Louis Bodin devant la carcasse d'un hélicoptère de "Dropped" : TF1 s'explique

Partager l'article
Vous lisez:
Louis Bodin devant la carcasse d'un hélicoptère de "Dropped" : TF1 s'explique
Louis Bodin en duplex dans le 20 Heures de TF1 © puremedias
Hier soir, de nombreux téléspectateurs ont été choqués de voir Louis Bodin en duplex sur le lieu du crash des deux hélicoptères de "Dropped".

A la tragédie s'est ajoutée l'indignation. Hier soir, le 20 Heures de Gilles Bouleau sur TF1 a consacré plus de 30 minutes à l'accident survenu sur le tournage en Argentine de "Dropped", le nouveau jeu d'aventure de la Une qui devait être diffusé cet été. Deux hélicoptères se sont heurtés avant de s'écraser, causant la mort de dix personnes : les deux pilotes argentins, cinq membres de l'équipe de production et les trois sportifs Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

"Je regrette que nous ayons pu heurter nos téléspectateurs"

Après un premier entretien enregistré par téléphone au cours du journal, Louis Bodin est intervenu une deuxième fois, cette fois en direct et en vidéo. Mais le cadre choisi par la chaîne a choqué de nombreux téléspectateurs. Pour répondre à Gilles Bouleau, Louis Bodin était en effet situé sur le site de l'accident, et on apercevait très clairement, juste derrière lui, la carcasse de l'un des deux hélicoptères. Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages ont ainsi dénoncé le sensationnalisme de la chaîne.

Face à l'ampleur de l'indignation, Catherine Nayl, la directrice de l'information de TF1 a pris la parole ce matin dans "Le Grand Direct des médias" sur Europe 1. Interrogée par Jean-Marc Morandini, elle a dans un premier temps défendu le travail de sa chaîne et réagi aux critiques. "Je regrette vraiment que nous ayons pu heurter nos téléspectateurs parce que bien évidemment ça n'a jamais été notre intention. Bien évidemment, avec cette information tragique, nous avons essayé d'avoir un traitement digne et rigoureux, et nous avons le sentiment d'avoir fait ça pendant 45 minutes hier dans notre journal", a-t-elle assuré.

La chaîne n'a pas choisi le lieu

Puis, la directrice de l'information de la Une est revenue sur les circonstances de ce duplex, expliquant que la chaîne n'avait pas choisi le lieu. "Ce direct, nous devions le faire avec Louis (...) devant l'hôtel où toute l'équipe de production est rassemblée. Simplement, nous n'avons pas de moyens sur place de diffusion et de moyens satellitaires, donc nous avons fait appel à un prestataire canadien. Eux se trouvaient à un endroit et ils n'ont jamais voulu, ou pu, déplacer le camion devant l'hôtel. Une heure avant le journal, ils nous ont donné une adresse pour que Louis puisse rejoindre la position de direct (...). Louis est arrivé au dernier moment et le camion était installé sur le lieu de l'accident. Ce n'est pas ce que nous souhaitions, ce n'est pas ce que souhaitait Louis", a-t-elle expliqué.

"A aucun moment il n'était question pour lui de dire où il se trouvait, de faire état de la carcasse d'hélicoptère qui se trouvait derrière lui. Oui, je regrette que nous ayons pu heurter - et je peux comprendre que nous ayons heurté la sensibilité de nos téléspectateurs", a-t-elle ajouté, avant d'avoue qu'elle était "assez triste de ce procès-là". puremedias.com vous propose de redécouvrir ci-dessus la séquence du 20 Heures de TF1 avec Louis Bodin.

A lire également sure puremedias.com

> "Dropped" : Les coulisses du duplex polémique avec Louis Bodin sur TF1

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jeremie Verdier

C'est clair. Mais c'est bien qu'ils s'excusent.



bigtv

Bodin /brognart ............ même combat , se mettre bien en avant des que possible , quelle HONTE ................



yalancitv

10 personne sont mort et louis bodin accepte de faire un direct
devant la carcasse d'un d hélicoptère comme quoi tout le monde pense a ses intérêt personnelle et que le reste c que de hypocrisie.



vincetv

Je pense vraiment que c'était maladroit. Les duplex/direct sont souvent réalisé face au lieu d'un drame. c'est souvent le cas lors des inondations où en zone de guerre, c'est autant choquant mais ça passe mieux...



vincetv

c'est maladroit. Mais notons que il y a aussi eu des direct devant des maisons dévastés, des immeubles détruits ... ça a moins choqué pourtant c'est pareil...



claude34

Parce que le crasch des deux hélicoptères retransmis en boucle sur toutes les chaines n'a heurté personne?
L'exploitation de ce drame par nos merdias est proprement scandaleuse.



fpth

Une rotation d'un quart de tour de la caméra est en effet, d'une grande complexité technique !... No comment.



