Musique
Les titres et albums les plus vendus sur iTunes en 2016
Publié le 7 décembre 2016 à 15:31
Cette année, ce sont deux artistes français qui détiennent le titre et l'album les plus vendus sur la plate-forme d'Apple en France.
Les titres et albums les plus vendus de l'année Les titres et albums les plus vendus de l'année

L'heure est aux bilans de fin d'année. Ce mercredi, iTunes a publié les listes de ses meilleures ventes de l'année écoulée, sur tous ses domaines d'activité. Et côté musique, c'est un Français qui a signé le titre le plus téléchargé légalement de l'année en France sur la plate-forme d'Apple. En effet, avec le tube "This Girl", c'est le jeune DJ aixois Kungs qui s'est imposé. Et l'artiste de 19 ans réussit également à placer son deuxième single, "Don't You Know", à la 37e position de ce classement.

Sia et Justin Bieber très présents

C'est ensuite Imany et le remix de son tube "Don't Be so Shy" qui occupent la deuxième marche du classement tandis que Drake et l'entêtant "One Dance" décrochent pour leur part la médaille d'argent. Drake que l'on retrouve également sur le "Work" de Rihanna (10e) mais aussi avec "Hotline Bling" (53e) et "Too Good" avec Rihanna (98e). Il faut descendre au 8e niveau pour trouver un titre en langue française, "Encore un soir" de Céline Dion. Suivent dans la langue de Molière "On écrit sur les murs" de Kids United (15e) et "J'ai cherché" d'Amir (25e).

Sia et Justin Bieber sont quant à eux les artistes les plus classés avec chacun cinq occurrences. La chanteuse australienne se retrouve ainsi dans le top 10 avec "Cheap Thrills" en solo (13e) et avec Sean Paul (21e), "The Greatest" (79e), "Chandelier" (90e) et "Je te pardonne" de Maître Gims (95e). De son côté, l'interprète canadien classe "Love Yourself" (9e), "Sorry" (29e), "Let Me Love You" de DJ Snake (34e), "Cold Water" de Major Lazer (61e) et "What Do You Mean?" (72e).

Les titres les plus vendus sur iTunes en 2016

1. Kungs & Cookin' On 3 Burners - "This Girl"
2. Imany - "Don't Be so Shy (Filatov & Karas Remix)"
3. Drake - "One Dance (feat. Wizkid & Kyla)"
4. Justin Timberlake - "Can't Stop the Feeling!"
5. twenty one pilots - "Stressed Out"
6. Matt Simons - "Catch & Release (Deepend Remix Extended Version)"
7. Alan Walker - "Faded"
8. Céline Dion - "Encore un soir"
9. Justin Bieber - "Love Yourself"
10. Rihanna - "Work (feat. Drake)"
11. Jain - "Come"
12. Coldplay - "Hymn for the Weekend"
13. Sia - "Cheap Thrills"
14. Calvin Harris - "This Is What You Came For (feat. Rihanna)"
15. Kids United - "On écrit sur les murs"
16. Mike Posner - "I Took a Pill In Ibiza (Seeb Remix)"
17. Lukas Graham - "7 Years"
18. Yall - "Hundred Miles (feat. Gabriela Richardson)"
19. Julian Perretta - "Miracle"
20. Deorro - "Bailar (feat. Elvis Crespo)"

PNL leader côté album, Jul puissant

Côté albums, le rap a la part belle en occupant huit places du top 10, dont les sept premières. Et c'est le phénomène PNL qui s'est imposé avec "Dans la légende", devançant "Emotions" de Jul... également quatrième avec l'album "My World". Entre deux s'immisce "Views", l'album de Drake - seul artiste étranger du top 10 avec Coldplay, en 10e position. Jain est quant à elle la seule femme - hors groupes - à pouvoir se hisser dans le top 10 (5e), devançant Sia (12e) et Rihanna (13e).

A noter également que deux albums déjà classés en 2015 se retrouvent à nouveau classés en 2016, le meilleur d'entre eux étant Nekfeu dont le "Feu" glisse de la 2e place l'an dernier à la 9e cette année. De son côté, Adele passe du 5e niveau au 20e avec l'album de tous les records "25".

Les albums les plus vendus sur iTunes en 2016

1. PNL - "Dans la légende"
2. Jul - "Emotions"
3. Drake - "Views"
4. Jul - "My World"
5. Jain - "Zanaka"
6. MHD - "MHD"
7. Sch - "A7"
8. Kids United - "Un monde meilleur"
9. Nekfeu - "Feu"
10. Coldplay - "A Head Full of Dreams"
11. Sch - "Anarchie"
12. Sia - "This Is Acting"
13. Rihanna - "ANTI"
14. Céline Dion - "Encore un soir"
15. Radiohead - "A Moon Shaped Pool"
16. David Bowie - "Blackstar"
17. Beyoncé - "Lemonade"
18. $-Crew - "Destins liés"
19. Alonzo - "Avenue de St Antoine"
20. Adele - "25"

Par Kevin Boucher | Rédacteur
Mots clés
Musique
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences pré-access : Cyril Féraud au plus bas sur France 3, Nagui au plus haut depuis deux mois sur France 2 player2
Audiences
Audiences pré-access : Cyril Féraud au plus bas sur France 3, Nagui au plus haut depuis deux mois sur France 2
8 avril 2026
Audiences : BFMTV passe pour la 1ère fois depuis plus d'un mois devant CNews, au plus bas en semaine depuis novembre 2023 player2
Audiences
Audiences : BFMTV passe pour la 1ère fois depuis plus d'un mois devant CNews, au plus bas en semaine depuis novembre 2023
13 février 2026
Les articles similaires
"Ça pose un problème" : Bénabar dénonce le snobisme de France Inter et "Télérama" dans leurs choix éditoriaux player2
Personnalités
"Ça pose un problème" : Bénabar dénonce le snobisme de France Inter et "Télérama" dans leurs choix éditoriaux
1 février 2026
"Personne n'est illégal sur une terre volée" : Aux Grammy Awards, Billie Eilish s'emporte contre la politique migratoire répressive de Donald Trump
Personnalités
"Personne n'est illégal sur une terre volée" : Aux Grammy Awards, Billie Eilish s'emporte contre la politique migratoire répressive de Donald Trump
2 février 2026
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news