Masterchef 2x10 : "Il y a une jouissance dans l'assiette"

Partager l'article
Vous lisez:
Masterchef 2x10 : "Il y a une jouissance dans l'assiette"
Ils ne sont plus que trois au début de cette demi-finale, qui a commencé bien tardivement. Cinq épreuves au programme, des surprises, des vrais défis, beaucoup de suspense et d'émotion... Résumé d'un épisode intense.

Ils ne sont plus que trois en compétition pour le titre de "Masterchef" 2011 et pendant deux heures ce soir, un seul des trois finalistes va être éliminé. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre le prime en direct à partir de... la fin de l'émission spéciale consacrée à Nicolas Sarkozy. Vers 21h15 si tout se passe comme prévu et un peu plus tard en cas de débordement !

À lire aussi
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Télé réalité
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Annulée après une bagarre à La Réunion, la prochaine saison des "Anges" se tournera en République Dominicaine
Télé réalité
Annulée après une bagarre à La Réunion, la prochaine saison des "Anges" se...
"The Circle Game" : La première télé-réalité française de Netflix débarque aujourd'hui
Télé réalité
"The Circle Game" : La première télé-réalité française de Netflix débarque...
"Love Island" : Les gagnants sont Angèle et Tristan
Télé réalité
"Love Island" : Les gagnants sont Angèle et Tristan

La boîte mystère géante

21h27. Ouf ! L'intervention du président de la République à peine terminée, pas de pub, on enchaîne immédiatement avec Masterchef. Pour ceux qui n'ont pas suivi la semaine dernière - comme moi, désolé de vous avoir laissé tomber - les trois candidats encore en course sont Xavier, Nathalie et Elisabeth. Plus de sosies, donc, c'est terminé ! Et plus de pleurnicheuse non plus ! C'est presque une toute nouvelle émission ! Et on commence avec la fameuse épreuve de la boîte mystère, une boîte mystère géante. Carole Rousseau annonce que le jeu change : ce soir, le premier qui remporte deux épreuves est qualifié pour la finale.

21h33. Les candidats ont eu boîte mystère différente chacun, concoctée pour eux par trois grands chefs. Xavier va devoir marier bar et foie gras. Nathalie a droit au rouget et à la merguez tandis qu'Elisabeth va devoir cuisiner une volaille et des coquillages. Tous les ingrédients doivent être utilisés pour un plat et un dessert - le tout en 2h30. L'épreuve se déroule sans accroc, malgré la difficulté du mariage de certaines saveurs et l'utilisation d'ingrédients que les candidats ne maîtrisent pas.

Un test de reconnaissance inédit

21h49. A l'heure de la dégustation, Xavier est le premier à passer devant le jury et le dressage impressionne. Et le goût est aussi au rendez-vous malgré quelques petits détails. Nathalie, elle, propose un rouget "fantastique" selon Sébastien Demorand. Seul bémol, la carotte mal taillée. Quant à Elisabeth, qui se justifie décidément beaucoup dans les magnétos ce soir, son plat est un peu plus classique que les deux autres mais aussi réussi selon le jury. A l'issue de la dégustation, les chefs s'avouent séduits et le choix est donc difficile. Après une délibération tendue, c'est Nathalie qui décroche le premier point de la soirée.

22h00. On enchaîne sans tarder avec l'épreuve de reconnaissance, type d'épreuve qui réussit généralement à Xavier. Mais les ingrédients présentés sont rares et difficiles à trouver pour les trois candidats : racine de raifort, salicorne, esturgeon, ormeaux... Nathalie n'en trouve que 4 sur 15. Elisabeth fait un peu mieux, 5 sur 15, mais c'est Xavier qui gagne le point avec 6 ingrédients découverts.

"Il y a une jouissance dans l'assiette"

22h21. Xavier et Nathalie sont donc ex aeqo au début de la troisième épreuve. Direction le Ritz à Paris où les trois candidats retrouvent les trois jurés ainsi que Michel Roth, le chef le plus récompensé de France. Il s'agit d'une épreuve de dressage : ils auront 30 minutes pour dresser entrée, plat et dessert avec uniquement l'intitulé du plat pour mettre au point le dressage. Nathalie va-t-elle être avantagée ? Selon Sébastien Demorand, en tout cas, Nathalie adore dresser : "il y a une jouissance dans l'assiette", dit-il en référence au travail de la jeune femme.

22h28. Mais Nathalie est plombée par une tremblotte qui lui complique la tache. Et avec seulement 30 minutes pour tout dresser, les candidats ont du mal. Nathalie est la première à présenter ses plats : entrée "soignée mais pas réussie", plat "propre", et dessert qui ne "donne pas envie". Aïe. Xavier peut être fier de lui en termes de progression sur les deux mois de l'aventure, mais le jury n'est pas transcendé même si "c'est mieux que Nathalie". Quant à Elisabeth, le jury est divisé. De retour à l'atelier, les trois jurés annoncent que c'est Elisabeth qui a remporté le point. Les trois candidats sont donc ex aeqo.

