Il n'est pas venu pour "s'expliquer" mais pour défendre sa cause. Lundi soir, Francis Lalanne était l'invité de "C à vous" sur France 5 après la mise en ligne de son clip "Ouvrir son coeur" où il défend les migrants. Un titre qui lui a valu de nombreuses moqueries sur la toile. "Il n'y a pas eu que des critiques, il y a des gens qui ont trouvé ça merveilleux", a-t-il assuré juste après avoir entonné en plateau un morceau de cette chanson.
"On m'accuse de ce que je veux mais moi je fais ce que je veux, a poursuivi lalanne. J'ai écrit cette chanson il y a près de quinze ans". Il a accusé "l'ensemble de la presse" d'avoir "diffusé une fausse nouvelle" venant des "twittos d'extrême droite". A chacune de ses réponses, le malaise était palpable sur le plateau de "C à vous".
3 douloureuses minutes
L'artiste aux cuissardes avait agité les réseaux sociaux après la redécouverte d'un clip intitulé "Plus Jamais ça", posté le 8 septembre dernier sur Youtube. Dans cette nouvelle version, la vidéo s'ouvre sur un dessin représentant Aylan, l'enfant syrien retrouvé mort sur une plage. Le cadavre de jeune garçon est entouré d'un coeur dessiné sur le sable avec, au-dessus de lui, un "Plus jamais ça !" crayonné dans le ciel à la manière des nuages.
Pendant plus de trois douloureuses minutes, le clip déroule ensuite une alternance d'images d'actualité montrant des migrants en détresse et celles d'un Francis Lalanne à son piano, air pénétré, lunettes noires et tee-shirt noir siglé "Mother Earth". Derrière l"artiste, un fond vert sur lequel sont projetées successivement des images d'un soleil couchant sur le désert (il y a des chameaux) ou, au contraire, celles d'un ciel orageux. Le chanteur est aussi souvent entouré de formes rappelant vaguement certains écrans de veille Windows.
Il n'en fallait pas plus pour que le malheureux Francis Lalanne se fasse étriller par la presse. Les Inrocks parlent ainsi d'une "horrible chanson" provoquant un "énorme malaise". Le Figaro dénonce pour sa part un "clip macabre" et une chanson ressemblant à "une caricature". Si vous avez raté Francis Lalanne sur France 5, puremedias.com vous propose de le voir.
JB/BM