Schiappa et Galilée, même combat ! Ce matin, la très médiatique secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes faisait le service après-vente de sa participation à l'émission "Balance ton post !"' sur C8, vendredi soir. Hier, la chaîne du groupe Canal+ a annoncé que Marlène Schiappa allait co-animer un numéro spécial du programme de Cyril Hanouna consacré au Grand débat voulu par le gouvernement.



"On est en 2019 les amis !"
Comme on pouvait s'y attendre, cette annonce de l'animation d'une émission de C8 par un membre du gouvernement n'a pas manqué de créer la polémique. Ce matin, Marlène Schiappa a donc tenu à défendre sa démarche, notamment dans "Les Grandes Gueules" sur RMC où elle s'est exprimée par téléphone. La secrétaire d'Etat a d'abord raillé la "capacité d'indignation assez rapide et facile" des réseaux sociaux, et particulièrement de Twitter. Celle qui a pourtant fait de l'indignation sur Twitter l'une de ses armes favorites a ensuite mis cette vive réaction des réseaux sociaux sur le compte de l'hostilité à sa volonté de "casser les codes" politiques.
"J'ai un peu l'habitude", a commenté Marlène Schiappa, rappelant qu'elle avait fait face aux mêmes réactions lorsqu'elle a joué la pièce "Les monologues du vagin" ou quand elle a délocalisé son cabinet à Trappes. "Tout le monde a commencé par s'indigner avant de comprendre que c'était peut-être une nouvelle manière un peu moderne de faire de la politique", a expliqué la membre du gouvernement. Avant d'ironiser : "Parce qu'après tout, on est en 2019 les amis !" Marlène Schiappa a ensuite précisé sur RMC qu'elle animerait vendredi le débat de l'émission en venant avec ses "paperboards" et ses "feutres Velleda". "L'idée est qu'on essaye de trouver des solutions tous ensemble", a annoncé la secrétaire d'Etat, en évoquant une participation du public.
Présente en plateau, la sociétaire des "Grandes gueules", Zohra Bitan, a alors accusé Marlène Schiappa de participer au "nivellement par le bas" sous couvert de modernité. "Je trouve cela dommage", a-t-elle regretté, rappelant les accusations de "sexisme" ayant frappé les émissions de Cyril Hanouna par le passé. "Si vous aviez raison, vous ne souffririez pas d'une impopularité qui grandit chaque jour", a conclu Zohra Bitan.
"Je vais dans cette émission pour parler politique avec un grand P"
"Les sondages d'opinion ne m'indiquent pas comme étant quelqu'un d'impopulaire auprès de la population", a commencé par rétorquer Marlène Schiappa. La secrétaire d'Etat a ensuite comparé l'hostilité suscitée par sa démarche à celle connue par Galilée. "Deuxième chose, ce n'est pas parce que la majorité des personnes pensent que c'est une mauvaise idée, que ça l'est. Je vous rappelle que Galilée était tout seul face à la majorité pour dire que la Terre était ronde et qu'elle tournait. La majorité pensait qu'elle était plate et statique", a souligné Marlène Schiappa. La secrétaire d'Etat a ensuite rappelé qu'elle avait convoqué Cyril Hanouna et signalé les séquences polémiques de ses émissions. "Je l'ai convoqué à l'époque. S'il y a eu des signalements à l'époque au CSA, c'est parce que J'AI signalé au CSA les débordements qui ont eu lieu dans l'émission de Cyril Hanouna". Et de rappeler ses "alertes extrêmement fermes" concernant les "propos homophobes et le manque de respect vis-à-vis des femmes".
Marlène Schiappa a enfin affirmé qu'elle ne "nivelait pas par le bas" en participant à "Balance ton post !". "Je vais dans cette émission pour parler politique avec un grand P et pour ramener dans le débat public ces 700 ou 800.000 personnes qui sont devant l'émission de Cyril Hanouna", a-t-elle convenu. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Par aileurs, les conseillers à Macron lui ont dit : les gilets jaunes sont des beaufs, les beaufs ca regarde hanouna, donc il faut aller chez hanouna....
