Ligue des champions : RMC Sport perd les droits, Canal+ et beIN Sports prennent leur revanche

Partager l'article
Vous lisez:
Ligue des champions : RMC Sport perd les droits, Canal+ et beIN Sports prennent leur revanche
Le Real Madrid en Ligue des champions
Le Real Madrid en Ligue des champions © Abaca
Les résultats de l'appel d'offres concernant la Ligue des champions ont été dévoilés aujourd'hui.

C'était l'un des appels d'offres les plus attendus. Aujourd'hui, l'UEFA a attribué les droits télévisuels en France de la Ligue des champions pour la période 2021-2024. Détenue depuis 2018 par SFR qui la diffuse sur son bouquet de chaînes RMC Sport, cette compétition européenne est particulièrement convoitée par les chaînes sportives payantes. Avec la Ligue 1, la Ligue des champions est en effet l'un des rares programmes sportifs à générer des abonnements pour ses diffuseurs. C'est d'ailleurs pour cette raison que SFR n'avait pas hésité à casser sa tirelire en 2017, mettant près de 315 millions d'euros par an sur la table, sans compter les frais de production, pour pouvoir diffuser les chocs entre les meilleurs clubs européens comme le Real Madrid, Manchester United ou le PSG.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Canal+ revient dans le jeu et sort grand gagnant

Cette fois encore, l'appel d'offres de l'UEFA a réservé son lot de surprises. Après avoir investi des sommes colossales, RMC Sport va ainsi perdre les droits de diffusion de la Ligue des champions au bout de seulement trois ans, selon une information de "L'Equipe", que puremedias.com est en mesure de confirmer. Après avoir laissé filer la Ligue 1 l'année dernière, on voit mal comment l'aventure sportive de SFR pourrait survivre à ce nouveau revers.

Ce n'est finalement pas Mediapro, le futur diffuseur de la Ligue 1, qui a raflé la mise, mais bien deux anciens combattants du marché des droits sportifs : Canal+ et beIN Sports ! A en croire "L'Equipe", les deux groupes privés auraient mis sur la table un montant record : 375 millions d'euros par an. La chaîne du groupe Vivendi signe ainsi son grand retour dans le jeu après avoir été évincée du championnat de France de football par Mediapro, qui manque là une occasion d'assommer définitivement le marché français des droits sportifs. Dans le détail, Canal+ a raflé les deux meilleures affiches par journée, celle du mardi et celle du mercredi, de la Ligue des champions, les autres matchs étant pour beIN Sports.

La finale pour TF1

La loi obligeant à ce qu'elle soit diffusée en clair, la finale 2022 de la Ligue des champions sera, elle, programmée sur TF1, tout comme celle de 2023 et 2024. Le directeur adjoint du service des sports du groupe, Julien Millereux, n'avait d'ailleurs pas caché récemment son intérêt pour diffuser un match en clair de la Ligue des champions, lors d'un entretien avec puremedias.com. Ca sera chose faite.

Comme le rappelle "L' Equipe", l'appel d'offres pour les droits de la Ligue des Champions a été lancé le 14 octobre dernier par Team marketing AG, la société qui commercialise les compétitions de club de la Confédération européenne. Les réponses étaient attendues le 27 novembre mais au vu de la forte concurrence entre les chaînes françaises, un deuxième tour a été organisé, avec des nouvelles offres arrivées hier après-midi.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
JeremFirst

Franchement j'aurai préféré que Mediapro gagne pour ne m'abonner qu'à une chaine pour la L1 et la LDC... Là il faudra d'abonner à trois chaines encore !



Simsoland2

ppffff ca va faire encore moins de cases ciné sur canal+ ça , ras le bol du foot ! Vu les scores de la ligue des champions cest un peu idiot de la part de tf1 davoir acheté la finale



Yvonne Pras

Si ça vous intéresse, et si vous êtes abonné à C+, il y a OM-Brest en ce moment ! L'OM en prime, c'est un bon horaire, non? S'en dit beaucoup sur le statut de l'OM en Ligue 1, n'est-ce-pas?

Yvonne Pras

Ouais, ça sent pas très bon pour la Ligue 1! J'ai bien peur que la LFP regrette amèrement d'avoir retiré les droits de diffusion à C+ !



Yvonne Pras

Je suis désolée pour vous pour la perte des droits RMC! J'ai connu quand C+ a perdu ses droits pour la LDC! J'ai pensé à me désabonner mais bon sur C+, il y a aussi le cinéma! Du coup, je me suis ravisée en me disant, que peut-être les choses allaient retourner dans l'autre sens et j'ai bien fait !



Yvonne Pras

Oui je vois ça!

Stephane Michelot

Donnez nous des chiffres ? au moins ca appuiera vos propos….moi je doute de la veracité de vos dire surtout sur canal +.....



Stephane Michelot

matt 59 a du mal….



Pfff

En l'occurrence ils ont les deux meilleurs matches de C1 chaque semaine, tout le rugby et tous les sports meczaniques, on a vu pire



lalo-19

Avec Mediapro hors course (enfin, à voir au vu des suites judiciaires demandées), tous les regards sont tournés vers la Ligue de Football Professionnel (LFP) où des gouttes de sueur doivent perler...



