Les primes de France Télé vont pouvoir officiellement commencer après 20h35

Partager l'article
Vous lisez:
Les primes de France Télé vont pouvoir officiellement commencer après 20h35
La campagne pour la fin de la publicité sur France TV
La campagne pour la fin de la publicité sur France TV © DR
Après trois ans d'obligation non-respectée, France Télévisions sera enfin bientôt autorisé officiellement à débuter ses primes après 20h35.

Quand la réalité s'impose au droit. France Télévisions va enfin être bientôt libéré de l'obligation de commencer ses primes à 20h35. Petit retour en arrière. En 2008, Nicolas Sarkozy imposait l'idée de la fin de la publicité après 20h sur le service public, consacrée par la loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Le président de la République promettait en échange aux Français des prime commençant plus tôt : 20h35, ainsi que des secondes parties de soirée moins tardives : 22h30 grand maximum ! Un moyen de permettre aux téléspectateurs d'accéder à des programmes plus exigeants plus tôt dans la soirée. "Mettez-vous à l'heure de France Télévisions" lançait le groupe public à grands coups de spots pédagogiques. "Une révolution culturelle" disait-on à l'époque.

Problème, cet horaire des débuts de soirées inscrit dans le cahier des charges de France Télévisions a vite été oublié par le groupe public, les programmes de prime time commençant davantage à 20h40, 20h45, voire 20h50. A tel point que le CSA avait tapé sur les doigts du groupe audiovisuel en septembre 2012. En réponse à de nombreuses plaintes de téléspectateurs, le CSA avait ainsi demandé à l'époque à France Télévisions "les mesures que la société entend(ait) prendre afin de fournir aux téléspectateurs une information fiable sur les horaires des programmes de soirée".

"Il n'y aura plus d'hypocrisie"

Le PDG du groupe, Rémy Pflimlin, avait pour sa part fait valoir que le commencement des primes à 20h35 pénalisait ses antennes. "C'est très handicapant pour les chaînes publiques. Certains téléspectateurs ne regardent pas nos programmes parce qu'ils ont commencé trop tôt" avait-il par exemple expliqué devant le Sénat en avril 2012. Depuis, les choses n'avaient pas véritablement changé, les soirées de France Télévisions ne débutant toujours pas à 20h35.

De guerre lasse, les pouvoirs publics semblent avoir finalement décidé d'accepter la fin de cette obligation de fait non-respectée. Invité du "Grand direct des médias" sur Europe 1, Sylvie-Pierre Brossolette a ainsi révélé que le conseil d'administration du groupe public avait récemment "voté la fin de la mention du 20h35 dans le cahier des charges" de France Télévisions. La membre du CSA a précisé qu'une telle mesure avait été votée avec "l'accord du gouvernement".

Sylvie-Pierre Brossolette a cependant précisé qu'il fallait encore attendre un prochain décret du gouvernement pour entériner cette suppression. "Il n'y aura plus d'hypocrisie et enfin, le droit va rejoindre la réalité" a commenté la conseillère du CSA.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
frozzimad

je vous parle bien des grands classiques diffusés après minuit sur France 2 ou 3 par ex.
Pas des films comme Basic Instinct bien sûr ...
Arte propose le replay de tels films alors que France tv non ...



starlight1

Je me suis renseigné et effectivement, Arte a la possibilité d'offrir en replay les films d'auteur. Mais seulement les films d'auteur (des films comme "Basic Instinct" diffusé dimanche soir ne sont pas proposés).
Les professionnels du cinéma demandent une rémunération supplémentaire aux chaînes de télévision pour que ces dernières puissent proposer leurs films en replay. C'est pour cette raison que les négociations avec France Télévisions (qui voulait intégrer ce montant aux obligations) ont échoué.



La télé intelligemment

Bien sur que si !



Guest

D'où on se permet de remettre mon commentaire que j'avais supprimer ?
Je me suis trompé et ce que je dis n'est pas en rapport avec l'article !



frozzimad

ah merci, je me sens moins seul ....



frozzimad

le film diffusé sur arte ce soir même (réal Mocky années 60) est proposé en replay pendant 7 jours ... Sur arte, ils y arrivent ;)



yukulele

France TV a fait une chose bien cette année, les programmes courts "#DATAGUEULE" réalisés par France 4. Ils sont tous dispo sur Youtube. C'est court, très bien foutu et surtout, chose devenu tellement rare dans le PAF aujourd'hui, sans langue de bois !



starlight1

Sur TF1 oui mais sur France 2, il n'y en aurait plus autant si quelques minutes de pub étaient (ré)autorisées.



lecroisic44

Enfin un article plus intéressant que la dernière saison de Secret Story, l'émission qui rend c--, euh non, chèvre...

Et si on prenait un peu modèle sur les Allemands pour une fois ?

En effet, sur la ZDF, une des chaînes du service public, tous les programmes commencent à l'heure à 20h15 (je dirait presque à la seconde près comme les Journaux régionaux de France 3 qui sont calés à la seconde près)

Ce qui est particulier sur la ZDF, c'est que les journaux sont courts et clairs et réguliers, pas besoin de faire un garnd 20h et de broder avec des reportages type magazine, et en plus, la ZDF est une chaine qui ne diffuse pas de publicités.
De plus, les programmes diffusés en direct commencent à l'heure et rendent l'antenne à l'heure (ZDF Morgen Magazin, Fernsehgarten, Wetten Dass, etc...)