Ca n’est pas moi qui le dit, je l'ai entendu sur public sénat hier en fin de journée...
Ysabel
Ah Marlene, Marlene, ca y est , tu es meilleures dans ton genre que Nadine Morano.... surpassée la Nadine !!!
Marlène, elle ferait un tabac a l'heure du café au bureau ! la parfaite "Girl next door".. Bon, il ne faut pas trop réfléchir et se dire qu'elle est "sous ministre", parceque sinon, elle est super drole !
Diogéne
Aussi incomprise que Galilée ? La modestie n'est pas son fort... mais pouvait-il en être autrement...de la part d'une personne qui se prend pour ce qu'elle n'est pas...
Moralité: les apparences sont vraiment (très) trompeuses!
L'Œil
Les gilets jaunes ont nivelé les choses par le bas.
Et les politiques suivent.
walter
Longue période quand même... ;)
blt
et il est alle dans tpmp !
mais elle ne devient pas journaliste
elle sera la pour recueillir les propositions
Yvonne Pras
Bien vu!
La Sardine
Résultat : aujourd'hui Marlène Schiappa a passé SA JOURNÉE à répondre à la polémique sur toutes les radios et TV !!!
Hey Marlène, on est en 2019 !!!
La Sardine
Et dans Lui, comme ça j'ai une chance de la lire.
La Sardine
Que de souvenirs !
La Sardine
Précisons que mathématiquement parlant on peut adhérer aussi bien à l'héliocentrisme qu'au géocentrisme car tout dépend du référentiel.
bigtv
Elle me fait rire marlene , elle s'imagine qu'elle va gérer hanouna en direct pendant 2 heures voir plus , on en reparlera qd vers 23h elle se retrouvera a faire du pole dance sous hypnose avec un bol de spaghetti ds la culotte ....
LeMoi
Et pourtant, elle tourne... excellent épisode d'il était une fois les découvreurs, à redécouvrir pour l'occasion !
NorbertGabriel
Dans le zoo télévisuel, elle est ?
NorbertGabriel
Bernard Laporte ? Lagaff n'est pas disponible ??
L'Œil
Il n'est pas bête.
Il est juste dans sa période démago.
NorbertGabriel
Je relaie ce com vu sur FB...
"Dupont-Aignan à propos de la présence de Marlène Schiappa dans l'émission "Balance ton post !" : "Si les ministres deviennent journalistes, on revient à l'URSS."
Ce type est vraiment aussi bête qu'il en a l'air."
A French
"Les c.. ça ose tout." Les c..nes aussi d'ailleurs...
NorbertGabriel
Il y en a au moins un qui croit que ça va servir à quelque chose.. C'est beau l'innocence ..
NorbertGabriel
Avant qu'elle ne se perde dans les abysses du ridicule, peut-on signaler à cette sous ministre qu'à l'époque de Galilée ses adversaires savaient que la terre est ronde ,?? Colomb avait levé les derniers doutes dès 1492..
poupinae
"Au vu du buzz depuis 24h concernant le Grand Débat animé par Marlène Schiappa et Cyril Hanouna il est fort probable que l'émission qui devait être diffusée à 22h30 soit avancée à 21h", Yann Moix a annulé au dernier moment sa participation au jeu de vérité sur C8.... comme par hasard
Antros Chain
Ce comparer à Galilée il fallait oser quand même.
Moi j'ai hâte de voir la ministre du travail dans "Les Anges" pour la voir régler les conflits entres les candidats.
Sinon voir le ministre de l'agriculture dans "L'amour est dans le pré" pour débattre avec les agriculteurs serait pas mal aussi.
Et ouais le progrès c'est ça.......
Ranger
Bah à cette heure ci le site s’endort tranquillement.
poupinae
J'ai vu, merci :) mais je ne comprends pas qu'on puisse "minimiser" cet article pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu alors que c'est un article paru à 10 h 29....
NorbertGabriel
Le sens des mots est assez spécial chez les macroniens.. Et spontex est très macronien...