Nicolas Grangeot

Lille éliminé et Lyon quasi sorti de la LdC
qu est ce que tu racontes , LYON est loin d être sorti de la compétition , une victoire , voir un nul suffirait à les qualifier , regarde attentivement le classement de la ldc .
L'OL sera qualifié en 8es si...
... il bat Leipzig à domicile.
... il fait match nul contre Leipzig et que Benfica bat le Zénith.
en ce qui concerne la perte des droits de rmc , je suis deg , j étais abonné et je trouvais leur couverture très bonne ,et je paye 5€par mois peanuts (offre spéciale)



guilem2

Ils ont changé de modèle, on peut le déplorer, mais pas sûr que ça soit moins rentable qu'éditer en frontal avec les GAFAN.



valflut

Ouais enfin super. Les mecs deviennent des distributeurs de droits qui ne leur appartiennent plus. Et sans avoir de techno non plus. Ça fait pas un avantage concurrentiel dingue



guilem2

Comme je l'ai dit, je ne doute pas de la popularité du PSG (on le voit notamment sur les médias sociaux). Et je doute encore moins qu'elle dépasse inévitablement celle de l'OM y compris sur le marché domestique, sachant qu'on parle d'qui n'a pas atteint le podium depuis depuis 6 ans, quand Paris roule sur la L1 en montant des équipe Fifa. C'est dans l'ordre des choses.

Mais si ça ne vous dérange pas, on va juste essayer d'être factuels. C'est très facile à vérifier, c'est sur le site de la LFP: Sur toute la demi-saison en cours, le PSG et l'OM ont ou vont être diffusés 8 fois en premier choix du diffuseur. Sur la saison écoulée Paris et Marseille sont tous les deux diffusés 16 fois comme premier choix. Je ne dis pas que le PSG est moins suivi que l'OM, je dis qu'il n'est pas le plus suivi en France, malgré des résultats largement meilleurs. Dire que le PSG est le club le plus connu en France est évident. Dire qu'il est le plus suivi n'est à ce jour pas vrai (ça va la devenir), et dire, comme matt59, que l'OM n'existe en termes d'audiences que contre les gros alors qu'il est autant programmé le dimanche que Paris est factuellement faux.

Par ailleurs, en audience pure, Paris est indéniablement très suivi mais ça ne veut pas dire que l'OM ne l'est pas.



guilem2

Et moi je ne dis pas que le PSG n'est pas un club populaire et dont la popularité va continuer de croître, je dis que le postulat selon lequel la popularité du PSG implique que ce soit le seul club de L1 populaire en France est faux. A l'international, oui, il n'y a que le PSG. En France, non. Il y a un effet Qatar évident sur les audiences, et pas qu'à la télévision, mais se baser sur un numéro de Téléfoot pour tirer un constat général n'est pas très sérieux.



matt59

Quels chiffres me contredisent au juste ? Je n'ai donné que ceux de téléfoot (et d'automoto)/

Si, même à l'échelle nationale, le PSG de part son nom et ses vedettes boostent (un peu) les audiences et l'intérêt du grand public, en tout cas + que l'OM et l'OL.

Je ne dis pas que c'est la folie, que c'est un club hyper apprécié par tous, juste qu'il attire un peu + l'attention que les autres clubs de ligue 1.
La programmation de C+, qui diffuse le PSG à la moindre opportunité, aux meilleurs horaires (quand elle le peut) en dit beaucoup sur le statut du PSG en ligue1.



Charles Dudule

Le grand gagnant c'est l'UEFA - 375 millions par an c'est énorme, bien trop à mon goût...C'était 50 millions il y a 10 ans... A la limite Altice fait une bonne affaire, car à mon avis c'était très loin d'être rentable...Canal n'avait pas le choix.



Mask Further

Merci bien mais je regarde très attentivement les chiffres. Et il est tout à fait faux de dire que le PSG est moins suivi.



guilem2

Allez regarder la moyenne. Paris va sûrement prendre le leadership, c'est inévitable, mais jusqu'à présent, il semble que vous mélangiez la notoriété nouvelle du PSG qui en effet explose, avec l'audience semaine après semaine en championnat. Bien sûr qu'un espagnol, un brésilien ou un Chinois ne s'intéressera qu'à Paris. Bien sûr qu'il y a l'effet "stars". En France, même si Paris est de plus en plus populaire, il n'est pas encore le club le plus suivi. Ca va venir, je n'en doute pas, ce qui est logique quand la concurrence est écrasée à coup de bazooka.




Fichtre ! C'est pas le Black Friday pour les diffuseurs de foot.



Yvonne Pras

Entièrement d'accord!



Mask Further

Non.



guilem2

Ils vont sans doute fermer après la fin du contrat anglais en cours.



guilem2

S'il n'y en a que deux, Canal a donc l'exclu des clubs français. Par contre, malgré nos parcours navrants, je ne vois pas la France quitter la cinquième place européenne.



guilem2

Les prix augmentent toujours quand les droits augmentent. Et ensuite on pleure contre le piratage.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
Programme TV
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au million devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au...
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas pour "L'amour est dans le pré"
Audiences
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas...
Vidéos Puremedias