoncent (pour le moment) à l'Oscar du film le plus populaire

Partager l'article
Vous lisez:
Les Oscars renoncent (pour le moment) à l'Oscar du film le plus populaire
Le trophée des Oscars
Le trophée des Oscars © Abaca
Le 8 août dernier, l'Académie des Oscars avait pourtant annoncé cette nouveautés pour la prochaine cérémonie.

Marche arrière. Hier, via un communiqué, l'Académie des Oscars a annoncé qu'elle renonçait à récompenser un film "populaire" lors de sa prochaine cérémonie. L'organisation professionnelle dédiée au cinéma rétropédale donc puisqu'elle avait annoncé le 8 août dernier incorporer cette nouvelle catégorie afin d'apporter un nouveau souffle à la soirée et doper des audiences en baisse, année après année. Cette nouveauté permettait également à mettre en avant les productions les plus rentables.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

"Nous reconnaissons la nécessité d'en discuter davantage"

"L'introduction d'un nouveau prix a suscité un grand nombre réactions et nous reconnaissons la nécessité d'en discuter davantage avec nos membres", a déclaré Dawn Hudson, directrice générale de l'Academy of Motion Picture Arts ans Sciences, ajoutant : "Nous avons apporté des changements aux Oscars au fil des ans - dont cette année - et nous continuerons à évoluer tout en respectant l'incroyable héritage des quatre-vingt-dix dernières années". En revanche, une autre nouveauté est maintenue : les Oscars des catégories jugées les moins importantes seront remis pendant les coupures publicitaires et diffusées ensuite sous forme de montage.

En effet, l'Académie des Oscars avait annoncé plusieurs mesures pour relancer sa cérémonie. La dernière édition, le 4 mars dernier, avait signé la pire audience depuis 1974, année de l'introduction de la mesure d'audience. Elle avait été suivie par 26,5 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. La prochaine édition aura lieu à Hollywood le 24 février 2019 et durera trois heures au lieu de quatre auparavant. Par ailleurs, l'organisation a annoncé que la cérémonie de 2020 se tiendra le 9 février.

Une récompense déjà existante en France

En France, la catégorie récompensant les "films populaires" existe déjà depuis la dernière cérémonie des César. Baptisé "César du public", ce prix avait été décerné à la comédie "Raid Dingue" réalisée par Dany Boon. La comédie portée par le comique, Alice Pol et Michel Blanc avait séduit en France près de 4,4 millions de spectateurs en salles obscures.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Karima Atlaoui

Il parait qu'ils envisagent de donner cet Oscar en faisant voter les téléspectateurs.



LeMoi

On parle ici de blockbusters qualitatifs, les films Avengers au sens large du terme sont très bien notés sur IMDb, ont eu un beau succès public et critique . Je réponds au post original, dans le sens où ces films n'ont aucune nomination de ce genre, simplement pour donner un exemple



EiffelNord

Oui... sauf que l'on sait que hors festivals (critiquables toutefois sur d'autres points comme le non-vote anonyme) que tous les votants n'ont pas pu tout voir... et que certains votent sans avoir rien vu dans une catégorie donnée.



EiffelNord

Fallait juste pas faire le César du film le plus vu en France
mais le César du meilleur film populaire (prendre les 5-10 films français

ayant faits les plus grand nombre d'entrées et demander au collège des votants de choisir le meilleur selon eux)... plus de suspens... et peut-être plus de justesse/qualitatif... ne pas l'avoir fait est une insulte (pourquoi pas ?) envers le gagnant.



Aurelien Python

Oui, et c'est là la différence avec la France (ces dernières années en tout cas), les films qui ont cartonné sont parfois plutôt qualitatifs... J'ai encore mal à mes Césars quand je repense à la bouse de "Raid Dingue" récompensée...



Aurelien Python

Ils font bien de renoncer, l'exemple français n'est pas à suivre. Un succès public est déjà une récompense en soi, pas besoin d'en attribuer une, surtout si c'est pour que des grosses productions aseptisées ou des films comme celui de Boon cette année l'emporte. Les Oscars sont de toute façon moins élitistes que les Césars, et les audiences restent très correctes et la cérémonie attirante pour de nombreux américains.



DansTonTube

Le fait que Avengers n'ai pas obtenu l'Oscar du meilleur scénario, de la meilleure mise en scène ou du meilleur film est-il vraiment une injustice ?



LeMoi

Mais des films comme ceux des Avengers en sont restés très loin, malgré leurs immenses succès au BO ;)



veStoreks

Aucun intêret, surtout que des blockbuster qualitatif ont déjà eu des oscars ou ont été nominé. Le seigneur des anneaux à remporté beaucoup d'oscar, Avatar a été nominé,Titanic à tout raflé.



James T Kirk

Salut à tous.
Un pas de travers par rapport à cet article : il est annoncé que parmi les (très) nombreux reboots prévus, se rajoute à la liste celui de Party Of Five (La Vie à Cinq, en France).
Le pitch devrait être le même, si ce n'est que, plutôt que faire mourir les parents, ceux-ci seront déportés de l'autre côté de la frontière mexicaine dans la nouvelle version.
(info du Hollywood reporter).



HeyBro

Arf ça récompense le blockbuster de l'année quoi. Rien de trançandant.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias