M6 se sépare des Girondins de Bordeaux

Partager l'article
Vous lisez:
M6 se sépare des Girondins de Bordeaux
Nicolas de Tavernost
Nicolas de Tavernost © Abaca
Le club passe sous pavillon américain. M6 en était propriétaire depuis 19 ans.

Fin de l'histoire entre M6 et les Girondins de Bordeaux. Le groupe audiovisuel privé a annoncé vendredi qu'il s'apprête à céder le club de football dont il est actionnaire à 99%. Après plusieurs mois de négociations, M6 est parvenu à un accord avec le fonds d'investissement américain General American Capital Partners (GACP) de Joseph Da Grosa. Ainsi se referme un épisode long de 19 ans avec à la clé un titre de champion de France (2009), trois Coupes de la Ligue (2002, 2007 et 2009), une Coupe de France (2013), deux Trophées des champions (2008, 2009) et une Coupe Gambardella (2013).

À lire aussi
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...

"La réalisation de l'opération reste suspendue à la finalisation des négociations ainsi qu'à la consultation des instances sociales concernées et à l'approbation par le Conseil de Bordeaux Métropole des garanties proposées par GACP vis-à-vis des loyers dus par le FCGB (FC Girondins de Bordeaux) pour l'occupation du stade", précise M6 dans son communiqué.

Interrogé sur RTL, le patron de M6, Nicolas de Tavernost, évoque un "déchirement". "Nous aimons beaucoup ce club. Cela fait 19 saisons qu'on le gère, c'est vraiment un club formidable. On l'a beaucoup aimé, mais on a décidé de se recentrer sur notre métier de radio-télévision". Les Américains promettent d'injecter 80 millions d'euros dans le budget des Girondins de Bordeaux, de quoi envisager de nouvelles perspectives, notamment européennes.

Cette cession intervient alors que le club continue de plomber les finances du groupe M6, particulièrement profitable dans ses autres secteurs d'activités. D'après les résultats du 1er semestre 2018 publiés le 24 juillet, le club de foot a ainsi essuyé des pertes de 17,6 millions d'euros "en raison du remplacement du staff technique en janvier et de la non-réalisation de cessions de joueurs, prévues au 2ème semestre", a expliqué M6.

De solides résultats financiers au S1 2018

Malgré ses difficultés d'audience, le groupe M6 est parvenu à afficher des résultats financiers solides lors des six premiers mois de l'année. Le chiffre d'affaires publicitaire des chaînes gratuites s'établit ainsi à 417,7 millions d'euros, soit +0,9% par rapport au premier semestre 2018. Intégrant désormais le pôle radio RTL, contrairement à l'année dernière, le chiffre d'affaires consolidé de M6 s'élève à 738 millions d'euros, en hausse de 11,4% sur un an.

Au-dessus des attentes, le résultat opérationnel courant de M6 atteint désormais 129,4 millions d'euros, en hausse de 9,1%. Le groupe de Nicolas de Tavernost voit notamment dans ces bons résultats les fruits de la renégociation des droits de distribution de ses chaînes avec les opérateurs internet, comme Free et Orange, la saison passée. Toujours aussi rentable, le groupe affiche une marge opérationnelle courante de 17,5%.

l'info en continu
"On ne s'attendait pas du tout à ça" : Surprise, quatre nominés cette semaine dans "Secret Story" sur TF1 !
TV
"On ne s'attendait pas du tout à ça" : Surprise, quatre nominés cette semaine dans...
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de Benyamin Netanyahou sur LCI
Politique
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de...
"J'ai besoin de réfléchir sérieusement" : Inès Vandamme émet des doutes sur son avenir à "Danse avec les stars" sur TF1
TV
"J'ai besoin de réfléchir sérieusement" : Inès Vandamme émet des doutes sur son...
"Ils sont libres de venir à tout instant" : Laurence Ferrari incite Raphaël Glucksmann et Marie Toussaint à participer au débat de CNews
TV
"Ils sont libres de venir à tout instant" : Laurence Ferrari incite Raphaël...
Conflit à Gaza : Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, invité de Darius Rochebin sur LCI ce soir
TV
Conflit à Gaza : Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, invité de Darius...
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...