"Smash", le "Glee" pour adultes de NBC, est un petit bijou

Partager l'article
Vous lisez:
"Smash", le "Glee" pour adultes de NBC, est un petit bijou
Lancée le mois prochain aux Etats-Unis, la nouveauté "Smash", notamment produite par Steven Spielberg, est une réussite en tous points.

La saison télé 2011-2012 a été plutôt intéressante en termes de nouveautés. Malgré quelques déceptions - coucou "Terra Nova" ! -, plusieurs séries sont sorties du lot, surtout côté comédies, avec la parfois trash mais toujours drôle "2 Broke Girls" et la très fraîche "New Girl" mais aussi avec "Revenge", qui réussit le pari du soap sur ABC. Mais aucun des pilotes de cette saison n'était aussi impressionnant que celui de "Smash", LA nouveauté sur laquelle compte NBC pour inverser la tendance et reprendre des parts de marché - et que TF1 a acquise.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...
Audiences matinales : Demorand et Salamé leaders en hausse devant Calvi en baisse, Belliard arrête la chute d'Europe 1
Audiences
Audiences matinales : Demorand et Salamé leaders en hausse devant Calvi en baisse,...

Un monde fascinant

Et s'il y a une justice - c'est rarement le cas, comme le prouvent les 13 à 15 millions de fans de "Mon Oncle Charlie" - la chaîne tient là une série qui mérite un succès conséquent. Produite notamment par Steven Spielberg, "Smash" est souvent présentée comme un "Glee" pour adulte. Un raccourci qui dessert cette nouveauté qui n'a pas grand-chose en commun avec la série de Fox, même s'il est indéniable que le succès de "Glee" a ouvert la porte pour une série de ce type.

Portée par un cast éblouissant composé notamment de Debra Messing et Anjelica Huston, qui signe ici son premier rôle régulier à la télé, la série suit la création d'une comédie musicale consacrée à Marilyn Monroe à Broadway et propose ainsi au téléspectateur de découvrir un univers qu'il ne connaît sans doute pas. Et ce passage dans les coulisses est captivant et semble incroyablement réaliste. Le pilote parvient ainsi à planter un décor fascinant tout en présentant une galerie de personnages qui sont déjà attachants - mais surtout crédibles et étoffés.

Un enjeu clair, des chansons convaincantes

L'héroïne de la série est campée par Katharine McPhee, relativement nouvelle dans le monde de la comédie et révélée en 2006 dans la cinquième saison d'"American Idol", dont elle avait atteint la finale. Elle incarne Karen, une jeune femme qui enchaîne les auditions mais ne décroche jamais de rôle jusqu'à ce qu'elle captive les producteurs de "Marilyn". Face à elle, Ivy, campée par Megan Hilty, une chanteuse de Broadway dont l'expérience rend le personnage instantanément crédible. Lassée d'être cantonnée aux seconds rôles, elle rêve d'incarner Marilyn sur scène et d'avoir enfin sa chance.

Laquelle des deux l'emportera ? Le téléspectateur est un peu encouragé à soutenir Karen mais cet enjeu donne déjà une direction à la série - en tout cas à la première saison -, tandis que tous les autres personnages ont droit à leur intrigue propre qui va forcément influer sur le développement de la comédie musicale. Et cette comédie musicale, justement, implique des chansons originales créées spécifiquement pour la série et qui n'ont rien à envier à certains classiques de Broadway. L'intégration de ces chansons, ainsi que de quelques reprises, est plus réaliste et plus logique que dans "Glee" et la mise en images - notamment la dernière scène - est impeccable.

Réaliser un bon pilote n'est jamais une chose facile, et même un très bon pilote peut donner naissance à une série ratée. Celui de "Smash" est non seulement très réussi, mais il pose en plus des bases qui ont l'air très solides pour la suite. Si les chansons restent à la hauteur et que l'intrigue évite des rebondissements abracadabrantesques, "Smash" pourrait bien devenir la meilleure surprise de l'année.

Smash - Saison 1
Smash - Saison 1
Audiences US : Très gros échecs pour "Smash" et "Cult"
Audiences US : Flop total pour le retour de "Smash"
"Will & Grace" : Sean Hayes va retrouver Debra Messing dans "Smash"
"Smash" débarque ce soir à 20h50 sur TF1
Voir toute l'actualité sur Smash - Saison 1

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
BFM Paris et BFM Lyon font peau neuve dès le 22 janvier
TV
BFM Paris et BFM Lyon font peau neuve dès le 22 janvier
Pierre-Antoine Capton va devenir l'actionnaire majoritaire de "Paris-Normandie"
Presse
Pierre-Antoine Capton va devenir l'actionnaire majoritaire de "Paris-Normandie"
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...
"Demain nous appartient" : Vers un spin-off dans une école hôtelière
Séries
"Demain nous appartient" : Vers un spin-off dans une école hôtelière
Elisabeth Lévy traite Raquel Garrido de "clown de la révolution"
TV
Elisabeth Lévy traite Raquel Garrido de "clown de la révolution"
"Qui veut être mon associé ?" aura une saison 2, a déjà annoncé Nicolas de Tavernost
TV
"Qui veut être mon associé ?" aura une saison 2, a déjà annoncé Nicolas de...
Vidéos Puremedias