Les primes de France Télé vont pouvoir officiellement commencer après 20h35

Partager l'article
Vous lisez:
Les primes de France Télé vont pouvoir officiellement commencer après 20h35
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La campagne pour la fin de la publicité sur France TV
La campagne pour la fin de la publicité sur France TV © DR
Après trois ans d'obligation non-respectée, France Télévisions sera enfin bientôt autorisé officiellement à débuter ses primes après 20h35.

Quand la réalité s'impose au droit. France Télévisions va enfin être bientôt libéré de l'obligation de commencer ses primes à 20h35. Petit retour en arrière. En 2008, Nicolas Sarkozy imposait l'idée de la fin de la publicité après 20h sur le service public, consacrée par la loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision.

À lire aussi
"Star Academy" : TF1 va diffuser en prime-time et en direct le concert des ex-élèves à l'Accor Arena de Paris
TV
"Star Academy" : TF1 va diffuser en prime-time et en direct le concert des...
"On se donne les moyens d'être les premiers" : Quand Gabriel Attal compare les sondages de Renaissance et Jordan Bardella à la bataille d'audience entre BFMTV et CNews
TV
"On se donne les moyens d'être les premiers" : Quand Gabriel Attal compare les...
"Je suis dégoûté" : Anthony Colette, danseur de Natasha St-Pier, souffrant et blessé avant le prime de "Danse avec les stars"
TV
"Je suis dégoûté" : Anthony Colette, danseur de Natasha St-Pier, souffrant et...
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" : Nathalie Saint-Cricq révèle son salaire à France Télévisions
TV
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" :...

Le président de la République promettait en échange aux Français des prime commençant plus tôt : 20h35, ainsi que des secondes parties de soirée moins tardives : 22h30 grand maximum ! Un moyen de permettre aux téléspectateurs d'accéder à des programmes plus exigeants plus tôt dans la soirée. "Mettez-vous à l'heure de France Télévisions" lançait le groupe public à grands coups de spots pédagogiques. "Une révolution culturelle" disait-on à l'époque.

Problème, cet horaire des débuts de soirées inscrit dans le cahier des charges de France Télévisions a vite été oublié par le groupe public, les programmes de prime time commençant davantage à 20h40, 20h45, voire 20h50. A tel point que le CSA avait tapé sur les doigts du groupe audiovisuel en septembre 2012. En réponse à de nombreuses plaintes de téléspectateurs, le CSA avait ainsi demandé à l'époque à France Télévisions "les mesures que la société entend(ait) prendre afin de fournir aux téléspectateurs une information fiable sur les horaires des programmes de soirée".

"Il n'y aura plus d'hypocrisie"

Le PDG du groupe, Rémy Pflimlin, avait pour sa part fait valoir que le commencement des primes à 20h35 pénalisait ses antennes. "C'est très handicapant pour les chaînes publiques. Certains téléspectateurs ne regardent pas nos programmes parce qu'ils ont commencé trop tôt" avait-il par exemple expliqué devant le Sénat en avril 2012. Depuis, les choses n'avaient pas véritablement changé, les soirées de France Télévisions ne débutant toujours pas à 20h35.

De guerre lasse, les pouvoirs publics semblent avoir finalement décidé d'accepter la fin de cette obligation de fait non-respectée. Invité du "Grand direct des médias" sur Europe 1, Sylvie-Pierre Brossolette a ainsi révélé que le conseil d'administration du groupe public avait récemment "voté la fin de la mention du 20h35 dans le cahier des charges" de France Télévisions. La membre du CSA a précisé qu'une telle mesure avait été votée avec "l'accord du gouvernement".

Sylvie-Pierre Brossolette a cependant précisé qu'il fallait encore attendre un prochain décret du gouvernement pour entériner cette suppression. "Il n'y aura plus d'hypocrisie et enfin, le droit va rejoindre la réalité" a commenté la conseillère du CSA.

France Télévisions
France Télévisions
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... France Télévisions dévoile son dispositif XXL
Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France Télévisions dégaine son dispositif pour la campagne des européennes 2024
30 ans du Sidaction : Qui sont les invités du prime anniversaire ce soir sur France 2 ?
Une adaptation de "Lucky Luke" avec Alban Lenoir, "Dans l'ombre" écrit par Edouard Philippe... Les annonces séries de France Télévisions à Séries Mania
Voir toute l'actualité sur France Télévisions
Autour de France Télévisions
  • France 3
  • François Hollande
  • David Pujadas
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Jean-Luc Reichmann
  • France 5
  • Frédéric Lopez
  • Dany Boon
  • Tout le monde veut prendre sa place
  • Taratata
  • Bruno Guillon
l'info en continu
"Nouvelle École" : Netflix annonce la date de lancement de la saison 3 et dévoile un teaser impressionnant avec Aya Nakamura
Plateforme
"Nouvelle École" : Netflix annonce la date de lancement de la saison 3 et dévoile...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
Audiences : Quel bilan pour "Le juste prix" avec Éric Antoine un mois après son retour sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Le juste prix" avec Éric Antoine un mois après son...
"Star Academy" : TF1 va diffuser en prime-time et en direct le concert des ex-élèves à l'Accor Arena de Paris
TV
"Star Academy" : TF1 va diffuser en prime-time et en direct le concert des...
Après un premier documentaire qui a fait grand bruit, Harry et Meghan préparent deux nouvelles séries pour Netflix
Plateforme
Après un premier documentaire qui a fait grand bruit, Harry et Meghan préparent...