Marche républicaine : "C'était aussi le bal des faux-culs" pour un rescapé de "Charlie Hebdo"

Partager l'article
Vous lisez:
Marche républicaine : "C'était aussi le bal des faux-culs" pour un rescapé de "Charlie Hebdo"
Laurent Léger, sur France 5. © Dailymotion
S'il s'est dit touché par la mobilisation populaire, le grand reporter de "Charlie Hebdo" Laurent Léger a moins apprécié la "récupération politique" de l'évènement de dimanche dernier.

C'est un son de cloche un peu différent que l'on pouvait entendre sur le plateau de "C à vous" lundi soir. L'émission de France 5 recevait Laurent Léger, grand reporter à "Charlie Hebdo", qui était présent dans la salle de réunion au moment de la fusillade du mercredi 7 janvier. Comme l'avait déjà fait le dessinateur Luz dans plusieurs médias, il a pris un peu ses distances avec l'unanimisme ambiant concernant la marche républicaine de dimanche dernier.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

"Ils n'avaient pas leur place"

Il a ainsi annoncé d'emblée qu'il n'était pas dans le cortège. "Moi je pensais que ça aurait été mieux de ne pas y aller. Mais je comprends tout à fait que mes petits camarades aient envie d'être présents dans la marche", a-t-il expliqué. Il y avait les politiques, il y avait tout ce monde". Interrogé sur l'éventuelle récupération politique de l'évènement, le grand reporter n'a pas hésité : "La récupération, elle est là". Et d'ajouter un peu plus tard : "C'était le bal des faux-culs aussi. Les ministres de Poutine, le Premier ministre hongrois. Des gens qui n'appliquent pas la liberté dans leur propre pays, ils n'avaient pas leur place", a regretté Laurent Léger.

"C'était très compassionnel, très émouvant. C'était bien d'être soutenu. Je ne vais pas non plus jeter la pierre. Mais pour moi ça aurait été mieux de ne pas participer à cet élan qui était très, très politique. Et nous on ne veut pas participer de ce mouvement politique (...) Je n'avais pas envie de serrer la main des ministres", a résumé le grand reporter. Si Laurent Léger s'est montré méfiant envers la présence politique, il a en revanche reconnu qu'il avait été surpris et touché par le gigantesque élan populaire de dimanche dernier. "J'ai presque regretté de ne pas y aller. Ca m'a apporté du réconfort", a-t-il confié.

"Tout ça n'a plus grand chose à voir avec 'Charlie'"

Très lucide, Laurent Léger, ne pense pas que cet élan de solidarité envers son journal va durer très longtemps. "Une actu chasse l'autre. Bientôt, on sera seul à nouveau je crois. C'est comme ça. On le sait. On en rit aussi. Tout soutien est bon à prendre mais on est très lucides sur comment ça va se passer", a-t-il précisé.

Avant de conclure à propos de toute cette mobilisation : "Tout ça n'a plus grand chose à voir avec 'Charlie'. C'est 'Charlie' qui est un peu le déclencheur. Mais en fait, c'est une marche contre le terrorisme. C'est une marche pour la liberté. Ils ont scandé 'Charlie'. Tant mieux et bravo. Mais il faut lutter contre le terrorisme. Il ne faut pas lutter pour 'Charlie'. Il faut lutter pour la liberté, pour les valeurs qu'on défend".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ah ben non

D'abord, une petite précision : il n'y a pas de grand reporter à Charlie Hebdo car Charlie Hebdo n'est pas un journal d'information. Vous avez déjà vu des articles de fonds dans ce journal, vous ? Les grands reporters sont à Libération, vous savez, les vrais propriétaires de Charlie Hebdo. Ensuite, pour un peu d'histoire, Charlie Hebdo était alimenté dans les années 70 par les fonds du FLN, et notamment par François Genoud, grand sponsor du terrorisme islamiste, décédé en ... 2006. En effet, jusqu'en 2006, Charlie Hebdo n'a pas touché un seul cheveu du Prophète. A la mort de son sponsor, Charlie Hebdo s'est lâché ... la réponse des terroristes islamistes a été claire : pas de trahison s'il vous plaît ...



nicktareum

luc nemeth abruti va plutôt t occuper de netanyahu qui a du sang sur les mains et qui est un authentique raciste. Dieudo n'est pas antisémite , ne sois pas plus con que tu ne l 'es déjà par pitié



Baudouin de Pompignan

Nous sommes alors trois très grands fans de tennis apparemment ici, Squashman, toi et moi (je pense que ciné31 l'est aussi).
Pour la première fois depuis dix ans au moins, les paris semblent plus ouverts même si on sait que l'A.O est le grand chelem préféré de Djokovic qui l'a déjà remporté quatre fois je pense.
Je serais bien en peine de te donner quelque pronostic que ce soit même si je garde un dernier espoir de voir Federer soulever un 18e trophée. Squashman n'est pas fan du bonhomme. Je peux le comprendre. En réalité, ce n'est pas le joueur en question qui me fascine (il se la joue faux humble) mais bien ses records.
Quant à Nadal, il y aurait trop à dire sur le gugusse et toutes les nébuleuses autour de lui. Je me tairai donc pour cette fois ;-)
Et toi?



