M6 : "'The Island' correspond vraiment à notre public !"

Partager l'article
Vous lisez:
M6 : "'The Island' correspond vraiment à notre public !"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"The Island : Seuls au monde" le 19 mai sur M6
"The Island : Seuls au monde" le 19 mai sur M6 © Patrick ROBERT/M6
Interrogée hier après la projection presse de "The Island : Seuls au monde", Anne-Sophie Larry, directrice de l'unité des productions externes de flux chez M6 a répondu aux questions de puremedias.com.

Le 19 mai, M6 dévoilera le premier épisode de sa série documentaire "The Island : Seuls au monde", un programme dans lequel treize hommes partent survivre pendant un mois sur une île déserte, sans lien avec l'extérieur, sans nourriture ni eau, sans équipe de production et livrés à eux-mêmes. Un programme qui surprend de la part de M6, et qui déroute. Après la projection de 40 minutes d'images hier, puremedias.com a posé quelques questions à Anne-Sophie Larry, directrice de l'unité des productions externes de flux chez M6.

À lire aussi
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages, audiences.... Clémentine Planchon, la productrice de la série, fait le bilan
Interview
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages,...
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne borgne, transgenre ou unijambiste"
Interview
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne...
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en imposer et ce n'est pas évident quand on débarque en saison 4"
Interview
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en...
Euro 2024, Coupe du monde 2026, Finale de Ligue des champions, Football féminin... : Frédéric de Vincelles dévoile la stratégie sport du groupe M6
Interview
Euro 2024, Coupe du monde 2026, Finale de Ligue des champions, Football féminin......

A lire sur puremedias.com : "The Island : le pari incompréhensible de M6".

Propos recueillis par Charles Decant.

Vous pensez que "The Island" s'adresse à qui ?
Ca s'adresse à un public très large, en tous cas c'est la cible qui a été touchée sur Channel 4, qui a lancé l'émission au Royaume-Uni. Ils ont réuni 3 millions de téléspectateurs, soit 80% de plus que la moyenne de la case. Ca correspond vraiment au public de M6 !

Pourtant, a priori, ça n'a pas grand-chose à voir avec les valeurs de la chaîne...
Ca reprend des codes de M6, des codes positifs. A travers cette expérience de survie, on va découvrir les capacités qu'on a en nous pour survivre dans des conditions difficiles sur une île comme celle-là, le savoir-faire qui est quelque part inné en nous tous, des vrais moments de joie, des amitiés qui se sont liées dans le programme, et une dynamique de groupe entre ces treize hommes qui ne s'étaient jamais vus. C'est une autre manière d'explorer les valeurs de la chaîne.

"On n'aurait pas du tout eu le même programme avec des femmes"

Le fait qu'il n'y ait aucune femme, que ça empêche quand même une part d'identification, ça ne vous fait pas peur ?
Je pense qu'on s'identifie à ce qu'ils vivent. Qu'on soit un homme ou une femme, se retrouver dans des conditions de vie aussi difficiles, je pense que les femmes peuvent tout autant se poser la question que les hommes. Comment est-ce qu'elles feraient si elles n'étaient pas dans le monde dans lequel on vit aujourd'hui.

Et pourquoi il n'y a pas de femmes ?
C'est le format d'origine. Il pose la question de savoir comment des hommes d'aujourd'hui arriveraient à survivre dans des conditions déconnectées du monde dans lequel on vit. Si ça avait été un mix entre des hommes et des femmes, ça n'aurait pas du tout été le même programme, parce que finalement, dans ce que les hommes et les femmes sont, par essence, il y a une modification quand le sexe opposé est présent. Donc on n'aurait pas du tout eu le même programme et ce n'était pas le choix de la personne qui a créé ce format.

Le décès de Gérald Babin dans "Koh-Lanta" ne vous a pas fait réfléchir à envoyer des candidats dans des conditions aussi difficiles et sans équipe de production ?
Le dispositif de sécurité qu'il y a sur ce programme fait que, en dix minutes, les équipes de médecins interviennent. On a moins de risques sur cette île, alors que ce sont des conditions difficiles, que de prendre une voiture et rouler à 130 pour se rendre sur un lieu de tournage. Et il y a un médecin parmi les participants.

l'info en continu
Conflit à Gaza : Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, invité de Darius Rochebin sur LCI ce soir
TV
Conflit à Gaza : Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, invité de Darius...
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
Netflix : En 6 jours, ce thriller événement, en tête dans 57 pays, cumule plus de 28 millions de vues
SVOD
Netflix : En 6 jours, ce thriller événement, en tête dans 57 pays, cumule plus de...
"Depuis le 7 octobre, je ne peux plus me taire" : Virgilia Hess, présentatrice météo de BFMTV, "cible de messages d'insultes à caractère antisémite"
TV
"Depuis le 7 octobre, je ne peux plus me taire" : Virgilia Hess, présentatrice...
"La concurrence est un moteur" : Jean-Luc Reichmann ("Les 12 coups de midi") réagit à l'arrivée de Cyril Féraud dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
"La concurrence est un moteur" : Jean-Luc Reichmann ("Les 12 coups de midi")...
"Arrêtez de faire de la manipulation !" : Aymeric Caron et Olivier Truchot s'écharpent sur BFMTV en évoquant le conflit à Gaza
TV
"Arrêtez de faire de la manipulation !" : Aymeric Caron et Olivier Truchot...