Mange prie aime : Mange, Prie, Aime et sors les mouchoirs !

Partager l'article
Vous lisez:
Mange prie aime : Mange, Prie, Aime et sors les mouchoirs !
Certains crieront au vol, d'autres seront émus par ce film naïf sur la quête de soi, l'ouverture aux autres et la découverte du monde. Mais comment ne pas se délecter de ce retour en grandes pompes de Julia Roberts ?

Tiré du best-seller autobiographique d'Elizabeth Gilbert, Mange, Prie, Aime nécessite d'aimer se questionner sur le sens de sa vie ou sur la portée de ses actes. Dégoulinant parfois, émouvant souvent, difficile d'être unanime face à un film aux intentions louables et certes efficace, mais qui n'a pas le supplément d'âme que le roman affichait.

Un scénario universel qui émeut...



Mange, Prie, Aime, c'est l'histoire d'Elizabeth Gilbert, 35 ans, qui, à la suite d'un mariage raté et d'une relation passionnelle avortée, décide de tout plaquer et de se rendre dans trois pays différents le temps d'une année. Elle va découvrir la nourriture et le goût des choses simples en Italie, la spiritualité et le don de soi en Inde et enfin la vie équilibrée et l'amour à Bali. Un périple authentique, tiré d'une histoire vraie donc.

Tout le monde a d'ailleurs déjà rêvé d'un tel voyage. La fin d'une relation, la perte d'un être cher, la lassitude du quotidien, tant de bonnes raisons qui font de nous tous des Liz Gilbert en herbe. De par son thème universel Mange, Prie, Aime est donc une réussite.

... Ou qui afflige !



Pourtant, on n'y croit pas tout le temps. Les plus sensibles seront touchés, les autres au mieux amusés. On se lasse parfois de ce déferlement de bons sentiments, de longueurs spirituelles ennuyeuses et de clichés planétaires énervants. Une américaine bourgeoise qui parcourt le monde, retrouve la paix intérieure grâce à Dieu et la pizza, c'est un peu dur à avaler (plus dur que la pizza en tout cas...) !

Une signature quatre étoiles



Réalisé par Ryan Murphy, le prodige de Glee et Nip/Tuck, produit par Brad Pitt via sa société Plan B, joué par une ribambelle d'acteurs tout à fait crédibles de James Franco à Javier Bardem en passant par Richard Jenkins... On ne peut pas dire que Mange, Prie, Aime soit une mauvaise carte de visite pour signer le retour de Julia Roberts en tête d'affiche. Pourtant, adapter un tel best-seller était un réel risque. Au final, il ne faut pas être trop exigeant. Ceux qui en attendaient trop seront déçus, ceux qui n'en attendaient rien passeront un bon moment.

Ryan Murphy
Ryan Murphy
"The Politician" : Première bande-annonce pour la saison 2 de la série créée par Ryan Murphy
Un spin-off pour "American Horror Story"
"Hollywood" : Netflix dévoile la première bande-annonce de la nouvelle série de Ryan Murphy
Ryan Murphy signe un contrat mirobolant avec Netflix
Voir toute l'actualité sur Ryan Murphy
l'info en continu
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur l'avenir de la nouvelle série de TF1
TV
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur...
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise et détrône "La mère de la mariée" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise...
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France Télévisions, s'attaque au compte Destination Ciné sur X
Internet
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France...
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews Nelly Daynac insultée après son témoignage sur la Nouvelle-Calédonie
TV
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews...
"Le Grand bleu", "Asterix", "Kirikou" : Voici les 20 films les plus diffusés à la télévision française depuis 1957
TV
"Le Grand bleu", "Asterix", "Kirikou" : Voici les 20 films les plus diffusés à la...
Sylvie Tellier, Crazy Sally, Studio Danielle... : On connaît les 10 premières célébrités de la saison 3 des "Traîtres" sur M6
TV
Sylvie Tellier, Crazy Sally, Studio Danielle... : On connaît les 10 premières...