sam23

Ah ok ! Je suis impatient aussi, je suis un grand fan de tennis !
A priori oui pour Eurosport, ils seront en live chaque soir et nuit et j'ai la chance d'avoir la RTS qui diffuse aussi en Suisse.
Et tes pronostics ??
Selon moi 1. Federer 2. Murray 3. Djoko et j'aimerais Nadal et 1. Sharapova 2. Halep 3. Williams et j'aimerais Bouchard.
;-)



Baudouin de Pompignan

Bah oui ;-)
Sais-tu si Eurosport diffusera des matchs ?



sam23

L'australian ??



azen

pas tant que ça



Nofut

Pas bien d'éluder l'autre partie où il dit que l'élan populaire était bon, ça doit vous donner bonne conscience d'être lâche...



agepmi

La satire n'est pas l'insulte.



pupuce

"La récupération, elle est là"... "C'était le bal des faux-culs aussi. Les ministres de Poutine, le Premier ministre hongrois. Des gens qui n'appliquent pas la liberté dans leur propre pays, ils n'avaient pas leur place".
Heureusement que c'est un mec de Charly qui dit çà.
Parce que l'ayant pensé très fortement dimanche, je me suis abstenue d'en faire le commentaire ici.... on m'aurait éreinté ..... et j'imagine très bien... par qui !
J'approuve à 10000000 % ce que dit Laurent Léger.



thomas

Sarko, on a attendu 5 ans



Cammenbert

Tout à fait d'accord. Je suis écoeurée chaque fois que je vois Hollande à la télé. Pure récupération!



obelix83

enfin quelques grammes de bon sens dans ce meli melo sans queue ni tête.



tt

moi aussi mais certains sont facilement manipulables



Vladimir

Bien évidemment qu'il y avait des faux culs. Comme tout ceux qui comptent acheter Charlie alors qu'ils ne l'avaient jamais fait auparavant.
On a le droit d'être peiné par cette tragédie sans forcément changer de comportement, de jouer les faux-culs et aller acheter leur journal pour les soutenir.

Quand on voit que la moyenne de leurs ventes étaient aux alentours de 50 000, 3 000 000 d'exemplaires, ça fait un joli ratio de faux-culs là dedans. 98% de faux culs si y a véritablement 3M d'exemplaires vendus.



caline27

pire que les dictateurs en premier plan !
vous haine de Sarko vous en fait dire des conneries



azen

Le pire a été pour moi Sarko faisant des coudes pour passer en première ligne de la manif .Il n'est plus président et j'espère qu'il ne le sera plus jamais. En fin de compte Marine le Pen, même si c'est discutable à bien fait de manifester "en famille"



matoutine

Mais bien sûr que c'est de la récupération politique à fond et depuis le
début. C'est un magnifique écran de fumée pour faire oublier que la
"merveilleuse politique économique" de Mou 1er a conduit a rétrograder
la France du la 5éme à la 6éme place des puissances économiques
mondiales. Le pire président de la 5éme république va avoir sa photo
dans les livres d'histoire pour des attentats qui ont eu lieu à cause de
son incompétence totale en matière de sécurité nationale !!!!!! C'est
un comble !!!! Et c'est totalement écoeurant!!!. C'est VRAIMENT UNE
IRONIE DE L'HISTOIRE !



luc nemeth

pas d'accord avec toi, Ben14, pour laisser la justice régler ce genre de compte : c'est aux citoyens d'administrer aux voyous antisémites (ou racistes, etc.) une sévère correction, histoire de leur faire passer le goût de la "plaisanterie"...



JayBe Patterson

La liberté d'expression est une putain d'illusion!!
Ça fait bien longtemps qu'on l'a perdue!!!
Essayez de dénoncer le génocide palestinien ou de remettre en question la version officielle fumeuse des attentats du 11 septembre...
Attendez vous a être traite d’antisémite, de négationniste, et d’être considéré comme un fou! Et ça, simplement parce que vous avez osé réfléchir par vous même, au lieu de vous soumettre sur commande à la divine parole du gouvernement et des médias menteurs!
Cette marche républicaine c’était la marche de l'hypocrisie dans toute sa splendeur!



caline27

d'accord pour les français ,



palenque

Bonjour à tous,
Créons des lieux de rencontre pour athées et nihilistes et vous verrez qu'ils finiront pas se foutre sur la gueule!! La nature humaine est ainsi faite...



Maxime C

Je pense que, travaillant à Charlie, et étant grand reporter, il est au courant que non, le Monde n'est pas beau. Mais la démarche des français dans la rue était honnête, c'est de cela qu'il parle.



TouchThePeRFection

"quelques faux-culs et 2 millions de vrais" dit-il tout content... comme si tout le monde était beau..



Maxime C

MERCI.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Vidéos Puremedias