






"Vous pouvez embrasser le marié". Depuis huit ans, M6 s'est fiancée avec "Mariés au premier regard", très bon parti côté audiences. Cette idylle se poursuivra encore cette année puisque la chaîne dégaine le premier épisode de la neuvième mouture de son programme de romance ce lundi 3 mars, dès 21h10. Les téléspectateurs de la Six découvriront Coralie, Keyn, Jennifer et quelques-uns des célibataires confiant leur destin sentimental aux experts de l'émission. Des futurs époux qui se rencontrent uniquement le jour de leur union dans les jardins botaniques de Gibraltar, et devant un cercle restreint de proches. Mais, cette année, les candidats ne seront pas aidés dans leur recherche de compatibilité, puis leurs doutes, par le sexologue et thérapeute de couple, Gilbert Bou Jaoudé. Le successeur de Pascal de Sutter et acolyte d'Estelle Dossin a choisi de "se concentrer sur des projets personnels" d'après les informations du "Parisien". Pour le remplacer, la Six a misé sur Marie Tapernoux, thérapeute et sexologue spécialisée dans les thérapies de couple. C'est donc un nouveau binôme de spécialistes 100% féminin qui conseillera les participants de cette nouvelle saison dans le processus de rencontre puis de mariage.
"Je reçois chaque jour des dizaines de couples pour régler leurs problématiques (retrouver le désir, (re)construire la confiance ou encore dépasser une crise) mais aussi de nombreux célibataires pour qu’ils retrouvent leurs repères et qu’ils apprennent à s’aimer" indique la sexologue et psychothérapeute vivant en Belgique dans le dossier de presse de "Mariés au premier regard" 2025 avant d'expliquer pourquoi elle a accepté de participer à la version française du programme après avoir essuyé les plâtres de l'émission en Belgique : "J'ai beaucoup aimé accompagner des jeunes couples découvrant la vie commune. J’ai souhaité être experte de l’édition en France, car les experts accompagnent les participants tout au long de l’aventure et leur implication est totale".
Pour cette nouvelle édition, "les coups de théâtre seront également de la partie puisque les expertes vont devoir faire face à une situation exceptionnelle : l’annulation d’un mariage le jour même de la cérémonie" tease M6 avant de révéler une nouveauté de cette 9e saison : "Vous pourrez vivre l’expérience comme si vous y étiez : lors de plusieurs mariages, vous découvrirez l’un des deux mariés uniquement lors du premier regard"
Le bilan de la précédente expérience avait laissé les fans de l'émission sur un goût d'inachevé puisque seuls deux couples, ceux formés par Tracy et Flo, et Alice et Florian, avaient résisté à l'usure du temps et poursuivi leur romance loin des caméras. Pour la malheureuse Marie, le tournage avait tourné au "cauchemar" lorsque son éphémère mari Jérémy avait radicalement changé de comportement à leur retour de lune de miel. "Ce soir-là, j'avais face à moi une personne différente de celle que j'avais épousé. Je n'ai pas reconnu l'homme que j'avais épousé et j'ai préféré quitter son appartement", avait expliqué la barista à nos confrères de "TV Magazine" au moment de commenter cette effroyable dispute. Autre événement marquant de cette édition : le "non" prononcé par Romain devant l'autel face à Clémence, malgré une compatibilité annoncée de 80 % par les experts du programme.
Côté audiences, la saison 8 du programme a connu des résultats en demi-teinte. Bien que l'émission ait enregistré jusqu'à 2,32 millions de téléspectateurs le 22 avril en première partie d'émission, le final du programme a déçu. Le dernier épisode a ainsi enregistré son plus faible score de la saison en audience veille, avec seulement 1,81 million de téléspectateurs pour la première partie. Ce déclin de l'audience pouvait notamment s'expliquer par la concurrence de l'Euro 2024 sur TF1.
En moyenne et en audience veille, les 14 épisodes de la saison 8 de cette production Studio 89, diffusés entre le 18 mars et le 24 juin, ont été plébiscités en P1 par 2,17 millions de téléspectateurs en P1, soit 11,0% des 4+ et 22,4% des FRDA-50. La P2, elle, a passionné 1,97 million de téléspectateurs (13,7% des 4+ et 25,9% des FRDA-50).
La saison 8 a montré des signes positifs avec le replay, avec une moyenne de 2,8 millions de téléspectateurs à J+7 (final exclu), plaçant le programme en tête des audiences sur la cible commerciale, notamment chez les Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Ces chiffres, bien que plus faibles que ceux des précédentes éditions, montrent que "Mariés au premier regard" conserve une large base de fidèles. Cependant, les résultats sont loin des sommets atteints en saison 6, où le programme avait franchi le seuil des 2,5 millions de téléspectateurs à chaque épisode, en moyenne et en audience veille.