Les producteurs de "Smash" s'engagent à corriger le tir pour la saison 2

Partager l'article
Vous lisez:
Les producteurs de "Smash" s'engagent à corriger le tir pour la saison 2
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Smash"
"Smash" © NBC
Après un pilote encensé par la presse et le public, "Smash" a fait l'objet de critiques nettement moins enthousiastes au fil de la saison 1. Une situation qui n'a pas échappé aux producteurs.

Le pilote de "Smash", la série événement sur laquelle NBC comptait plus que toute autre cette saison, était particulièrement réussi. Mis en ligne plusieurs semaines avant sa diffusion sur iTunes, il a fait l'objet de critiques très positives aux Etats-Unis et puremedias.com vous avait également fait part de son enthousiasme dans la critique de ce pilote très prometteur.

À lire aussi
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron

Les critiques n'ont pas adhéré

Mais après ce démarrage sur les chapeaux de roue, les problèmes ont commencé rapidement. Critiques sur les scénarios, les personnages, leurs actions pas toujours crédibles ou souvent agaçantes, des intrigues qui ne servent à rien ou qui sont mises au second plan sans explication et des raccourcis un peu faciles... Bref, "Smash" est tombé de haut.

Côté audiences aussi, les premières semaines ont été difficiles : après un joli démarrage le lendemain du Super Bowl, boosté par une campagne de pub tonitruante, les scores ont chuté sensiblement mais se sont heureusement stabilisés au dessus des 6 millions de téléspectateurs et proche des 3 millions sur les 18-49 ans, cible fétiche des annonceurs. Du coup, NBC a décidé de renouveler la série pour une deuxième saison.

"On pourra corriger ce qui n'a pas marché"

Mais il va falloir rectifier le tir et les producteurs en ont conscience. TVLine a ainsi évoqué certains choix scénaristiques avec Neil Meron, producteur exécutif de "Smash", qui a reconnu quelques faiblesses. "Il est commun pour toutes les séries dans leur première saison de chercher leurs marques et je pense que c'est ce qui s'est passé pour nous", explique-t-il ainsi. Si la plupart des séries ont l'occasion de réagir puisqu'elles sont tournées avec 4 ou 5 épisodes de retard seulement sur la diffusion à la télé américaine, ce n'est pas le cas de "Smash", dont la quasi-totalité des 15 épisodes étaient déjà dans la boîte avant la diffusion du pilote.

Du coup, la saison 2 sera l'occasion pour les producteurs et les scénaristes de modifier certaines choses. "Nous allons pouvoir analyser ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, puis on pourra les corriger, remettre la série sur les rails et, nous l'espérons, la rendre meilleure", a indiqué pour sa part Craig Zadan, autre producteur exécutif de la série.

D'autant que la saison 2 sera marquée par un changement de taille dans les coulisses avec le départ de Theresa Rebeck, créatrice de la série qui assurait les fonctions de showrunner. "Pour l'instant, on réfléchit à qui pourrait lui succéder", a avoué Neil Meron, ajoutant que Theresa Rebeck serait toujours impliquée dans la série à l'avenir, dont elle reste productrice exécutive.

Smash - Saison 1
Smash - Saison 1
Audiences US : Très gros échecs pour "Smash" et "Cult"
Audiences US : Flop total pour le retour de "Smash"
"Will & Grace" : Sean Hayes va retrouver Debra Messing dans "Smash"
"Smash" débarque ce soir à 20h50 sur TF1
Voir toute l'actualité sur Smash - Saison 1
l'info en continu
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la maison des secrets ?
TV
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...