Louise Bourgoin : "Qu'il y ait encore des Miss Météo sur Canal+ est d'un sexisme infini"

Partager l'article
Vous lisez:
Louise Bourgoin : "Qu'il y ait encore des Miss Météo sur Canal+ est d'un sexisme infini"
Louise Bourgoin
Louise Bourgoin © Abaca
La comédienne s'est confiée ce vendredi dans les colonnes de "Grazia".

"C'était complètement ringard". Ce vendredi, la comédienne Louise Bourgoin a accordé une interview à "Grazia" afin de présenter sa nouvelle série sur Canal+ baptisée "Hippocrate", qui aborde le quotidien difficile des centres hospitaliers en France. Au cours de cet entretien, l'actrice s'est également confié sur son implication dans le féminisme, revenant notamment sur son passé dans "Le grand journal" en tant que Miss Météo.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

"Tout ça, ça va changer"

Après avoir raconté s'être intéressée au rapport entre les femmes et les hommes lors de ses études aux Beaux-Arts, Louise Bourgoin a critiqué le rôle de Miss Météo qu'elle tenait de 2006 à 2008 dans l'émission présentée par Michel Denisot sur Canal+. "Il y a eu l'époque de la météo sur Canal+. Déjà, être Miss Météo, je trouvais que c'était complètement ringard, un peu Miss France", a lancé la comédienne, retraçant alors ses débuts dans le programme : "Au début, on m'a demandé de la présenter de manière assez classique. Très vite, c'est moi qui ai proposé d'y ajouter des sketchs, de l'humour... Et on m'a laissé carte blanche sur Canal+."

Après son passage dans "Le grand journal", Louise Bourgoin a été remplacée les années suivantes par Pauline Lefèvre, Charlotte Le Bon, Solweig Rediger-Lizlow, Doria Tillier, Raphaëlle Dupire, le tandem Monsieur Poulpe et Alison Wheeler, et Ornella Fleury. Après l'arrêt de l'émission en 2017, la tradition de la Miss Météo est restée avec la présence de Camille Lavabre chaque jour dans "L'info du vrai" sur Canal+. Mais selon Louise Bourgoin, ce rôle ne devrait plus exister sur la chaîne cryptée : "Canal+, c'est une chaîne qui a permis à beaucoup de gens, dont des femmes, de s'épanouir. Mais qu'il y ait encore des Miss Météo, je trouve ça d'un sexisme infini ! Il y a encore des hôtesses au Salon de l'auto, mais plus de filles qui font la bise au vainqueur du Tour de France. Tout ça, ça va changer."

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pearl Harbor Oahu

Elle est mal placée pour le dire c'est grâce à la météo de Canal qu'elle est devenue comédienne mais petite comédienne, ça lui a servi de tremplin !



Stratégik Platypus

"Il y a encore des hôtesses au Salon de l'auto, mais plus de filles qui
font la bise au vainqueur du Tour de France. Tout ça, ça va changer."

100 % d'accord, tout ca va dégager et il était grand temps, il me semble qu'il est question de ne plus avoir d'hôtesses lors du salon justement, ce qui serait une belle avancée !



carole

après les miss météo de canal c pas les pires potiches qui soient la météo est secondaire elles apportent un ton humoristique certe réussit ou pas mais bcp d 'entre elles ont pris ça comme un tremplin pour faire du cinéma apres



Matmat

Merci Norbert, donc effectivement rien de sexiste au final. Et encore moins, "d'un sexiste infini".......



L'Œil

"Il y a encore des hôtesses au Salon de l'auto, mais plus de filles qui font la bise au vainqueur du Tour de France. Tout ça, ça va changer."

C'est à ce moment précis que son féminisme a viré à l'intégrisme.



NorbertGabriel

Pas plus ou autant que la mode des speakerines potiches dans les années 60 ...



NorbertGabriel

Puisqu'il est question de sexisme, je vois qu'il ne fait pas bon avoir un avis tranché quand on est une femme... ;)



NorbertGabriel

Tu as lu ce qu'elle a dit ? """Au début, on m'a demandé de la présenter de manière assez classique. Très vite, c'est moi qui ai proposé d'y ajouter des sketchs, de l'humour..



blur.

sans ça ,sa carriere n'aurait peut etre jamais existée, quel egoisme et maniere deplorable de renier son passé, meme si sur le fonds c pas faux



Matmat

Quelqu'un peut il m'expliquer en quelques mots, si possible, en quoi le fait pour une femme de dire qu' "il fera demain après midi 12 degrés à Brest où l'on attend du vent de la pluie ou du soleil", c'est sexiste ?