"C'était assez fabuleux de vous voir travailler !"

22h53. La quatrième épreuve permettra à la personne qui la gagnera de se qualifier pour la finale. "Je vais vous demander de suivre mes mains, en temps réel", explique Yves Camdeborde. Les trois candidats vont devoir réaliser la même recette que lui, en même temps ! Au menu : filet d'agneau en croûte d'herbes mentolée. L'épreuve se déroule - forcément - très rapidement et les trois candidats tiennent (plus ou moins) la route. De la mezzanine, Sébastien Demorand, Carole Rousseau et Frédéric Anton observent et Nathalie est "impressionnante" selon le premier. Xavier, lui, est de plus en plus à la peine. Il commet des erreurs, loupe sa sauce...

23h07. L'heure de la dégustation a sonné et Elisabeth ouvre le bal : le jury semble séduit, à quelques détails près. Xavier s'avoue déçu de ne pas avoir réussi son plat et d'avoir "manqué de respect" à Yves Camdeborde. Et au moment de goûter, ça manque de sel, il y a des problèmes de cuisson... Reste Nathalie. "C'était assez fabuleux de vous voir travailler", lui avoue Frédéric Anton. Sans surprise, le jury annonce que Xavier était en dessous des deux autres candidates. Mais malgré son aisance lors de l'épreuve, ce n'est pas Nathalie qui est sélectionnée : elle n'a pas autant réussi sa sauce qu'Elisabeth, qualifiée pour la finale. Et elle hérite - pour la peine - d'une veste brodée à son nom !

Et le deuxième finaliste est...

23h17. La dernière épreuve est donc décisive pour Xavier et Nathalie. Les deux candidats vont devoir s'affronter sur un hachis parmentier... raté. Avec un hachis raté chacun, Nathalie et Xavier vont devoir sauver ce désastre à l'aide d'une vingtaine d'ingrédients, le tout en 30 minutes. La fin de l'épreuve est difficile, Xavier se loupe sur son hachis qu'il doit transvaser d'une assiette à l'autre, il abandonne avant de se brûler les doigts à 3 secondes de la fin pour enlever son cerclage. Nathalie est toute bouleversée.

23h33. Nathalie est la première à faire goûter son plat et Sébastien Demorand avoue qu'il est plutôt réussi malgré une mauvaise idée de dressage. Les deux chefs sont sur la même longueur d'ondes. Le plat de Xavier, lui, n'est "pas très appétissant" reconnaît Yves. Mais il est aussi "très bon" pour Sébastien Demorand. Les jurés se retirent pour délibérer et au retour, ils annoncent à Xavier que la quantité de travail fournie et le goût lui valent la deuxième place en finale. Xavier, qui est quand même assez sympathique aussi, s'excuse auprès de Nathalie et ne va pas sauter dans tous les sens comme une certaine Sabrina...

23h52. Nathalie a droit à un petit discours très touchant des jurés et se met à pleurer - pendant que Carole Rousseau s'évente maladroitement pour s'empêcher de pleurer. Un moment... surréaliste ! A la semaine prochaine pour l'affrontement entre Xavier et Elisabeth !

Masterchef - Saison 2
Masterchef - Saison 2
Olivier, candidat de "Masterchef" saison 2, en garde à vue pour escroquerie
"Masterchef Junior" : Jean est le premier gagnant sur TF1
"Masterchef Junior" sur TF1 juste avant Noël
Masterchef : les images de la victoire d'Elisabeth
Voir toute l'actualité sur Masterchef - Saison 2
l'info en continu
Mort de Jean-Yves Lafesse : Paris Première rend hommage ce soir à l'humoriste
TV
Mort de Jean-Yves Lafesse : Paris Première rend hommage ce soir à l'humoriste
Sean Penn refuse de tourner une série tant que le cast n'a pas été vacciné
Cinéma
Sean Penn refuse de tourner une série tant que le cast n'a pas été vacciné
Sarah-Cheyenne Santoni quitte "Ici tout commence" sur TF1
Séries
Sarah-Cheyenne Santoni quitte "Ici tout commence" sur TF1
Audiences samedi : Les JO boostent les audiences de France Télé, Audrey Crespo-Mara en forme sur TF1
TV
Audiences samedi : Les JO boostent les audiences de France Télé, Audrey...
Audiences : "Mongeville" en tête des audiences devant "Fort Boyard" fort sur cibles, "Les touristes" sous les 2 millions
TV
Audiences : "Mongeville" en tête des audiences devant "Fort Boyard" fort sur...
Jérôme Saporito : "La Ligue 2 est un produit particulièrement attractif pour la chaîne L'Equipe"
Interview
Jérôme Saporito : "La Ligue 2 est un produit particulièrement attractif pour la...