Les séries françaises les plus suivies en 2016 en France

Partager l'article
Vous lisez:
Les séries françaises les plus suivies en 2016 en France
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Les séries françaises les plus suivies en 2016
Les séries françaises les plus suivies en 2016 © TF1 / montage puremedias.com
La politique de fiction française de TF1 a porté ses fruits en 2016, éclipsant quasi-totalement ses concurrentes.

Considérées en retard par beaucoup il y a encore quelques années, les fictions françaises ne cessent d'évoluer et de rattraper leurs rivales américaines. Délais considérablement raccourcis, écriture soignée, comédiens de renom... En se réinventant, les séries hexagonales ont su séduire un public très large et ont pu se faire la part belle. Résultat, elles sont plus de huit à avoir réuni plus de 6 millions de téléspectateurs en 2016 et l'intégralité du top 20 dépasse la barre des 5 millions de fidèles !

À lire aussi
"Je m'en fous !" : Le ton monte entre Sébastien et Perrine dans "L'amour est dans le pré"
TV
"Je m'en fous !" : Le ton monte entre Sébastien et Perrine dans "L'amour est dans...
"Je fais un show de mime ?" : Roman Frayssinet perturbé par un bug technique dans "Clique"
TV
"Je fais un show de mime ?" : Roman Frayssinet perturbé par un bug technique dans...
Après l'échec de la fusion avec TF1, Bertelsmann renonce à vendre le groupe M6
TV
Après l'échec de la fusion avec TF1, Bertelsmann renonce à vendre le groupe M6
France Télévisions : Qui est Alexandre Kara, le nouveau directeur de l'information du groupe public ?
TV
France Télévisions : Qui est Alexandre Kara, le nouveau directeur de l'information...

"Le secret d'Elise" leader devant "Sam"

Mais ce sont les séries de prime time de TF1 qui dominent très largement : la Une occupe les 11 premières places du classement ! Et c'est de loin "Le Secret d'Elise" qui s'impose. Cette mini-série exigeante dans trois époques, autour de la mort d'une même petite fille, a été un vrai succès populaire. Emmenée par Benabar, Julia Piaton, Hélène de Fougerolles, Bruno Salomone, Julie de Bona et Samir Boitard entre autres, elle a rassemblé 8,3 millions de téléspectateurs en moyenne. Une excellente performance... qui sera sans lendemain, "le secret d'Elise" étant révélé à la fin de la série et n'appelant donc pas à une saison 2.

Deuxième série française la plus suivie en 2016, "Sam" n'aura pas le droit non plus à une saison 2. En effet, malgré un franc succès avec 7,2 millions de téléspectateurs en moyenne au rendez-vous, la comédienne principale Mathilde Seigner a d'ores et déjà annoncé qu'elle refusait de tourner de nouveaux épisodes. "Ce n'est même pas discutable", avait-elle confié au Parisien, "beaucoup trop fatiguée", quelques semaines après avoir affirmé à Allociné que les textes n'étaient "pas toujours au top"...

"Section de recherches" et "Clem" doublent "Profilage"

TF1 pourra tout de même se consoler avec "Section de recherches" - de retour le 6 janvier pour une saison 11 - qui devient sa série française amenée à revenir la plus suivie cette année. En effet, en 2016, cette série policière emmenée par Xavier Deluc a pu compter sur 7,2 millions de fidèles - 600.000 de plus que l'an passé. La série lancée en 2006 devance donc "La Vengeance aux yeux clairs" avec Laëtitia Milot - dont la saison 2 est compromise, en raison de scénarii décevants - et "Munch" avec Isabelle Nanty, de retour elle en 2017.

Et du côté des anciennes marques de la Une, "Clem" accuse une baisse d'un million de fidèles en un an mais reste la sixième série la plus suivie, devançant "Profilage" dont le changement d'héroïne a porté un coup dur à la série. Odile Vuillemin partie et remplacée par Juliette Roudet, ce sont 1,3 million de fidèles qui sont partis, faisant chuter la moyenne de saison à 6,0 millions d'habitués. Hors du top 10, France 2 se fait remarquer avec "Lanester Memento Mori" mais aussi "Fais pas ci, fais pas ça", dont l'ultime saison sera diffusée en 2017, et les succès "Candice Renoir" et "Alex Hugo". Enfin, France 3 parvient à classer une série dans le top 20 : son cross-over entre "Commissaire Magellan" et "Mongeville".

Les séries françaises les plus suivies en France en 2016 par l'ensemble du public

Côté ménagères de moins de cinquante ans, "Le secret d'Elise" et "Sam" dominent sans surprise, suivies cette fois de "Clem". La série emmenée par Lucie Lucas devance "La Vengeance aux yeux clairs", la mini-série "La Main du Mal" et "Munch". "Camping Paradis" parvient elle à faire mieux "Profilage". A noter qu'en dehors du top 10, sur la 11e marche précisément, France 2 parvient à classer "Fais pas ci, fais pas ça" (1,1 million et 23,2%) quand M6 peut compter sur "En famille" sur la 15e marche (1,0 million et 27,1%). France 3 classe elle les primes de "Plus belle la vie" au 20e niveau (0,7 million et 15,2%).

Les séries françaises les plus suivies en France en 2016 par les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans


Chiffres Médiamétrie. Audiences du 1er janvier au 14 décembre 2016, consolidées à J+7 au 7 décembre. Séries inédites de prime time uniquement.

l'info en continu
"Lego Masters", "Alex Hugo", téléfilms de Noël : Les temps forts du 22 au 28 octobre 2022
Programme TV
"Lego Masters", "Alex Hugo", téléfilms de Noël : Les temps forts du 22 au 28...
"Lego Masters" : La saison 3 avec Éric Antoine débarque le jeudi 27 octobre sur M6
Programme TV
"Lego Masters" : La saison 3 avec Éric Antoine débarque le jeudi 27 octobre sur M6
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses relations avec la presse
Politique
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses...
"Berlin" : Netflix dévoile la bande-annonce du spin-off de "La Casa de Papel"
SVOD
"Berlin" : Netflix dévoile la bande-annonce du spin-off de "La Casa de Papel"
Audiences septembre 2022 : La crise avec Canal+ fait plonger la moyenne de TF1 à son plus bas historique
Audiences
Audiences septembre 2022 : La crise avec Canal+ fait plonger la moyenne de TF1 à...
Sonia Mabrouk en larmes sur Europe 1 en écoutant "Bella Ciao" interprété par une Iranienne
Radio
Sonia Mabrouk en larmes sur Europe 1 en écoutant "Bella Ciao" interprété par une...