DansTonTube

"Sexisme", surement. C'est surtout l'appellation qui est sexiste et le fait de ne confier la météo qu'à de jeunes et jolies comédiennes.

"Infini", c'est largement exagéré. La météo de canal à permis à ses présentatrices de s'exprimer et certaines en ont bien profité. Et depuis Axelle Lafont, les castings ont complètement intégré la dimension humoristique de la séquence et donc la personnalité de son incarnation.

Même la pionnière Alexandra Kazan était loin de n'être qu'une jolie potiche. Agnès Boulard n'a pas gardé longtemps sa "voix de FR3".



PH Doumenc

Comme quoi, même une femme peut être sexiste. Les hôtesses veulent garder leur métier et on veut leur interdire de faire ce qu'elles veulent. C'est pas du féminisme c'est du fascisme



EiffelNord

D'autant qu'un présentateur météo tôt ou tard et pendant un plus ou moins long temps cache une partie de la carte avec son corps... mais le public a besoin d'incarnation (physique)... et glorifie par exemple Evelyne Dhéliat.



Box office story

C'est quand même comme cela que tu t'es fait remarquer ma poulette ..... (elle est où la poulette ?)



bigtv

Ah ouais et a son époque ca ne l’était pas alors ???



le requin

Aller crache dans la soupe mignonne



Jon75

Et c'est très accessible.



Benninho

MDR, la warrior de la social justice en puissance qui se sert d'un système (ringard au possible il est vrai) pour son ascension sociale et qui chie dans la soupe une fois parvenue à ses fins.
Belle hypocrite et bien peu de talent.



Lex

Pour être honnête, j'étais gosse à l'époque de NPA. J'ai cité Axelle Laffont et Mademoiselle Agnès, parce que j'ai vu des images d'archives. Anne Depétrini et Alexandre Devoise sont donc passés au travers de mon message. ;)



Joss

Oh l'autre !



La Sardine

C'est très sexiste c'est vrai mais après en avoir profité largement comme tremplin, elle est mal placée pour décréter que ça doit cesser.

Ceci dit je n'ai pas attendu Madame Bourgoin pour trouver ça très limite.



FREESBEE65

Qu'il y ait encore des Miss Météo sur Canal+ est d'un sexisme infini dixit la fille qui a posé sa candidature car sa pseudo carriere etait a zero et qui sans cela n'aurait peut etre meme pas existé . C'est beau de cracher dans la soupe comme cela



Vanessa Ritchi

Prochaine déclaration engagée "etre maman est le role de ma vie " ou "je mange bio " ....Pour le coup les miss météo de CANAL étaient des anti potiches parfaites pleine de personnalité et humour !On est pas sur M6 ou TF1 avec ces mannequins anorexiques à la météo !



walter

Et Anne Depétrini et Alexandre Devoise, tu ne les trouvais pas drôles ?



MauriceO

C'est pas vraiment méchant mais cela saute aux yeux.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Anna" : La nouvelle série d'anticipation en tournage pour Arte avec le créateur d'"Il Miracolo"
Séries
"Anna" : La nouvelle série d'anticipation en tournage pour Arte avec le créateur...
"La meilleure offre" : Julien Courbet et Stéphane Plaza en duo ce soir sur M6
Programme TV
"La meilleure offre" : Julien Courbet et Stéphane Plaza en duo ce soir sur M6
Polémique Netflix/Spielberg : Edward Norton charge les chaînes de cinéma
Cinéma
Polémique Netflix/Spielberg : Edward Norton charge les chaînes de cinéma
"Olivia" : Laëtitia Milot en avocate dans le spin-off de "La Vengeance aux yeux clairs" dès ce soir sur TF1
Programme TV
"Olivia" : Laëtitia Milot en avocate dans le spin-off de "La Vengeance aux yeux...
Droit voisin : Emmanuel Macron et Angela Merkel font front commun face à Google
Internet
Droit voisin : Emmanuel Macron et Angela Merkel font front commun face à Google
"Big Time" : Une nouvelle revue en kiosques aujourd'hui
Presse
"Big Time" : Une nouvelle revue en kiosques aujourd'hui
Vidéos Puremedias