Elle l'a enfin fait. Candidate malheureuse des Masters de "N'oubliez pas les paroles" depuis sa première participation en 2020, Margaux, plus grande gagnante de l'histoire du jeu animé parNagui (59 victoires, 530.000 euros de gains), a enfin mis fin à la malédiction. Face à Jérémy, la chanteuse de 27 ans a remporté le tournoi qui voit les plus grands maestros s'affronter pendant un mois. Pour puremedias.com, Margaux revient sur cette victoire, sa préparation et sa nouvelle vie grâce au divertissement musical de France 2.
Propos recueillis par Benjamin Rabier
puremedias.com : Enfin. Après des années de déception, vous avez remporté votre premier tournoi des Masters. Heureuse ?
Margaux : Très, car je m'étais un petit peu découragée au fil des années. Je ne m'étais jamais hissée jusqu'en finale des Masters. Atteindre la finale, c'était un des mes objectifs depuis que je suis entrée dans le tournoi en 2020. Chaque année, j'ai surtout peur d'être éliminée dès le premier tour. Comme je suis la plus grande gagnante du jeu, les gens m'attendent au tournant donc je me mets la pression. Mais cette fois ce fut la bonne.
Comment vous êtes-vous préparée pour ces Masters 2023 ?
Je fonctionne tous les ans de la même façon. Toute l'année, j'écoute des chansons mais j'ai tendance à mettre un coup d'accélérateur les deux derniers mois avant le tournage. Je revois toutes les chansons que je connais. Je connais par coeur 1.462 chansons. À ce niveau-là, je n'arrive plus trop à en apprendre de nouvelles. Donc je consolide mes acquis. Ça me prend déjà pas mal de temps.
Comment savez-vous combien de chansons vous connaissez ?
Je suis très organisée. J'ai un tableau excel avec toutes les chansons que je connais. Il me permet donc de connaître quelle chanson j'ai révisé durant l'année. Quand j'ai un élan de motivation, je peux voir où j'en suis de mes révisions et passer à la chanson suivante. Sans ce tableur, je serai perdue...
Quelle place prennent ces révisions dans votre quotidien ?
Certains maestro comme Renaud révisent toute l'année. Moi, je fais partie de la team qui révise au dernier moment. Dans l'année, j'écoute passivement des chansons à la radio mais je ne révise pas.
Quel fut le match le plus difficile pour vous dans ces Masters 2023 ?
Tous les matchs sont difficiles mais celui contre Arsène, en quart de finale, est celui qui m'a le plus stressé. C'est quelqu'un de très fort, qui avait déjà gagné les Masters par le passé. Finalement, je gagne sur une égalité, on fait tous les deux un sans faute et c'est grâce à mon classement général que je me qualifie pour les demi-finales.
En finale, vous affrontez Jérémy. Qu'est-ce qui a fait la différence ?
Dès le premier match, j'ai pris pas mal d'avance grâce à la chanson 'Petit papa Noël' de Tino Rossi. On est au mois d'octobre, donc ni lui, ni moi n'avions révisé ce morceau. On ne s'attendait pas du tout à avoir ce titre mais j'avais des souvenirs d'enfance plus frais que lui. C'est grâce à cela que j'ai pu prendre de l'avance sur lui pour les matchs suivants. C'est ça qui a fait pencher la balance de mon côté.
Durant la finale, vous avez décidé de verser 20.000 euros à une association qui lutte contre la maladie de Charcot. Pourquoi ?
C'est une association qui est tenue par l'amie d'une de mes soeurs. On en avait parlé ensemble donc je m'étais renseignée sur cette maladie. Ça m'avait beaucoup touchée donc j'avais envie d'en parler à une heure de grande écoute et si en plus, je pouvais leur donner, à ma petite échelle, une partie de mes gains, tant mieux. J'étais fière de pouvoir le faire.
Vous avez tout gagné dans "N'oubliez pas les paroles !". Comment allez-vous rester motivée dorénavant ?
J'ai toujours l'esprit de compétition. Même si j'ai entre guillemets tout gagné, pourquoi ne pas ré-essayer de faire pareil l'année prochaine.
L'argent est-il un moteur dans votre démarche ?
Forcément. Ça serait mentir de dire que l'on n'espère pas gagner un petit plus chaque année par rapport au temps qu'on investit mais je viens vraiment pour revoir les autres maestro car on est devenus amis grâce à cette émission. Après, je garde en moi cet esprit de compétition. Même si on jouait pour des associations, je viendrais à chaque fois. C'est le jeu que j'aime.
Vous avez remporté 101.000 euros grâce aux Masters 2023. Qu'allez-vous en faire ?
Ce n'est pas très glamour mais je vais mettre cet argent de côté pour l'instant. Je n'ai pas d'idée précise en tête.
Avez-vous compté la somme que vous avez remporté grâce à "N'oubliez pas les paroles !" depuis votre première apparition en 2019 ?
En tout, grâce à ma victoire dans ces Masters, j'ai gagné 771.000 euros. C'est énorme. Grâce à cet argent, je suis devenue propriétaire d'une maison à côté de Saint-Malo. J'ai surtout mis de côté et, à l'avenir, j'aimerais bien réinvestir dans l'immobilier et faire plaisir autour de moi.
Depuis quatre ans, vous apparaissez régulièrement à la télévision. Est-ce que cela vous donne d'autres envies ?
Franchement, non. Encore une fois, c'est le jeu que j'aime. Après je rêve de faire une autre émission, c'est "Fort Boyard". Si vous pouvez lancer un appel à la production via cette interview, je vous en serai reconnaissante.
Comment vivez-vous l'exposition médiatique et les critiques qui vont forcément avec ?
Au début, c'était un peu compliqué parce que je ne m'attendais pas à ces retombées-là. Comme je suis la numéro un, je reçois peut-être plus de critiques que certains. Ça me touchait au début mais maintenant ça va. Une fois qu'on a lu vingt fois la même critique, ça nous passe au-dessus. On ne peut pas plaire à tout le monde mais je reste tout de même active sur les réseaux sociaux. Malheureusement, je fais partie de cette génération qui est un petit peu accro à son téléphone. Je ne décroche pas vraiment mais j'arrive désormais à prendre du recul sur les choses que je peux lire ici ou là. Après, il faut aussi dire que la majorité des messages restent bienveillants.
En 2023, vous vous êtes également lancée dans la chanson...
Je gagne ma vie grâce à cela donc je crois que je peux dire aujourd'hui que je suis chanteuse. Je n'aurais jamais cru vous dire cela il y a deux ans (rires). En début d'année, j'ai lancé un duo qui s'appelle Désaccord avec un musicien. Depuis janvier, on tourne dans les bars, les campings, les soirées privées, les mariages etc... Sans "N'oubliez pas les paroles !", je ne me serai pas lancée. C'est quand même un milieu compliqué donc c'est aussi le fait d'avoir un bagage financier qui m'a rassuré. Mais aussi la tournée qu'on a faite l'année dernière avec les maestro qui m'a permis de prendre confiance en moi sur scène.
Doit-on s'attendre à un album avec des chansons originales ?
Pas forcément. Mon partenaire de musique fait quelques compositions donc pourquoi pas plus tard faire aussi nos propres chansons mais un album à proprement parler ce n'est pas en projet.
En 2022, vous étiez partie en tournée avec les maestro de l'émission. De nouvelles dates sont-elles prévues ?
Ce n'est pas à l'ordre du jour. On serait ravis mais je pense que ça restera un one-shot.