Une vente qui ferait grand bruit. Ce vendredi, l'agence de presse Reuters révèle que Bertelsmann aurait l'intention de vendre sa participation de contrôle au sein du groupe M6. Le géant allemand détient 48% de l'un des groupes audiovisuels français les plus puissants, détenant l'une des radios les plus écoutées de l'hexagone, RTL. Plusieurs investisseurs susceptibles d'être intéressés auraient ainsi été déjà approchés comme Vivendi, qui détient notamment Canal+, Altice (BFMTV, RMC, etc.), mais aussi le groupe TF1 et le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui s'est principalement concentré jusque-là sur la presse écrite avec les rachats de "Elle", "Marianne" et "Télé 7 Jours", ainsi qu'une participation indirecte au sein du groupe Le Monde.
M6 valorisé à 3 milliards d'euros par Bertelsmann
La dépêche publiée par Reuters a fait bondir l'action de M6 à la Bourse de Paris, tandis que "les discussions ne sont actuellement qu'à un stade très préliminaire", a précisé Reuters. Selon l'agence de presse, Bertelsmann espèrerait une transaction de l'ordre de 3 milliards d'euros. Pour rappel, le géant allemand est déjà en négociation avec Vivendi pour le rachat du groupe de presse magazine Prisma Media. Avec la cession de ses parts dans M6, il quitterait le marché français. Contactés par l'AFP, ni Vivendi, Altice ou M6 n'ont voulu réagir. Également sollicité, Bertelsmann n'a pas été en mesure de répondre dans l'immédiat à l'agence de presse.
Du côté de Vivendi, le groupe contrôlé par Vincent Bolloré pourrait agrandir encore une fois son périmètre d'activités dans les médias. Outre le rachat de Prisma Media et l'éventuel intérêt pour M6, le géant français a récemment fait savoir sa volonté de reprendre le groupe espagnol Prisa, qui édite "El Pais" et "S". L'entreprise française a pris 7,6% du capital de la société ibérique, qui détient aussi la chaîne de télévision Localia et les radios "Cadena SER" et "Los 40 principales". Enfin, il y a un an, le groupe qui possède Canal+ est entré au capital du groupe Lagardère, en devenant le premier actionnaire avec son allié Amber Capital.