Ligue 1 : L'appel d'offres de la LFP déclaré "infructueux"

Partager l'article
Vous lisez:
Ligue 1 : L'appel d'offres de la LFP déclaré "infructueux"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Ligue 1 © Abaca
Ni Canal+, ni beIN Sports, ni Altice n'ont déposé de candidatures.

L'appel d'offres tourne au fiasco. Après la débâcle de Mediapro, la Ligue de football professionnel avait lancé le 19 janvier dernier une consultation de marché pour réattribuer les droits télévisés de Téléfoot, représentant 80% de la Ligue 1 et la totalité de la Ligue 2. Ce nouveau contrat courra du 5 février à la fin de la saison 2023-2024, soit le terme du contrat initialement conclu avec l'opérateur sino-espagnol. Les prétendants à ces droits avaient jusqu'à hier midi pour remettre à la LFP leurs candidatures.

À lire aussi
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris : Pourquoi l'hypothèse Céline Dion prend de l'ampleur
Sport
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris : Pourquoi l'hypothèse Céline...
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
Sport
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelles chaînes et à quelle heure suivre les huitièmes de finale de l'Euro 2024 ?
Sport
France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelles chaînes et à...
"Une baisse d'audience de 10 à 15% pour les matchs des Bleus sur TF1 et M6" : Pourquoi l'engouement pour l'Euro 2024 se fait attendre
Sport
"Une baisse d'audience de 10 à 15% pour les matchs des Bleus sur TF1 et M6" :...

Canal+, Altice et beIN Sports boycottent l'appel d'offres

Mais l'appel d'offres ne s'est pas passé comme prévu. Diffuseur très attendu dans cette consultation, Canal+ a décidé hier de boycotter la procédure. Pour rappel, Canal+ détient toujours un lot, via une sous-licence de beIN Sports, des 20% restants de la Ligue 1. Payant près de 300 millions pour ses droits, la chaîne cryptée a décidé de saisir la justice, via le tribunal de commerce de Paris, afin de contester l'appel d'offres partiel lancé par la LFP et jugé par elle "anticoncurrentiel". L'audience a été fixée au 19 février 2021, soit plus de deux semaines après la fin officielle du nouvel appel d'offres lancé par la Ligue de foot.

Le groupe de Maxime Saada n'est pas le seul à avoir refusé de participer à cette procédure parmi les grands diffuseurs de football en France. beIN Sports a fait savoir qu'il n'avait pas déposé de candidatures. Le groupe Altice, via son bouquet RMC Sport, ne s'est pas non plus prononcé. La LFP a tout de même reçu quelques offres, venant d'Amazon, de l'offre de streaming sportif britannique DAZN et du groupe Discovery. Selon "L'Equipe", aucun des trois n'a mis de montants suffisants pour empocher la mise.

La Ligue se donne deux jours

Ainsi, face au manque d'offres importantes, la LFP a dû renoncer hier après-midi à attribuer les droits de la Ligue 1 et la Ligue 2 mis en jeu. La Ligue a ainsi décidé de ne pas donner suite aux candidatures et de se laisser "48 heures pour définir les prochaines étapes de la commercialisation des droits". Au cours d'un conseil d'administration en début de soirée, Vincent Labrune, le président de la Ligue a déclaré que l'appel d'offres était "infructueux".

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...