Sport
Ligue 1 : La LFP lance une "consultation de marché" pour réattribuer les droits TV de Mediapro
Publié le 19 janvier 2021 à 21:05
La procédure d'urgence doit aboutir d'ici le 05 février prochain.
Nouvel appel d'offres pour la Ligue 1 © Dailymotion

Retour à la case départ pour la Ligue de football professionnel (LFP). Ce mardi 19 janvier dans la soirée, l'instance dirigeante du championnat a annoncé le lancement de ce qu'elle appelle dans son communiqué des "consultations de marché", et non des appels d'offres, pour réattribuer une partie des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Le but : sortir le football français de l'ornière où la défaillance financière de Mediapro l'a plongé.

La Ligue de Vincent Labrune va ainsi remettre sur le marché les seuls lots attribués initialement à Mediapro en 2018 contre plus de 800 millions d'euros. Concernant la Ligue 1, les droits TV sont regroupés dans quatre lots et courront du 05 février 2021, soit juste avant le week-end du Classico prévu le 7, et jusqu'à la fin de la saison 2023-2024, soit le terme du contrat initial de Mediapro.

Dans le détail, il s'agit du :

- Lot A : 1 match par journée de championnat dont 10 matches de choix 1 (Top 10) et 28 matches de choix 3, avec le grand magazine du dimanche et le magazine bilan.
- Lot B : 7 matches par journée de championnat dont 38 matches de choix 2, 38 matches de choix 5, 36 matches de choix 6 et 152 matches de choix 7 à 10 avec le magazine de présentation de la journée et le magazine du dimanche matin.
- Lot C : Les 3 multiplex des 19e, 37e et 38e journées de championnat, les 2 matches de barrage et le Trophée des champions.
- Lot D : Les magazines en semaine.

Quelle réponse de Canal+ ?

Une autre "consultation de marché" spécifique est également lancée pour la Ligue 2 avec deux lots à attribuer. La LFP donne aux diffuseurs jusqu'au lundi 1er février pour déposer leurs offres, entre 10h et midi, en mains propres à son siège à Paris. Il s'agit donc comme attendu d'une procédure d'urgence, un appel d'offres pouvant d'habitude courir sur plusieurs mois.

Fidèle à ce qu'elle avait annoncé, la Ligue a ainsi décidé, contre l'avis du diffuseur, de ne pas remettre en jeu le lot 3 racheté par la chaîne cryptée à beIN Sports en décembre 2019. Ce pack comprend le match du samedi à 21h et le match du dimanche à 17h. Contacté par puremedias.com, le groupe Canal+ réserve sa réaction pour demain.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Sport Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Une "méthode brutale et unilatérale" : TF1 et France Télévisions en appellent à l'Arcom après le lancement de Free TV, l'offre de streaming de Xavier Niel
Business
Une "méthode brutale et unilatérale" : TF1 et France Télévisions en appellent à l'Arcom après le lancement de Free TV, l'offre de streaming de Xavier Niel
27 octobre 2025
"L'idée originale, c'est Nasser al-Khelaïfi qui l'a eue" : Nicolas de Tavernost révèle que le président du PSG est à l'origine de "Ma super Ligue 1" sur Gulli player2
TV
"L'idée originale, c'est Nasser al-Khelaïfi qui l'a eue" : Nicolas de Tavernost révèle que le président du PSG est à l'origine de "Ma super Ligue 1" sur Gulli
26 octobre 2025
Les articles similaires
"Pas au niveau d'un tel événement" : TF1 répond aux critiques sur la mauvaise réalisation du match Brésil-France player2
TV
"Pas au niveau d'un tel événement" : TF1 répond aux critiques sur la mauvaise réalisation du match Brésil-France
27 mars 2026
"L'idée originale, c'est Nasser al-Khelaïfi qui l'a eue" : Nicolas de Tavernost révèle que le président du PSG est à l'origine de "Ma super Ligue 1" sur Gulli player2
TV
"L'idée originale, c'est Nasser al-Khelaïfi qui l'a eue" : Nicolas de Tavernost révèle que le président du PSG est à l'origine de "Ma super Ligue 1" sur Gulli
26 octobre 2025
Dernières actualités
Dernières news