Malaise au "Supplément" : Najat Vallaud-Belkacem "indignée" par l'invitation du responsable de BarakaCity

Partager l'article
Vous lisez:
Malaise au "Supplément" : Najat Vallaud-Belkacem "indignée" par l'invitation du responsable de BarakaCity
Malaise au "Supplément" : Najat Vallaud-Belkacem "indignée" par l'invitation du responsable de BarakaCity © DR
La ministre de l'Education reproche à l'émission de Canal+ d'avoir invité à ses côtés dimanche un patron d'ONG musulmane aux positions radicales.

Najat Vallaud-Belkacem charge "Le Supplément". Depuis dimanche, la ministre de l'Education nationale est la cible d'attaques pour n'avoir pas suffisamment réagi aux propos radicaux d'un dirigeant d'une ONG musulmane dans l'émission d'Ali Baddou sur Canal+.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses chroniqueuses sur CNews
TV
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses...

Invitée politique de la semaine, Najat Vallaud-Belkacem s'est retrouvée en plateau aux côtés d'Idriss Sihamedi, le patron de BarakaCity, une organisation musulmane présente dans 22 pays dont la Syrie. Après avoir affirmé refuser de serrer la main aux femmes "comme certains rabbins", ce dernier a eu le plus grand mal à condamner les "agissements et les crimes" de l'Etat islamique, et ce malgré de nombreuses relances. Il s'est notamment dit "gêné de la question". "On est un peu gêné de la réponse pour tout vous dire", avait alors commenté Ali Baddou.

"Najat Vallaud-Belkacem, vous avez envie de réagir ?", avait ensuite lancé ce dernier à la ministre. "Non", avait d'abord rétorqué la ministre. Avant d'ajouter : "Je pense que c'est une association qui porte une façon de voir les choses qui n'est pas la mienne, à laquelle je ne souscrit pas et qui me met aussi mal à l'aise sur votre plateau. Donc je ne rajouterai rien". "Voilà qui est dit. En tout cas, la parole s'exprime librement malgré tout", avait commenté Ali Baddou.

"Inviter des gens infréquentables pour faire du buzz"

Accusée sur les réseaux sociaux puis dans la presse de ne pas avoir suffisamment condamné les propos d'Idriss Sihamedi, Najat Vallaud-Belkacem s'est justifiée dès hier après-midi sur sa page Facebook. Ce matin, elle en a remis une couche via une interview au Parisien au cours de laquelle elle a cette fois décidé de s'en prendre au "Supplément".

"L'interview a provoqué une espèce de sidération sur le plateau, partagée par l'ensemble des participants et du public", a-t-elle raconté. Et de poursuivre : "Mon premier mouvement, quand on m'a demandé si je souhaitais poursuivre la discussion, a été de répondre 'non' sèchement. Car je refuse de me prêter à ce petit jeu nauséabond consistant à inviter des gens infréquentables pour faire du buzz. J'étais indignée de la tribune qu'on venait de lui donner. Le reste de ma réponse a été un rejet en bloc des propos tenus", a-t-elle précisé.

Evoquant sa réaction lors du visionnage des images, dimanche, Najat Vallaud-Belkacem a reproché au "Supplément" d'avoir donné la parole à un tel individu. "Comment a-t-on pu laisser un tel individu s'exprimer ? C'était plus que de l'indignation, de la nausée. Evitons d'élever au rang d'interlocuteurs des gens qui se situent en dehors du champ républicain", a-t-elle estimé. puremedias.com vous propose de revoir la séquence en cause à partir de 33'31.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
La Chaaatte

Hey mec, ça te dirait qu'on se rencontre "en vrai" ?

Juste pour voir si tu fais autant le malin que planqué derrière ton écran...



raffaelm-13

C'est un peu facile d'attaquer une émission après diffusion. Pourquoi n'avoir pas quitter le plateau et contacter directement le Premier Ministre afin de faire empêcher la diffusion de cette émission. Elle va nous ressortir la fameuse liberté d'expression.



Patperrus

On est d'accord c'est la responsabilité de C+ d'inviter ce genre de personnes avec une présentation journalistique (ce qui n'a pas été le cas ...) par contre c'est de la responsabilité de NVB et de son cabinet de maitriser ses interventions dans le sens où si elle choisi d'y aller, elle gère et se comporte correctement ... là manifestement son intervention a été très critiquée ...



