Masterchef 2x02 : "Un Belge qui loupe sa frite..."

Partager l'article
Vous lisez:
Masterchef 2x02 : "Un Belge qui loupe sa frite..."
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Après un premier épisode prometteur qui nous a même épargné les castings, "Masterchef" entamait déjà la phase de l'atelier ce soir avec 21 finalistes. Deux ont été éliminés après des épreuves intenses et semées de couacs et de ratés. Résumé détaillé.

Après un premier épisode prometteur qui nous a même épargné les castings, "Masterchef" entame déjà la phase de l'atelier ce soir avec 21 finalistes. On n'est pas forcément super emballés par ces 21 candidats - on ne donnera pas de nom, du moins pas avant le début de l'épisode - mais il y a de la matière à nous faire une bonne saison 2. Alors comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter le prime en direct ! Rendez-vous dès 20h45 !

À lire aussi
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Télé réalité
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Annulée après une bagarre à La Réunion, la prochaine saison des "Anges" se tournera en République Dominicaine
Télé réalité
Annulée après une bagarre à La Réunion, la prochaine saison des "Anges" se...
"The Circle Game" : La première télé-réalité française de Netflix débarque aujourd'hui
Télé réalité
"The Circle Game" : La première télé-réalité française de Netflix débarque...
"Love Island" : Les gagnants sont Angèle et Tristan
Télé réalité
"Love Island" : Les gagnants sont Angèle et Tristan

"Chouette alors, une boîte mystère !"

20h51. Après un petit récap, Carole "Je ne suis pas un frigo" Rousseau accueille les candidats qui ont droit à un petit laïus de notre juré Sébastien Demorand, qui a dû ingérer un peu de gaz hilarant tant sa bonne humeur déborde. Et on ne perd pas plus de temps puisque la soirée commence avec une épreuve de la boîte mystère. "Chouette alors, une boîte mystère !" s'exclame Carole avec tout le naturel et l'enthousiasme dont elle est capable. Dans la boîte mystère, une cocotte et dans la cocotte, tous les ingrédients d'un pot-au-feu pour faire absolument tout... sauf un pot-au-feu !

20h59. La bonne humeur excessive de Sébastien Demorand tranche avec l'exigeance des deux autres jurés qui passent dans les rangs pendant la conception des plats. "Vous trouvez que des tomates farcies c'est vraiment de la créativité ?", demande ainsi le bon Yves à Jérome, qui n'a aucune idée de quoi faire. Elisabeth, elle, a été plus innovante avec des cannellonis de poireau.

"C'est immangeable !"

21h06. Quand vient l'heure de la dégustation, les jurés félicitent chaudement Elisabeth, qui a allié innovation et goût. Olivier, lui, a opté pour un couscous, soit "un pot-au-feu avec de la semoule" selon Yves, qui est très déçu. "Vous croyez pas que vous auriez pu réfléchir à autre chose ?", lui lance-t-il. Le jury est partagé pour Claire mais unanime pour Fabrice : "c'est immangeable" car trop épicé. Quant à Sabrina, qui se plaignait déjà d'avoir tout loupé et d'avoir honte... elle ne reçoit que des compliments. Agaçante, vous avez dit agaçante ? Quant à Jérôme, ses tomates farcies même pas cuites accumulent les critiques.

21h17. Sans surprise, Elisabeth est pointée du doigt par les jurés pour son joli plat. "Ca fait boum boum là" explique-t-il en parlant de son coeur tandis que Claire, elle aussi félicitée, ne fait pas mieux avec un très banal "Je ne touche plus terre". Puis, Jeff et Jérôme sont appelés par les jurés. "Le plus décevant, c'est le manque d'investissement", reproche Yves. Jeff sauve sa tête mais Jérôme est envoyé en épreuve sous pression. Qui va l'accompagner ?

"D'habitude, je fais la meilleure purée du monde"

21h20. On enchaîne avec une deuxième épreuve pour connaître le candidat envoyé en test sous pression et il s'agit d'un test de connaissances. Au programme : le poisson. Sabrina se plante sur la limande et atteint le score de 6 mais Nathalie fait pire en ne trouvant aucun poisson - ou plutôt, en se plantant sur le premier qu'elle désigne, l'empêchant d'en trouver d'autres. Xavier, lui, fait le contraire avec 14 bonnes réponses sur 15 ! Et après une petite page de pub, Emilie, qu'on n'a jamais vue jusqu'ici, se plante comme sa copine Nathalie ! Les deux candidates se mettent alors à pleurer... Elles vont affronter Jérôme lors de l'épreuve sous pression.

21h43. Les trois candidats vont devoir cuisiner des fraises ! Plat sucré ou salé, ils ont une heure pour le réaliser. Nathalie et Emilie optent toutes les deux pour du canard tandis que Jérôme, lui, préfère jouer la carte du sucré. Au moment de déguster, Sébastien Demorand fait une blague sur la taille de Nathalie tandis qu'Yves et Frédéric lui reprochent le dressage. La candidate est en larmes mais heureusement, le goût du plat la sauve. Emilie, elle, a loupé sa cuisson et sa purée, qui est... crue. "D'habitude, je fais la meilleure purée du monde", assure-t-elle. Quant au dessert de Jérôme, il est un peu trop simple et peu copieux mais semble séduire. Nathalie est la première sauvée, avant... la pub ! Et 5 minutes plus tard, c'est Jérôme qui quitte l'aventure.

