Trop payés, pas assez ? Invités hier de "C à vous" sur France 5 pour la promotion du film "Max", Mathilde Seigner et Joey Starr n'ont pas échappé à la question sur le salaire des acteurs. "Qu'est-ce que ça peut te foutre ?", a d'abord répondu le comédien avant de développer : "Moi je prends beaucoup de plaisir à faire ce que je fais. Pour ça, je suis peut-être bien payé mais je pense que même gratuitement, j'irais, pour le plaisir que ça peut apporter". Puis il se justifie sur les efforts demandés par ce métier : "Pour tous ceux qui pensent qu'à aucun moment on mouille le maillot, on en chie, il y a une palette de sensations, d'émotions... Avant de faire du cinéma, j'ai toujours cru que c'était un métier de feignant. En rencontrant les gens, je me suis rendu compte qu'il fallait être en forme".
"C'est indécent"
Mathilde Seigner explique ensuite qu'il est difficile de répondre objectivement à la question. "Oui, on est bien payés mais c'est indécent vis à vis des Français de dire qu'on est mal payés. Donc oui on est bien payés... Et parfois trop !", a-t-elle expliqué. Depuis la polémique lancée par le distributeur de film Vincent Maraval dans les colonnes du Monde, les acteurs français sont souvent appelés à se justifier sur leur cachet. "Je n'aime pas l'image qu'on donne, c'est détester les gens qui gagnent de l'argent. Il faut que les gens gagnent de l'argent, ça veut dire que ça emploie du monde", expliquait récemment Alexandra Lamy, qui ne se sent pas visée par les salaires mirobolants dénoncés par Maraval et assure vouloir continuer à payer ses impôts en France.
Il y a dix jours, c'est un autre acteur, Gérard Jugnot, qui assurait ne pas souhaiter quitter le pays malgré l'effort demandé aux plus aisés par le gouvernement. "C'est vrai qu'on paye beaucoup, c'est un peu violent pour les nouveaux riches. On devrait faire pareil pour le loto, ce serait bien moins populaire ! Je n'ai pas à me plaindre ! Mais si on pouvait m'envoyer un petit mot ou une boîte de chocolat pour me remercier, ce serait quand même sympathique vu tout ce qu'on a donné", avait expliqué l'acteur sur Europe 1.
Dans Le JDD, Dany Boon répondait très vigoureusement à la polémique lancée par le producteur de Wild Bunch. "Les propos de Vincent Maraval m'attristent beaucoup. D'autant que les chiffres qu'il a donnés sont complètement faux !", s'insurgeait-il. Il affirme avoir touché 600.000 euros pour son (petit) rôle dans "Astérix & Obélix : Au service de Sa Majesté", de Laurent Tirard, et non 1 million comme l'affirmait Maraval.