Patperrus

Nous sommes d'accord, c'est bien pour cela que j'ai écrit ensuite "Ali Baddou n'est pas journaliste et n'a aucune légitimité pour mener des interviews politiques tout comme sa consoeur Biraben ... "



Gérard Menvussa

Le 1er paragraphe est clair, il est juste en doublon. Sous entendre que NVB serait plus ou moins proche dans ses convictions avec barakacity, heu.... Meme si elle a commis une erreur, faut pas trop pousser. Mais peut etre que j'ai mal compris. De plus ce n'est pas a NVB ni à son cabinet de décider des invités, c'est la responsabilité de c+. Si elle avait refusé, vous imaginez les articles ? Je précise être d'accord sur la réaction bien trop douce de la part d'une ministre et mal préparée sur sa "confrontation" avec ce monsieur.



Patperrus

Eh bien je vais être plus clair sur mon 1er paragraphe, une intervention médiatique pour un Ministre cela se prépare, son intervention n'est pas digne d'un représentant de la République et son intervention ou plutôt son silence est largement critiqué dans les médias et à l'Assemblée Nationale ... et laisser dire ce type qu'il ne serre pas la main aux femmes ... est clairement inadmissible ... on se demande quelles convictions personnelles ont pu la bloquer dans sa réponse ...



Gérard Menvussa

(Ton 1 er paragraphe est en double et tous ces ... On n'y comprend pas grand chose). Sinon il est vrai que la réaction de NVB est étonnante, mais peut-être qu'elle ne pouvait pas s'attendre de la part du president de Barakcity d'une réponse aussi bête et qu'elle comptait en tous les cas lui dire ce qu'elle en pense sur son attitude envers les femmes (attitude qui n'est pas interdite en France...), bref entre le procès de NVB et de ce monsieur j ai en tout les cas vite fait mon choix...



La Chaaatte

Tiens, prends un viagra.



pupuce

Allez Norbert, fuck machin vous fait un clin d'oeil.
Il espère vous mettre dans sa poche ...
pour continuer sa destruction maladive et imbécile.
Répondez-lui, sinon il va faire un AVC ....



Fuck Me I'm Famous

Encore un de ses post qui te montre ce que je te soulignai ailleurs.. :)



Fuck Me I'm Famous

"le livre de Sarko çà peut quand même servir à voir s'il a retenu quelque chose, comment il l'analyse, çà peut peut-être, être intéressant si on le lit sans passion et avec un minimum d'objectivité si cela est possible."

:)



Mouais

Canal + et son parti pris pour le Maghreb commence à lui jouer des tours



La Chaaatte

TROLOLOOO.



laurentx

ce qui est encore plus inquiétant c'est le nombre de gens qui partagent les propos de ce idriss machin chose.
Et a lire les propos tenus sur les forums ou articles de journaux sur internet .... des kouachis ou des mérah pret a embrasser la cause de Daesh il y en a des milliers en liberté dans nos rues aujourd'hui en france.
Voila le vrai problème !!! le reste n'est que du vent.....



Isabelle Rousset

Le pb c'est l'indignation à géométrie variable et à posteriori ? Pourquoi n'a t elle pas quitter le plateau ? Quand à M. Badou c'est un philosophe, pas un journaliste ! Je ne regarde plus cette émission depuis la rentrée ! Trop de communautarisme de quelque endroit où il se situe dans notre société ? Y dit quoi l'abominable patron Bollore et la Société des journalistes ? On laisse intervenir ce type longuement et on est en passe d'interdire en salle le documentaire "Salafistes" vs trouvez pas qu'on a un probleme, un vrai ?



Xavi

"Un journaliste peut présenter une personne telle que cette dernière le souhaite". C'est un animateur alors, pas un journaliste.



Patperrus

Un journaliste peut présenter une personne telle que cette dernière le souhaite mais doit aussi alerter sur comment cette personne est perçue, surtout si il s'agit d'une personne discréditée voire objet de polémique ... êtes vous contre mes propos ?



