Marlène Schiappa dans "Balance ton post !" : Quand la secrétaire d'Etat compare sa démarche à celle de... Galilée

Partager l'article
Vous lisez:
Marlène Schiappa dans "Balance ton post !" : Quand la secrétaire d'Etat compare sa démarche à celle de... Galilée
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Les Grandes Gueules" sur RMC © RMC
Invitée des "Grandes Gueules", la secrétaire d'Etat a commenté l'annonce de sa co-animation de l'émission de Cyril Hanouna vendredi prochain sur C8.

Schiappa et Galilée, même combat ! Ce matin, la très médiatique secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes faisait le service après-vente de sa participation à l'émission "Balance ton post !"' sur C8, vendredi soir. Hier, la chaîne du groupe Canal+ a annoncé que Marlène Schiappa allait co-animer un numéro spécial du programme de Cyril Hanouna consacré au Grand débat voulu par le gouvernement.

À lire aussi
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
Politique
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...

"On est en 2019 les amis !"

Comme on pouvait s'y attendre, cette annonce de l'animation d'une émission de C8 par un membre du gouvernement n'a pas manqué de créer la polémique. Ce matin, Marlène Schiappa a donc tenu à défendre sa démarche, notamment dans "Les Grandes Gueules" sur RMC où elle s'est exprimée par téléphone. La secrétaire d'Etat a d'abord raillé la "capacité d'indignation assez rapide et facile" des réseaux sociaux, et particulièrement de Twitter. Celle qui a pourtant fait de l'indignation sur Twitter l'une de ses armes favorites a ensuite mis cette vive réaction des réseaux sociaux sur le compte de l'hostilité à sa volonté de "casser les codes" politiques.

"J'ai un peu l'habitude", a commenté Marlène Schiappa, rappelant qu'elle avait fait face aux mêmes réactions lorsqu'elle a joué la pièce "Les monologues du vagin" ou quand elle a délocalisé son cabinet à Trappes. "Tout le monde a commencé par s'indigner avant de comprendre que c'était peut-être une nouvelle manière un peu moderne de faire de la politique", a expliqué la membre du gouvernement. Avant d'ironiser : "Parce qu'après tout, on est en 2019 les amis !" Marlène Schiappa a ensuite précisé sur RMC qu'elle animerait vendredi le débat de l'émission en venant avec ses "paperboards" et ses "feutres Velleda". "L'idée est qu'on essaye de trouver des solutions tous ensemble", a annoncé la secrétaire d'Etat, en évoquant une participation du public.

Présente en plateau, la sociétaire des "Grandes gueules", Zohra Bitan, a alors accusé Marlène Schiappa de participer au "nivellement par le bas" sous couvert de modernité. "Je trouve cela dommage", a-t-elle regretté, rappelant les accusations de "sexisme" ayant frappé les émissions de Cyril Hanouna par le passé. "Si vous aviez raison, vous ne souffririez pas d'une impopularité qui grandit chaque jour", a conclu Zohra Bitan.

"Je vais dans cette émission pour parler politique avec un grand P"

"Les sondages d'opinion ne m'indiquent pas comme étant quelqu'un d'impopulaire auprès de la population", a commencé par rétorquer Marlène Schiappa. La secrétaire d'Etat a ensuite comparé l'hostilité suscitée par sa démarche à celle connue par Galilée. "Deuxième chose, ce n'est pas parce que la majorité des personnes pensent que c'est une mauvaise idée, que ça l'est. Je vous rappelle que Galilée était tout seul face à la majorité pour dire que la Terre était ronde et qu'elle tournait. La majorité pensait qu'elle était plate et statique", a souligné Marlène Schiappa. La secrétaire d'Etat a ensuite rappelé qu'elle avait convoqué Cyril Hanouna et signalé les séquences polémiques de ses émissions. "Je l'ai convoqué à l'époque. S'il y a eu des signalements à l'époque au CSA, c'est parce que J'AI signalé au CSA les débordements qui ont eu lieu dans l'émission de Cyril Hanouna". Et de rappeler ses "alertes extrêmement fermes" concernant les "propos homophobes et le manque de respect vis-à-vis des femmes".

Marlène Schiappa a enfin affirmé qu'elle ne "nivelait pas par le bas" en participant à "Balance ton post !". "Je vais dans cette émission pour parler politique avec un grand P et pour ramener dans le débat public ces 700 ou 800.000 personnes qui sont devant l'émission de Cyril Hanouna", a-t-elle convenu. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Marlène Schiappa
Marlène Schiappa
"C'est chiant comme la pluie" : Marlène Schiappa tacle les débats télévisés avec la présence de tous les candidats
"Alex Vizorek n'est pas un exemple d'élégance avec les femmes" : Marlène Schiappa flingue l'humoriste de RTL
"TPMP" : Cyril Hanouna recrute l'ex-communicant de Marlène Schiappa
Marlène Schiappa dans "Playboy" : 100.000 exemplaires écoulés en seulement trois heures
Voir toute l'actualité sur Marlène Schiappa
l'info en continu
"10 sur 10" : Règles du jeu, célébrités, date diffusion... Tout ce qu'il fait savoir sur la nouvelle émission d'Arthur sur TF1
TV
"10 sur 10" : Règles du jeu, célébrités, date diffusion... Tout ce qu'il fait...
Fabrice ("Koh-Lanta" 2024) : "Dans la vie, moi, je suis quelqu'un de très droit, qui dit ce qu'il pense"
Interview
Fabrice ("Koh-Lanta" 2024) : "Dans la vie, moi, je suis quelqu'un de très droit,...
"J'arrive encore à me surprendre moi même" : Pourquoi Zaz a accepté d'être coach de "The Voice" après avoir critiqué le programme de TF1
TV
"J'arrive encore à me surprendre moi même" : Pourquoi Zaz a accepté d'être coach...
Après avoir annoncé la fin de sa carrière en télévision, Thierry Moreau devient directeur général de Bestimage
Business
Après avoir annoncé la fin de sa carrière en télévision, Thierry Moreau devient...
Nolwenn Leroy ("Brocéliande") : "Le défi pour moi c'était de faire oublier la chanteuse que les téléspectateurs connaissent depuis 20 ans"
Interview
Nolwenn Leroy ("Brocéliande") : "Le défi pour moi c'était de faire oublier la...
"Télématin" : Philippe Vandel devient chroniqueur dans la matinale de France 2 désormais présentée par Flavie Flament et Julien Arnaud
TV
"Télématin" : Philippe Vandel devient chroniqueur dans la matinale de France 2...