Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique sportive de TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique sportive de TF1
Gilles Pélisson
Gilles Pélisson © TF1
Le PDG de TF1 a accordé ce samedi une interview dans les colonnes de "L'Equipe".

Il dévoile sa stratégie. Ce samedi, dans les colonnes de "L'Equipe", le président du groupe TF1 Gilles Pélisson a accordé une longue interview afin de détailler sa politique sportive pour son entreprise et revenir sur les événements marquants de l'année médias dans le sport, que ce soit dans le football, le rugby ou la Formule 1. D'ailleurs, dans cette dernière discipline, le journal sportif a révélé hier soir que le Grand Prix des Etats-Unis sera diffusé le 3 novembre prochain sur TMC à 20h10. Les autres Grands Prix seront proposés sur la première chaîne.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1

"On est dans la provocation"

Au sujet de la diffusion sur ses antennes de quatre Grand Prix de Formule 1, Gilles Pélission explique vouloir "redonner à certains sports une vitrine sur TF1, voire TMC" : "D'autant plus qu'on dispose d'un magazine, 'Automoto', avec près d'un million de téléspectateurs le dimanche. Avec des pilotes français et monégasque, le retour du GP de France, c'était pertinent". Il rappelle par ailleurs que l'objectif de TF1 "est de magnifier des événements", de "rassembler les Français" et de "leur donner envie d'y participer en famille ou avec des amis". "Notre politique multichaînes nous permet d'avoir des dispositifs combinant la puissance de TF1 avec TMC. Cela nous donne une capacité supplémentaire", ajoute-t-il.

Le PDG de TF1 est également revenu sur la polémique autour de la diffusion de la finale de la Ligue des champions sur BFMTV le 1er juin prochain. Plusieurs médias, dont celui de la première chaîne, avait alerté le CSA à ce sujet. "On est dans la provocation. Il y a un régulateur avec des règles du jeu et des chaînes qui sont dans une convention. Alain Weill est très intelligent et connaît merveilleusement le monde de la télévision. En faisant ce pied de nez au CSA, il se met volontairement hors jeu", explique Gilles Pélisson, qui estime que la finale de la C1 "n'est pas un événement national" : "Que feront-ils s'il se produit un événement d'actu ? On voit le respect du téléspectateur..."

"On aurait aimé trouver un partenaire dans le payant, c'est sûr..."

Le 2 novembre prochain, TF1 diffusera la Coupe du monde de rugby qui se déroulera au Japon. Fait assez rare ces derniers temps, le groupe de Martin Bouygues diffusera l'intégralité des matchs de la compétition. "On aurait aimé trouver un partenaire dans le payant, c'est sûr... Mais ce n'était pas un problème d'en garder l'exclusivité et c'est formidable pour le public", assure-t-il.

Enfin, concernant l'attribution des droits des Jeux olympiques à Paris en 2024 à France Télévisions, Gilles Pélisson n'est pas "déçu" : "J'avais dit qu'on pouvait être intéressé par les cérémonies d'ouverture et de clôture et quelques sports collectifs. Les prix de Discovery, autour de 150 millions d'euros, ont fait reculer tout le monde". "Le timing peut aussi interpeller. En 2019 pour 2024, où était l'urgence ? Et ce sera diffusé trois semaines entre fin juillet et la mi-août et on connaît les besoins de nos annonceurs...", conclut le patron de TF1.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Starlight

Tu as tout à fait raison sur Simsoland. Mais le garçon auquel tu réponds n'a pas non plus de leçons à donner. C'est le même genre de mauvaise foi et de pollution visuelle. Tu devrais t'en désolidariser davantage au lieu de liker ses coms.



Yvonne Pras

Perso, je remercie TF1 de m'avoir dégouté de la F1 depuis 1987(année de privation de la chaîne), avant ça j'aimais beaucoup pourtant j'étais une petite fille! J'ai eu la chance de connaître la période, Senna, Prost, Nikki Lauda(qui vient de mourir), Pironi, Laffite, Arnoult, Villeneuve le père, puis le fils, Patrese, etc...etc...En 1987, mon frère disait :"C'est un peu de F1 au milieu de pub"! Je suis comme vous, je préfère que la F1 soit sur Canal Plus! Mais depuis 1987, la F1 c'est fini pour moi ! Quelque chose s'est cassée!



LCI News

C'est différent. LCI rediffusait des matchs ce que ne lui interdit pas sa convention, BFMTV diffuse en Live.



