Les radios privées font la grève des quotas de musique francophone

Partager l'article
Vous lisez:
Les radios privées font la grève des quotas de musique francophone
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Fleur Pellerin © Dailymotion
Elles protestent aujourd'hui contre un amendement visant à augmenter la diversité des titres francophones diffusés à l'antenne.

Le bras de fer s'engage entre Fleur Pellerin et les radios musicales. Comme le rapporte Le Figaro, les patrons des radios privées (NRJ, Lagardère, RTL et les radios indépendantes) ont annoncé hier leur intention de ne pas respecter les quotas de diffusion de musique francophone ce mardi.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

Au coeur de la discorde, un amendement au projet de loi création et patrimoine soutenu par le gouvernement. Ce dernier vise à favoriser la diversité de la musique diffusée sur les radios musicales. Actuellement, des quotas imposent en effet aux radios privées de diffuser 40% de titres francophones sur leurs antennes. Mais les stations martèlent bien souvent les mêmes tubes afin de maximiser leur audience en minimisant leur prise de risques. "10 titres francophones peuvent représenter jusqu'à 75% des diffusions francophones mensuelles", ont relevé les députés lors de leurs travaux préparatoires, expliquant que cela "ne permet plus aux nouveaux talents de rencontrer leur public". Ils ont donc ajouté une disposition obligeant les radios à diffuser deux à trois titres supplémentaires.

"La loi n'est pas appliquée dans l'esprit du législateur"

L'analyse des députés est partagée par la ministre de la Culture. Invitée lundi de France Inter, Fleur Pellerin a ainsi expliqué que cette "la loi n'est pas appliquée dans l'esprit du législateur". "Les gens écoutent des rotations des mêmes titres et je ne crois pas que ce soit exactement ce qu'on entend par diversité culturelle", a fait valoir la ministre.

Ces déclarations ont en tout cas provoqué la colère des patrons de radio. "Dire que les quotas ne sont pas respectés est une affirmation mensongère", tonnent-ils dans un communiqué, précisant que seulement deux mises en demeure ont été adressées par le CSA ces dix dernières années pour ce motif. Les radios dénoncent aussi un amendement adopté en catimini et sans consultation dont elles souhaitent le retrait. Elles étaient d'ailleurs lundi matin à l'Assemblée nationale pour plaider leur cause. Reste maintenant à savoir si le fameux amendement survivra à la navette parlementaire qu'il lui reste encore à effectuer.

l'info en continu
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...