Tout ça pour dire que quand on veut, on peut.
Et ceci n'est pas valable que pour les primes, mais à toute heure de la journée comme le mercredi après-midi sur TF1, le téléfilm est censé en théorie commencer à 13h55, mais, ce n'est qu'en théorie car dans la réalité, c'est plus souvent 14h05, parfois même 14h10, et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup sur TF1, idem pour beaucoup d'autres chaines...



La télé intelligemment

Faux puisque TF0 multiplie aussi les pastilles et les parrainages avec des tunnels de pub entre.



La télé intelligemment

Sponsorisé par machin, vivez votre série avec truc, ... L'hypocrisie totale.



La télé intelligemment

Ça fait belle lurette que les primes ne commencent pas à 20:35, surtout avec un JT qui finit à 20:40. Maintenant c'est 20:50 et comme ça ils vont pouvoir continuer à se rapprocher de 21:00 21:02 comme TF0 ou M6.



fpth

La prochaine mesure sera le rétablissement de la publicité après 20h !
Beaucoup de problèmes seraient réglés, et on éviterait l'avalanche de "films -annonce" et programmes courts pour faire rentrer très peu d'argent au final...
Rêvons !



cmoileena

Sinon il y a l'enregistreur à disque dur...
Les series, films, emissions ou autres à l'heure que vous souhaitez sans pubs...
Un confort pour ma part depuis de nombreuses années
Mais c'est vrai que c'est contraignant il faut prendre 2 minutes de son temps pour programmer tout ça.
Sinon on peut râler tous les jours devant la demi heure de pubs ou programmes court ou gueuler qu'il n'y a jamais rien à la tv. c'est plus facile.
Bref



starlight1

Pas forcément car outre les numéros inédits, le catalogue sur Culturebox va s'enrichir des précédents numéros diffusés à l'antenne. Si l'on s'en réfère aux propos de Philippe Lefait, c'est "une vaste bibliothèque" qui va voir le jour.

Pour les films (classiques ou autres), les chaînes aimeraient pouvoir les proposer en replay mais c'est le milieu du cinéma qui refuse.



Clubsensation L'Emission

France tv a bien commencer a 20h35/37 pandant 3 a 4 semaine puis les 20h35 se sont etendu passant a 20h40 20h45 puis a 20h50.

TF1 commence a 21h02
France 2 commence a20h50
M6 début a 20h58



lopop

Sur france 5 c’était plus que respecté



frozzimad

dans les deux cas, elle est reléguée, déclassée...
Tout comme les grands classiques de cinéma .... qui eux n'ont pas droit au replay



starlight1

Certes, mais Culturebox (comme toutes les autres plateformes) est disponible sur tous les écrans connectés et nos ainés sont sans doute plus connectés qu'on ne le pense.
Du coup, "Des mots de Minuit" est accessible n'importe où et à n'importe quelle heure sur ces nouveaux écrans. Qui sait si l'émission n'est pas plus accessible aujourd'hui qu'à l'époque de sa diffusion sur l'écran traditionnel à 1h du matin ? ;)



La Sardine

C'est le monde à l'envers !

Roulons tous à 70 km en ville, comme ça la loi va changer en notre faveur !



frozzimad

oui c'est sympa, mais la télé reste un média accessible à plus de monde... nos générations précédentes par ex, qui n'ont pas forcément un ordi et une connexion internet...



eiffelnord

Surtout que des pénalités financières pourraient être tirées de ces manquements. Pourquoi ne pas profiter de cette manne éventuelle (temporaire bien sûr si elle était strictement contrôlée) ?



eiffelnord

C'est pour ça que le week-end, le JT de TF1 ne dure que 15 minutes.

Et le JT de 13h00 de TF1 en semaine, combien de minutes de JT dilué dans un pseudo magazine des régions qui a même honte de dire son nom ?

La durée d'un JT c'est purement un calcul d'audimat.



starlight1

C'est une bonne question que tu poses. Le parrainage est très visible même si c'était pire avant (une charte de limitation a été établie). C'est une manière en effet de contourner l'interdiction de la pub.
Il faut savoir qu'un retour de 4 mn de pub seulement à 20h40 sur France 2 (après le JT) et France 3 (après "Plus belle la vie") rapporterait quelques 200 millions d'euros. De quoi régler tous les problèmes et limiter grandement le parrainage.
Pourquoi l'Etat ne songe t-il pas à ce retour ? Parce qu'il craint qu'une telle décision ne déstabilise le marché publicitaire et donc les chaînes privées. Il pense aussi que l'absence de pub garantit la différenciation du service public avec les chaînes commerciales tout en permettant à France Télé d'engranger sur le parrainage qui fait moins "pub" dans la forme.
C'est une situation qui arrange tout le monde en fait.



yesmanseb

Il y a des différences, bien sûr, mais quand il y en a 3 ou 4 qui s'enchaînent, , l'intérêt de la "pastille" est dilué. Et j'aimerais bien savoir si le "parrainage" de ces pastilles suffit à faire rentrer F2 dans ses frais pour ces programmes courts, car l'hypocrisie de la fin de la pub pour multiplier les parrainages, c'est remarquable.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Internet
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre fort
Cinéma
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre...
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash Investigation"
TV
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash...
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie bouleverse le jury
TV
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie...
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Radio
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez catastrophique"
Interview
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez...
Vidéos Puremedias