Marine Le Pen à Patrick Cohen : "On vous appelle radio bolcho"

Partager l'article
Vous lisez:
Marine Le Pen à Patrick Cohen : "On vous appelle radio bolcho"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Marine Le Pen au micro de Patrick Cohen ce matin sur France Inter © Dailymotion
Invitée aujourd'hui de la matinale de France Inter, Marine Le Pen a vivement mis en cause l'impartialité de la station publique.

Invitée de France Inter ce matin, Marine Le Pen a une nouvelle fois remis en cause l'impartialité de la rédaction de la station publique, évoquant notamment un "vieux relent de bolchévisme". La leader du Front national est coutumière du fait. En janvier 2012, elle avait déjà raillé la partialité de l'équipe de la matinale de France inter, jugeant à l'époque que ses membres participaient à "cette élite qui est complètement déconnectée de la réalité et des préoccupations des Français".

À lire aussi
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa fausse romance avec Charline Vanhoenacker
Radio
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa...
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une "régression" dans le projet de fusion de France Télévisions et Radio France
Radio
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une...
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek dézingue France Inter après la suspension de Guillaume Meurice
Radio
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek...

Ce matin, la tension est montée de manière inattendue lorsqu'a été abordée la figure de Nelson Mandela. Interrogée par Patrick Cohen sur ce que lui inspirait l'ancien leader sud-africain, Marine Le Pen a évoqué "un homme d'apaisement", "une figure importante" ayant mis fin à un "système profondément condamnable" et "injuste". En réponse, le matinalier de France Inter a alors évoqué l'histoire d'une place "Nelson Mandela" à Vitrolles, qui aurait été débaptisée "Place de Provence" en 1997, juste après l'arrivée à la tête de la municipalité des époux Mégret, à l'époque encore membres du Front national (les époux Mégret ont été exclus en 1998 du FN après une guerre fratricide violente avec la famille Le Pen, NDLR).

"Vous avez l'air d'être très informé"

A l'évoquation de cette histoire, Marine Le Pen semble d'abord un peu surprise, se contentant de répondre : "Oui, peut-être, vous avez peut-être raison". Avant de se reprendre : "Vous savez que le maire de Vitrolles (Catherine Mégret en fait, la femme de Bruno Mégret, NDLR) n'était pas particulièrement un ami de Marine Le Pen. C'est le moins que l'on puisse dire". Mais Patrick Cohen poursuit : "Il était parfaitement au Front National". "Il ne l'est pas resté longtemps" tente de minimiser la leader frontiste.

La "sensibilité unique" de France Inter

L'interview tourne ensuite à la véritable joute verbale entre le journaliste et la responsable politique. Marine Le Pen semble tenter de prendre le matinalier à défaut : "Vous avez l'air d'être très informé. Et cette place Nelson Mandela, elle a été débaptisée quand Monsieur Mégret était encore au Front National ou pas ?". Malheureusement pour elle, Patrick Cohen a visiblement bien creusé ce dossier : "1997, absolument" rétorque-t-il. Pas désarçonnée pour autant, Marine Le Pen ajoute avec un sourire peinant à cacher une légère exaspération "C'est bien, parfait !". Avant de contre-attaquer : "Vous voyez, comme quoi, au Front national, il y a des sensiblités différentes à la différence de France Inter où manifestement il y a une sensiblité unique".

"Radio bolcho"

"Ah bon, laquelle ?" lui demande alors le matinalier. Et Marine Le Pen de se lancer dans une attaque en règle de la station publique : "Je ne sais pas, un espèce de vieux relent de bolchévisme". "De bolchévisme?" s'étonne Patrick Cohen. "Ouais, ouais, ouais" poursuit la leader du FN : "On vous appelle 'radio bolcho' en dehors des studios. Vous ne le savez pas ?". Devant le silence de ses interlocuteurs, elle poursuit : "On est toujours les derniers à savoir quel est le surnom qu'on vous donne". "Je ne sais pas" répond Patrick Cohen, hésitant. A Thomas Legrand qui lui demande si ce surnom vient du Front national, elle rétorque : "Ça dépasse largement, pour le coup, le cercle du Front national". Patrick Cohen glisse alors : "Si condamner l'Apartheid est bolchévique alors effectivement, nous sommes bolchéviques". "Oooh, ridicule Monsieur Cohen" s'exclame alors son interlocutrice avant d'ajouter : "C'est nul. Je vous connaissais meilleur dans les chutes".

Marine Le Pen
Marine Le Pen
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses relations avec la presse
Selon Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon est "le chouchou des médias"
Marine Le Pen accusée d'avoir annulé sa venue sur RTL à cause de Philippe Caverivière, le comique lui répond
Une manifestante exfiltrée de la conférence de presse de Marine Le Pen (MAJ)
Voir toute l'actualité sur Marine Le Pen
Autour de Marine Le Pen
l'info en continu
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts, devant Taylor Swift et Dua Lipa
TV
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts,...
"J'avais besoin de prendre mon envol" : Aurélie Pons, héroïne d'"Ici tout commence" depuis son lancement, quitte le feuilleton de TF1
TV
"J'avais besoin de prendre mon envol" : Aurélie Pons, héroïne d'"Ici tout...