La croisière s'amuse

22h13. On enchaîne sans attendre avec une nouvelle épreuve, par équipe cette fois. Elisabeth et Claire, gagnantes de l'épreuve du non-pot-au-feu, sont désignées chefs d'équipe et vont devoir les constituer. Le lendemain, les deux équipes se retrouvent sur les quais de Seine et apprennent qu'ils vont cuisiner pour des touristes sur des bâteaux mouches. Ils devront cuisiner 100 bouchées à base de 5 ingrédients de base : foie gras, cuisses de grenouille, roquefort, nougat et figues d'un côté, camembert, pruneaux, calissons, gouda et escargots de l'autre.

22h24. La préparation progresse et les tensions avec. Emilie se fait remarquer en gâchant toute sa purée de fraise avec un accident de mixer tandis que les macarons que Karim a promis à son équipe inquiètent les chefs. Le candidat a juste oublié de préciser qu'il n'en a jamais faits de sa vie... Les rouges plantent leurs quenelles de cuisses de grenouilles tandis que les bleus loupent leurs accras d'escargots. Frédéric Anton s'énerve contre Bernard, responsable des quenelles qui a les larmes aux yeux, avant de s'en prendre aux bleus avec la même exaspération. Pendant ce temps, le ratage des macarons se confirme et ils se transforment en sandwiches à la figue !

22h37. Les touristes débarquent, la dégustation commence et si les clients sont apparemment assez indulgents, les chefs sont nettement moins emballés. Ils semblent en revanche tous les trois d'accord sur le fait que ce sont les bleus qui s'en sont le mieux sorti mais ici, ce sont les touristes qui votent.

"Un Belge qui loupe sa frite..."

22h43. Ce n'est que le lendemain à l'atelier que les candidats retrouvent les jurés et s'apprêtent à recevoir le verdict. Sébastien Demorand annonce que l'équipe gagnante a 55 voix contre 45 pour les perdants. Et ce sont les bleus, emmenés par Claire, qui l'emportent. Katia, Olivier, Jeff ou encore Eric, Marine et Emilie sont sauvés. Les rouges, dirigés par Elisabeth, vont donc s'affronter lors de l'épreuve sous pression.

22h47. Les dix candidats vont devoir reproduire un plat du chef breton Olivier Belin : le homard-frite à sa façon. Pas facile puisque aucun des dix candidats n'a jamais cuisiné le homard ! La mise à mort est d'ailleurs un peu difficile pour Nathalie. Colin panique : sa frite explose dans l'huile et le beurre qui y était enfermé s'en est échappé. Quand le chronomètre arrive à zéro, il y a des larmes...

23h09. Après la dégustation, le jury appelle Sabrina qui se met à sauter partout comme un cabri et à hurler de joie - avant même de savoir ce qu'on va lui annoncer. Mais effectivement, les nouvelles sont bonnes, elle a retenu l'attention du jury, tout comme Nathalie. Karim, Elisabeth, Bernard, Xavier, Mélanie, Matthias, tous sont sauvés les uns après les autres. Restent Colin et Ilham et cette dernière est sauvée. Colin, le jeune Belge de 23 ans, quitte donc l'aventure après avoir raté sa frite.

Masterchef - Saison 2
Masterchef - Saison 2
Olivier, candidat de "Masterchef" saison 2, en garde à vue pour escroquerie
"Masterchef Junior" : Jean est le premier gagnant sur TF1
"Masterchef Junior" sur TF1 juste avant Noël
Masterchef : les images de la victoire d'Elisabeth
Voir toute l'actualité sur Masterchef - Saison 2
l'info en continu
France Bleu : Les futurs chantiers de Céline Pigalle pour relancer la station
Radio
France Bleu : Les futurs chantiers de Céline Pigalle pour relancer la station
"Ça tape sur le caisson d'être entouré de cons" : Daniel Morin ironise sur l'affaire Denis Brogniart
Radio
"Ça tape sur le caisson d'être entouré de cons" : Daniel Morin ironise sur...
Ronan Dubois (ex-Konbini, M6, Yoplait et SFR) nommé directeur de la publication de "20 minutes"
Presse
Ronan Dubois (ex-Konbini, M6, Yoplait et SFR) nommé directeur de la publication de...
"Les apprentis aventuriers" : Laurent Maistret raconte l'empoisonnement de Jessica Errero "qui a du mal à s'en remettre"
TV
"Les apprentis aventuriers" : Laurent Maistret raconte l'empoisonnement de Jessica...
Clara Luciani, "Star Trek : Picard", Michaël Youn... : Quelles sorties sur Amazon Prime Vidéo en février 2023 ?
SVOD
Clara Luciani, "Star Trek : Picard", Michaël Youn... : Quelles sorties sur Amazon...
Céline Pigalle quitte BFMTV
TV
Céline Pigalle quitte BFMTV