Patperrus

Ali Baddou n'est pas journaliste et n'a aucune légitimité pour mener des interviews politiques tout comme sa consoeur Biraben ... (au moins Ali Baddou est agrégé de philo) c'est comme si pour un avis médical on regardait les commentaires sur internet ... c'est servir la soupe aux politiques, mais quand bien même, Najat a pu servir sa propagande sans réélle contradiction lors de son interview ... par contre, je reconnais à Ali Baddou et/ou à son producteur le fait de lui avoir apporté post discours une certaine contradiction en lui opposant les activistes de Barakacity ... et là on a pu constater l'absence de convictions et de réactions de Najat Valleau Belkacem elle est dans la niaiseuse ... elle ne sais même pas quoi répartir à un homme qui dit "Je suis un musulman normal je ne serre pas la main aux femmes" au secours ... et c'est elle qui défend les valeurs de l'école ...



Patperrus

Elle a quand même été invitée sur le sujet "l'école peut-elle être un rempart contre la radicalisation" ... il fallait quand même qu'elle s'attende à un peu de contradiction ... ou alors elle vient faire sa pub ... en plus en tant que Ministre de l'éducation, son cheval de bataille est la lutte contre la radicalisation ... nan mais allo quoi, une interview télé cela se prépare, on demande avec qui on va être en plateau, on valide un minimum les sujets, ... que d'amateurisme ... et après on fait la choquée dans les médias ...
Elle a quand même été invitée sur le sujet "l'école peut-elle être un rempart contre la radicalisation" ... il fallait quand même qu'elle s'attende à un peu de contradiction ... ou alors elle vient faire sa pub ... en plus en tant que Ministre de l'éducation, son cheval de bataille est la lutte contre la radicalisation ... nan mais allo quoi, une interview télé cela se prépare, on demande avec qui on va être en plateau, on valide un minimum les sujets, ... que d'amateurisme ... et après on fait la choquée dans les médias ...
La pensée contre la terreur ... la solution au djihadisme ... c'est la mixité sociale ... alors que de nombreux musulmans appellent à une réforme de l'Islam
0 mixité = 0 chances de réussite ... du coup tu es dans la mixité, autant glander si tu as 0 chances de réussite ... son discours est basé sur une
grave méconnaissance de la société et insultant pour les jeunes issus de la mixité, Hapsatou Sy par exemple mais aussi tant d'autres ... putain et c'est elle qui porte la vision pour notre école, au secours ...



norbertgabriel

Ali Baddou a été en dessous de tout, d'abord en invitant ce type sans vraiment préciser qui il est, ensuite en laissant la discussion s'enliser.



norbertgabriel

ça c'est le boulot du journaliste à ce qu'il me semble... Faire les présentations..



jeremy13005

Ali BADOU était bien plus intransigeant, agressif et refusait la parole envers la ministre qu'envers cette personne qui vomissait des propos et sous entendus haineux ...

ça en dit long sur le personnage et sur son talent d'interwiewer ...

J'ai voulu redonner une chance à cette émission mais c'est vraiment pas pour moi.



Les flaques du Connemara

On aurai cru que les bobos parisiens venaient de découvrir la réalité de l'islam pratiqué dans les banlieues...



Patperrus

vous dites " leurs fans sont des incurables" je suis désolé, il est vrai que les convertis "durs" seront difficiles à ramener sur le chemin de la raison mais bon nombre sont à mi-chemin de la radicalisation et les travaux de déradicalisation peuvent porter leurs fruits comme les initiatives de Dounia Bouzar ? c'est une guerre d'idées plus que de kalachnikovs ...



Patperrus

Eh bien tout simplement qu'elle déclare que la nation est en guerre contre les terroristes de l'Etat Islamique et que tous ceux qui soutiennent l'Etat Islamique sont des ennemis de la France ... c'est une position claire non ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
Audiences : La CDM de rugby plombe TF1 à la mi-journée, le "13 Heures" de France 2 au plus haut depuis 2006 !
Audiences
Audiences : La CDM de rugby plombe TF1 à la mi-journée, le "13 Heures" de France 2...
Audiences access 20h : "TPMP ouvert à tous" progresse, "Clique" (P1) et "C à vous, la suite" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP ouvert à tous" progresse, "Clique" (P1) et "C à vous,...
Audiences access 19h : "DNA" bon leader devant Nagui, "C à vous" au plus bas, "Quotidien" (P1) en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" bon leader devant Nagui, "C à vous" au plus bas,...
Vidéos Puremedias