Les Unes de magazines les plus vendeuses en 2009

Partager l'article
Vous lisez:
Les Unes de magazines les plus vendeuses en 2009
Closer n°217 : la plus forte vente en 2009
Closer n°217 : la plus forte vente en 2009 © DR
"Closer" détient le record avec un numéro estival écoulé à 700.000 exemplaires.

Après avoir passé en revue la diffusion des magazines en France en 2009, qui comprend notamment les ventes en kiosques et les abonnements, intéressons-nous aujourd'hui uniquement aux ventes en kiosques des magazines d'actualités et people, deux genres où les ventes sont très dynamiques. Des données habituellement confidentielles qu'Ozap s'est procurées...

En 2009, le record de ventes a été établi par Closer, le magazine people le plus diffusé en France. Le numéro du 8 août, titré "Jenifer : elle veut un enfant avec Nicolas", s'est écoulé à 695..500 exemplaires. Le magazine est également à l'origine de la deuxième plus grosse vente (675..000 exemplaires) avec une Une consacrée à Flavie Flament (1er août). L'ancienne animatrice de TF1 est décidément une valeur sûre : l'année précédente, la même semaine, la couverture "Flavie enceinte, elle épouse Pierre à la rentrée" s'était écoulée à plus de 712..000 exemplaires chez les marchands de journaux, le record de l'année 2008.

Traditionnellement, les Français sont des gros consommateurs de magazines people l'été. Les concurrents de Closer réalisent également, à cette période-là, leurs meilleures ventes. Voici a décroché son record (490..000 exemplaires) avec son numéro du 14 août consacré à Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau tandis que Public a vendu 617..000 exemplaires de son numéro du 21 août avec Sabrina, de Secret Story.

Les thèmes les plus porteurs étaient Secret Story, Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau, la mort de Michael Jackson, Johnny Hallyday et sa femme Laeticia ou encore des thèmes relatifs aux corps des stars. Plus surprenant, Rachida Dati est également une personnalité qui a fait vendre, qu'il s'agisse de magazines people ou d'actualités.

Justement, du côté des magazines d'info, le record provient fort logiquement de Paris Match. Avec son numéro spécial "Michael Jackson, le monstre sacré", le groupe Lagardère a écoulé en kiosques près de 482..000 exemplaires de son hebdomadaire. En revanche, la Une sur Florence Cassez, en mars 2009, a été un véritable échec avec 225..000 exemplaires, la plus mauvaise performance de l'année. Pour leur part, les plus grosses ventes de L'Express, du Point et du Nouvel Obs' ont été des numéros thématiques, comme "Le palmarès des hôpitaux" du Point (136..000 exemplaires) , "Immobilier 2009" de L'Express (129..000 exemplaires) ou le "Spécial immobilier" du Nouvel Obs' (107..000 exemplaires). Quant à Marianne, son numéro "L'Affaire Kouchner" a réalisé sa plus grosse vente de l'année (183..000 exemplaires). Parmi les valeurs sûres chez les magazines info, les francs-maçons, Rachida Dati, les hôpitaux, la grippe A, la mort de Michael Jackson ou encore l'immobilier.

De manière globale, on notera que les ventes en kiosques ont sensiblement diminué en 2009 : -..22,5% pour VSD par rapport à 2008, -..21% pour Marianne, -..12% pour L'Express, -..9% pour Le Point encore -..8% pour Paris Match. Même le marché des magazines people a fléchi, d'environ -..7%. Voici est le titre qui perd le plus de terrain avec des ventes en kiosque en recul de 15,4% en 2009.

Sur le même thème
l'info en continu
Laurent Ruquier sur la première d'"On est en direct" : "On a fait trop long, mais on va régler tout ça"
TV
Laurent Ruquier sur la première d'"On est en direct" : "On a fait trop long, mais...
"Ici tout commence" : Gims interprètera le générique du nouveau feuilleton de TF1
TV
"Ici tout commence" : Gims interprètera le générique du nouveau feuilleton de TF1
Squeezie débarque sur NRJ à partir d'aujourd'hui
Radio
Squeezie débarque sur NRJ à partir d'aujourd'hui
Jean-Marie Bigard répond aux attaques de François Cluzet : "Il se retrouve à lécher le cul des gouvernants"
TV
Jean-Marie Bigard répond aux attaques de François Cluzet : "Il se retrouve à...
C8 : Bernard Montiel et Isabelle Morini-Bosc remplacent Cyril Hanouna ce soir dans "A prendre ou à laisser" et "TPMP"
TV
C8 : Bernard Montiel et Isabelle Morini-Bosc remplacent Cyril Hanouna ce soir dans...
Eric Dupond-Moretti veut des procès filmés et diffusés à la télévision d'ici 2022
TV
Eric Dupond-Moretti veut des procès filmés et diffusés à la télévision d'ici...
Vidéos Puremedias