Mr.Eddy

Après dans l'absolu, ils peuvent bien mettre des pubs durant tout la course, on sait d'avance que petit Boe va gagner..



koala29

Faux. Sprint, relais (sauf ceux de Fourcade bizarrement moins touchés par la pub même quand il passe second du relais), individuelle et une fois sur une poursuite au moins cette saison à Pokljuka, la première poursuite de la saison (ça fait bien pour attirer les gens) mais la saison dernière, ils l'avaient fait sur la poursuite femme d'Oslo. Donc non, la pub, c'est tous les formats et parfois, ils te lancent une pub 5 min avant le début de la course pour t'en relancer une 2 minutes après le départ de cette même course...



#flopinfo:2pointsfermezlebide

C’est exactement ça

lalo-19

Avec Simsoland aux commandes, TF1 c'est minimum 30 % de part de marché garanti à budget constant. Et tout ça sans Coupe du Monde de football (parce qu'il n'aime pas ça et que ça fait des grilles "de merde" donc bon voilà quoi...).



#flopinfo:2pointsfermezlebide

Il a évoqué la diffusion des matchs sur LCI justement.

Sa réponse sur les JO est tout à fait cohérente.

Je suis toujours étonné de voir des blaireaux dans ton genre nous expliquer que tel ou tel est nul ou largué. On croit rêver

Simsoland2

langue de bois à gogo comme d'hab avec lui bizarre il ne parle pas de l'été dernier quand il a baffoué lui aussi la regle du csa en diffusant du foot sur lci, et que dire de sa réponse ridicule sur les jo, le type est vraiment largué



Emrata.

Oui un assouplissement des règles serait au bénéfice du téléspectateur. Après on pourrait cependant le payer de l'autre côté (pub au milieu d'un match de foot)



Vanessa Ritchi

lLa pub est certainement ce qui fait fuir massivement le public ...Le total tv des chaines gratuites bourré de pub s'écroule ...Sur la rts2 en streaming c'est accessible et beaucoup moins de pubs ....



#flopinfo:2pointsfermezlebide

Les qualifications du Grand-Prix de France seront retransmises en direct sur TMC.



La Sardine

Trip chers les JO pour une grande chaîne privée ? Possible. Mais france•tv met chaque année de côté pour un événement qu'ils ont à coeur de retransmettre y compris sur le digital.



Mr.Eddy

Sur les formats sprints alors. Pas en confrontation directe.



koala29

Une fenêtre serait le mieux pourtant. En biathlon, sur l'équipe, ils mettent parfois de la pub pendant les tirs des favoris



koala29

Dommage de diffuser le grand prix mais pas les qualifications le samedi, peut être le moment le plus intéressant en F1 maintenant lol



Emrata.

Le foot a la chance d'avoir une mi-temps... Le sport coûte cher et il faut le rentabiliser. Les chaines font au mieux avec les contraintes du CSA pour caser la pub.

Par exemple en France on interdit de mettre une fenêtre dans un coin avec la course, pendant les pubs. En Allemagne ils ont le droit.



Mr.Eddy

Au foot, il y a une mi-temps qui permet de placer un maximum de pub sans rien perdre du match. Pas en sport auto/moto..



Sanmibor

C'est sympa de diffuser quelques GP de F1, mais le sport mécanique en clair a toujours été mal respecté.
J'avais testé la diffusion TF1 l'an dernier : 25 minutes de pub pendant 1h30 de course ! Donc on loupait toute la stratégie, arrêts aux stands... Pareil le MotoGP sur C8 la semaine dernière. Pourquoi le sport est si mal traité ? Imaginez un match de foot où l'on passerait 20 minutes de pubs, PENDANT le jeu, le scandale que ça ferait !
Donc c'est triste à dire, mais pour ce genre de choses, merci la F1 sur les chaînes payantes



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Angelina Jolie intègre la rédaction du "Time"
International
Angelina Jolie intègre la rédaction du "Time"
France 2 arrête "Bons baisers d'Europe"
TV
France 2 arrête "Bons baisers d'Europe"
"Murder Mystery" : Démarrage record sur Netflix pour le film avec Jennifer Aniston, Adam Sandler et Dany Boon
SVOD
"Murder Mystery" : Démarrage record sur Netflix pour le film avec Jennifer...
"Vaches à hublot" : L'association L214 fait appel à Nagui pour son enquête choc
Personnalités
"Vaches à hublot" : L'association L214 fait appel à Nagui pour son enquête choc
"Musiques en fête" : Cyril Féraud rend hommage en direct sur France 3 à son père décédé
TV
"Musiques en fête" : Cyril Féraud rend hommage en direct sur France 3 à son père...
"The Rain" et "Chambers" s'arrêtent sur Netflix
SVOD
"The Rain" et "Chambers" s'arrêtent sur Netflix
Vidéos Puremedias