Marine Le Pen refuse de participer à des débats télévisés sans Emmanuel Macron

Partager l'article
Vous lisez:
Marine Le Pen refuse de participer à des débats télévisés sans Emmanuel Macron
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Valérie Pécresse demande à débattre avec Emmanuel Macron avant le premier tour © Abaca
La candidate du Rassemblement national ne veut pas participer à des débats pour la présidentielle si le chef de l'État ne s'y rend pas.

C'est sa condition sine qua non. Selon son entourage auprès de franceinfo, Marine Le Pen refuse de participer à un débat télévisé pour l'élection présidentielle si Emmanuel Macron ne s'y rend pas également. Cette décision fait suite aux propos de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Ce dernier s'était déclaré "sceptique" samedi dernier dans les colonnes du "Parisien", sur l'utilité d'un débat avant le premier tour du scrutin pour le chef de l'Etat. Selon lui, il s'agirait d'une "campagne de morts-vivants". Hier, l'entourage du président a clarifié la position du probable candidat : "Le débat avec 15 candidats, on l'exclut".

À lire aussi
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
Politique
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la...
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour "consternée", Aïda Touihri fustige "une analyse de caniveau"
Politique
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour...
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les mauvais classements de la France à l'Eurovision
Politique
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les...
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Politique
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la...

"Si c'est pour débattre avec Darmanin, Bardella pourra y aller"

Ainsi, Marine Le Pen, candidate pour le Rassemblement national, est la première candidate à l'élection présidentielle à conditionner sa venue sur un plateau télévisé pour un débat, à la présence du chef de l'État français. "Ce n'est pas de son niveau", a expliqué un membre de l'équipe de campagne de la femme politique. Et d'ajouter : "Il serait trop simple qu'Emmanuel Macron arrive fin février, fasse toutes les émissions et ne rende de comptes à personne". Ainsi, elle a fait savoir qu'elle se fera représenter sur ces émissions politiques : "Si c'est pour débattre avec Gérald Darmanin, Jordan Bardella pourra y aller".

De son côté, invitée de l'émission "Dimanche en politique" sur France 3 le 30 janvier, la candidate des Républicains Valérie Pécresse a lancé un appel "solennel" à Emmanuel Macron à venir débattre avec ses concurrents. "Il doit rendre compte de son bilan qui est calamiteux, de l'état de notre école, de l'état de notre hôpital, de l'état de notre justice, de la violence qui monte dans les rues, de l'immigration qui est incontrôlée", a indiqué la présidente de la région Île-de-France. Et d'ajouter : "J'espère qu'il va accepter de débattre. Je demande solennellement un débat avec Emmanuel Macron. Refuser le débat avant le premier tour, c'est archaïque". "Pendant les régionales, tous les présidents sortants ont accepté le débat. Moi, j'ai débattu avec tous mes adversaires, j'ai rendu des comptes, je n'ai pas eu honte de mon bilan, je l'ai défendu", a-t-elle conclu.

Marine Le Pen
Marine Le Pen
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses relations avec la presse
Selon Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon est "le chouchou des médias"
Marine Le Pen accusée d'avoir annulé sa venue sur RTL à cause de Philippe Caverivière, le comique lui répond
Une manifestante exfiltrée de la conférence de presse de Marine Le Pen (MAJ)
Voir toute l'actualité sur Marine Le Pen
Autour de Marine Le Pen
l'info en continu
"LOL : qui rit, sort !" : Prime Video annonce une saison 5 et un nouveau spin-off "délocalisé dans la vraie vie"
SVOD
"LOL : qui rit, sort !" : Prime Video annonce une saison 5 et un nouveau spin-off...
"Le nounou" : Booder devient un baby-sitter pas comme les autres dans une nouvelle fiction ce soir TF1
TV
"Le nounou" : Booder devient un baby-sitter pas comme les autres dans une nouvelle...
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture ce week-end
Audiences
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au...
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les agriculteurs après la venue mouvementée d'Emmanuel Macron au salon de l'agriculture
Radio
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les...
Audiences replay : "Danse avec les stars" 2024 signe le plus gros rattrapage historique de la marque à J+7
Audiences
Audiences replay : "Danse avec les stars" 2024 signe le plus gros rattrapage...
"Ma mère m'a appelée..." : Léa Salamé revient sur les rumeurs de "tensions" avec Christophe Dechavanne dans "Quelle époque"
TV
"Ma mère m'a appelée..." : Léa Salamé revient sur les rumeurs de "tensions" avec...