Marine Le Pen refuse de participer à des débats télévisés sans Emmanuel Macron

Partager l'article
Vous lisez:
Marine Le Pen refuse de participer à des débats télévisés sans Emmanuel Macron
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Valérie Pécresse demande à débattre avec Emmanuel Macron avant le premier tour © Abaca
La candidate du Rassemblement national ne veut pas participer à des débats pour la présidentielle si le chef de l'État ne s'y rend pas.

C'est sa condition sine qua non. Selon son entourage auprès de franceinfo, Marine Le Pen refuse de participer à un débat télévisé pour l'élection présidentielle si Emmanuel Macron ne s'y rend pas également. Cette décision fait suite aux propos de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Ce dernier s'était déclaré "sceptique" samedi dernier dans les colonnes du "Parisien", sur l'utilité d'un débat avant le premier tour du scrutin pour le chef de l'Etat. Selon lui, il s'agirait d'une "campagne de morts-vivants". Hier, l'entourage du président a clarifié la position du probable candidat : "Le débat avec 15 candidats, on l'exclut".

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

"Si c'est pour débattre avec Darmanin, Bardella pourra y aller"

Ainsi, Marine Le Pen, candidate pour le Rassemblement national, est la première candidate à l'élection présidentielle à conditionner sa venue sur un plateau télévisé pour un débat, à la présence du chef de l'État français. "Ce n'est pas de son niveau", a expliqué un membre de l'équipe de campagne de la femme politique. Et d'ajouter : "Il serait trop simple qu'Emmanuel Macron arrive fin février, fasse toutes les émissions et ne rende de comptes à personne". Ainsi, elle a fait savoir qu'elle se fera représenter sur ces émissions politiques : "Si c'est pour débattre avec Gérald Darmanin, Jordan Bardella pourra y aller".

De son côté, invitée de l'émission "Dimanche en politique" sur France 3 le 30 janvier, la candidate des Républicains Valérie Pécresse a lancé un appel "solennel" à Emmanuel Macron à venir débattre avec ses concurrents. "Il doit rendre compte de son bilan qui est calamiteux, de l'état de notre école, de l'état de notre hôpital, de l'état de notre justice, de la violence qui monte dans les rues, de l'immigration qui est incontrôlée", a indiqué la présidente de la région Île-de-France. Et d'ajouter : "J'espère qu'il va accepter de débattre. Je demande solennellement un débat avec Emmanuel Macron. Refuser le débat avant le premier tour, c'est archaïque". "Pendant les régionales, tous les présidents sortants ont accepté le débat. Moi, j'ai débattu avec tous mes adversaires, j'ai rendu des comptes, je n'ai pas eu honte de mon bilan, je l'ai défendu", a-t-elle conclu.

Marine Le Pen
Marine Le Pen
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses relations avec la presse
Selon Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon est "le chouchou des médias"
Marine Le Pen accusée d'avoir annulé sa venue sur RTL à cause de Philippe Caverivière, le comique lui répond
Une manifestante exfiltrée de la conférence de presse de Marine Le Pen (MAJ)
Voir toute l'actualité sur Marine Le Pen
Autour de Marine Le Pen
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...