La cérémonie des César a récompensé vendredi dernier, comme chaque année, le meilleur du cinéma. Entre les victoires des uns et des autres, les acteurs se sont succédé sur la scène du Théâtre du Chatelet pour annoncer les nominations ou proposer des sketchs, le tout dans la bonne humeur et sous la direction d'Antoine de Caunes. Seule ombre au tableau, une sortie étonnante de Mathilde Seigner, venue remettre le César du meilleur second rôle masculin à Michel Blanc Une sortie qui pousse aujourd'hui la comédienne à s'excuser dans un communiqué envoyé à l'AFP par son avocat, Maître Vincent Tolédano.
"Une campagne de dénigrement"
"Mathilde Seigner, dont je suis l'avocat, regrette sa maladresse aux César, laquelle ne justifie pas la campagne de dénigrement dont elle fait l'objet. Elle a présenté ses excuses à Michel Blanc, auquel elle a remis en direct sur la scène du Châtelet le César du meilleur acteur dans un second-rôle, s'agissant d'un clin d'oeil complice à JoeyStarr avec lequel elle tourne 'Max', le nouveau film de Stéphanie Murat", écrit l'avocat de la star.
Vendredi soir, alors qu'elle vient de remettre le premier César de sa carrière à Michel Blanc, après huit nominations, pour sa prestation dans le film "L'Exercice de l'Etat", Mathilde Seigner demande à prendre la parole. "Je peux dire un mot ?", demande l'actrice à Antoine de Caunes, présentateur de la cérémonie. "Est-ce que j'ai le droit de faire ? Est-ce qu'il peut monter sur scène ? Je voudrais que Didier (prénom de JoeyStarr à la ville) monte sur scène. Je suis ravie que tu l'aies Michel mais je voulais qu'il l'ait. Oh mon dieu. Pardon", lance alors la comédienne devant une salle visiblement gênée par cette prise de parole.
Le précédent Kanye West
Très critiquée par la presse française et les utilisateurs des réseaux sociaux, Mathilde Seigner a donc choisi de s'excuser après ce petit dérapage. Une situation qui rappelle celle vécue par le rappeur Kanye West aux MTV Video Music Awards en 2009. Alors que Taylor Swift venait de remporter le trophée de clip de l'année pour "You Belong With Me", le rappeur avait attrapé le micro des mains de la jeune chanteuse country pour annoncer que ce prix aurait dû revenir à Beyoncé pour "Single Ladies". Quelques jours plus tard, Kanye West avait tenté d'éteindre la polémique en présentant ses excuses.
En France, la sortie de Mathilde Seigner n'a pas nui à la 37e nuit des César. Placée sous le signe de la consécration de "The Artist" et le sacre d'Omar Sy, la cérémonie a été marquée par les prestations réussies de Laurent Lafitte ou encore Kad Merad. Et elle a permis à Canal+ de signer son record d'audience historique avec près de 4 millions de téléspectateurs.