Pierre Roberto

J'ai déjà entendu pire dans ma vie.On m'a traité de nazi ou d'autiste pour ce comportement.



TikTak

vous avez raison Norbert !



jean-le-bon2

Surtout vous, un grand amateur de TF1 (pas devant l'éternel puisque de mémoire vous êtes athée, en tout cas pas genre "grenouille de bénitier" même si je n'aime pas cette expression)



jean-le-bon2

La "mustard" vous est monté au nez !



norbertgabriel

Attention M.. achin va vous traiter de cynique insensible...



norbertgabriel

Ah ah, caméra béton, on s'moke de M"sieur Bouygues??



generalis-admonitio2

C'est tellement mieux de n'avoir aucune compétence et de cracher sur les gens.



nic

je comprend ses explications du delai, prestataire externe etc mais tourné la caméra de 90°C ou 360°C aurait pris 10sec quand meme !



Entrée Dessert

Bah quoi ? Ils font du fric, c'est tout ce qu'il savent faire, où est le problème ? Vous vous attendiez à un comportement moral de la part de gens de télévision ? Vous rêvez !



norbertgabriel

" Une gestion pitoyable comme cela avait été le cas avec le drame dans Kho Lanta.

Sur ce point je me suis fait lyncher virtuellement pour avoir soutenu la même chose. (et en soutenant aussi qu'il y avait très probablement une responsabilité de la chaine dans la mort de Babin)



norbertgabriel

Si ça se passe dans la vallée de Chaudefour ou dans l'Ariège, il est possible qu'il n'y ait pas autre chose que la camionnette (de Louis la brocante) pour tout moyen de tournage.. Et si ça trouve, y a pas le wifi dans ces cambrousses hostiles...



norbertgabriel

Pour être bien clair, et éviter d'être mal "interprété", voici une image de tournage qui montre comment on équilibre ou on refait les lumières, même en plein jour.



rabatjoie-tv

Avec internet on transfère de la vidéo sans le moindre problème. Et ils sont pas au bout du monde, ils sont en Argentine où y a aussi des chaînes TV. J'imagine un journaliste argentin en France "je suis en pleine cambrousse française on n'a pas d'autre moyen que notre camion pour faire de l'image"



rabatjoie-tv

Rien de sexiste du tout ! Faut sortir de la mentalité à l'américaine ! J'ai pas comparé un homme et une femme.

Et avoir leur carrière ? Non surtout pas merci ! Je ne me l'envie pas



norbertgabriel

Je vais faire aussi mon pinailleur sur le plan "image" pas sur le plan choix angle de vue: l'éclairage sur Bodin vient de la gauche, ce qui semble confirmer un éclairage naturel avec le reflet sur la carcasse. Et un bon photographe ne place pas forcément son sujet face au soleil, les ombres sont trop dures. C'est pour ça qu'on privilégie les lumières latérales qui donnent du relief. De plus, même en extérieur, les équipes de tournage emploient des lumières artificielles pour peaufiner l'image, ou l'adoucir si la lumière naturelle est dure.
Celà dit, camarade commentateur, si je cite "..tout bon cameraman qui se respecte on se place généralement face au soleil, or là on voit clairement que Bodin était visage à l'ombre," vous nous expliquez qu'un bon caméraman se place face au soleil ?? pour que le sujet soit dans l'ombre?? c'est assez original comme théorie.



ohnit

J'ai dit "comme si"...



norbertgabriel

J'allais le dire, mais un certain M... va venir chouiner que je défends TF1 et le voyeurisme.



Dito

Du pur Tf1...
Juste dégoutant.

On peut ne pas pouvoir déplacer la caméra, mais peut on zoomer de façon à recadrer le plan fixe ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
TV
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
Bientôt un prime sur C8 pour Jean-Marie Bigard ?
TV
Bientôt un prime sur C8 pour Jean-Marie Bigard ?
Victoires de la musique classique 2020 : Le palmarès
TV
Victoires de la musique classique 2020 : Le palmarès
"Plan C" : Camille Combal au dessus du million
TV
"Plan C" : Camille Combal au dessus du million
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara au coude-à-coude avec Laurent Delahousse, Les Marseillais au plus bas
TV
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara au coude-à-coude avec Laurent...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" leader, "C à vous" à un haut niveau
TV
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" leader, "C à vous" à un haut niveau
Vidéos Puremedias