Ligue 1 : Canal+ conteste devant la justice le nouvel appel d'offres de la LFP

Partager l'article
Vous lisez:
Ligue 1 : Canal+ conteste devant la justice le nouvel appel d'offres de la LFP
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Canal+
Selon l'AFP, le groupe de la chaîne cryptée reste tout de même candidate à cette nouvelle mise sur le marché des droits du football français.

Canal+ s'oppose à cet appel d'offres. Le 19 janvier dernier, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé le lancement de "consultations de marché" pour réattribuer une partie des droits télévisés de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Le but : sortir le football français de l'ornière où la défaillance financière de Mediapro l'a plongé.

À lire aussi
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris : Pourquoi l'hypothèse Céline Dion prend de l'ampleur
Sport
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris : Pourquoi l'hypothèse Céline...
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
Sport
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelles chaînes et à quelle heure suivre les huitièmes de finale de l'Euro 2024 ?
Sport
France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelles chaînes et à...
"Une baisse d'audience de 10 à 15% pour les matchs des Bleus sur TF1 et M6" : Pourquoi l'engouement pour l'Euro 2024 se fait attendre
Sport
"Une baisse d'audience de 10 à 15% pour les matchs des Bleus sur TF1 et M6" :...

Un appel d'offres "anticoncurrentielle", pour Canal+

Alors que beIN Sports lui sous-licencie actuellement 20% des droits TV de la première division du football français contre près de 300 millions d'euros, Canal+ a décidé de saisir la justice, via le tribunal de commerce de Paris, afin de contester l'appel d'offres partiel lancé récemment par la LFP. Le groupe dirigé par Maxime Saada juge ainsi "anticoncurrentielle" cette mise sur le marché partielle des droits TV de la Ligue 1. L'audience a été fixée au 19 février 2021, soit plus de deux semaines après la fin du nouvel appel d'offres lancé par la Ligue de foot.

Désireux de voir l'intégralité des rencontres de Ligue 1 remises en jeu via un appel d'offres global, Canal+ avait indiqué mi-janvier sa volonté de rendre ses droits TV de la Ligue 1. La chaîne a cependant continué depuis de proposer matchs et magazines comme si de rien n'était. Il faut dire que ces droits appartiennent à beIN Sports qui n'a, elle, pas exprimé publiquement le souhait de les rendre à la LFP. Celle-ci a de son côté refusé de donner suite aux revendications de Canal+.

Les anciens droits télévisés de Mediapro sont regroupés dans quatre lots. Ils courront du 5 février 2021 à la fin de la saison 2023-2024, soit le terme du contrat initial avec l'opérateur sino-espagnol.

Contactés par l'AFP, ni Canal+, ni la LFP, ni beIN Sports n'ont réagi publiquement à cette annonce d'assignation en justice.

Canal+
Canal+
"Les loups-garous de Thiercelieux" : Canal+ dévoile les premières images du jeu imaginé par Panayotis Pascot et Fary
"C'est au-delà de l'horreur !" : Ragnar Le Breton ému aux larmes en évoquant le conflit israélo-palestinien dans "Clique" sur Canal+
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Voir toute l'actualité sur Canal+
Autour de Canal+
  • CNews
  • C8
  • Le grand journal de Canal+
  • Thierry Ardisson
  • Bruce Toussaint
  • Yann Barthès
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Michel Denisot
  • Audrey Pulvar
  • Le petit journal
  • Nicolas Canteloup
  • beIN Sports
  • Salut les Terriens !
  • Maïtena Biraben
  • Antoine de Caunes
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...