Matinale de LCI sur TF1 : La Une revient sur sa décision mais diffusera ses JT sur LCI

Partager l'article
Vous lisez:
Matinale de LCI sur TF1 : La Une revient sur sa décision mais diffusera ses JT sur LCI
L'équipe de la matinale de LCI
L'équipe de la matinale de LCI © CHRISTOPHE CHEVALIN- LCI
Le régulateur a recommandé à la Une de ne pas diffuser la matinale de LCI sur TF1.

Info puremedias.com Pas de matinale de LCI sur TF1. Jeudi, la Une avait annoncé son intention de programmer en quotidienne la matinale de sa chaîne d'info. Cette décision a immédiatement provoqué l'ire des concurrents de LCI, dont BFMTV, qui s'est fendue d'un courrier officiel de protestation au Conseil supérieur de l'audiovisuel. Pour faire valoir son point de vue, la chaîne info du groupe Altice a notamment rappelé l'existence d'une délibération du régulateur de l'audiovisuel datant du 16 octobre 2012. A l'époque, les Sages de la tour Mirabeau avait en effet interdit à D8 (C8 aujourd'hui), de co-diffuser la matinale d'i-Télé (CNews désormais), deux chaînes du groupe Canal+. Cette décision faisait déjà suite à l'époque à une protestation de BFMTV.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
Affaire Olivier Duhamel : Jack Lang dit "basta !" aux questions de Sonia Mabrouk sur Europe 1
Radio
Affaire Olivier Duhamel : Jack Lang dit "basta !" aux questions de Sonia Mabrouk...
Audiences : "Meurtres à Albi" très large leader devant "Ninja Warrior", débuts corrects pour "Symphonissime"
TV
Audiences : "Meurtres à Albi" très large leader devant "Ninja Warrior", débuts...

"La diffusion de tout ou partie d'un même programme, au même moment, par plusieurs chaînes de télévision (...) est susceptible de porter atteinte au pluralisme des courants d'expression socioculturels et ne contribue pas à la diversité des programmes (...) Plusieurs services de télévision (...) à vocation nationale ne doivent pas diffuser tout ou partie d'un même programme de manière simultanée, ni avec un différé inférieur à une heure, sauf accord écrit préalable du Conseil", précisait à l'époque le CSA, laissant pour seule exception la co-diffusion d'un programme "présentant un intérêt particulier pour le public, tel que la retransmission d'une cérémonie, d'un débat ou de l'intervention de personnalités".

"13 Heures" et "20 Heures" sur LCI

"Rien dans la crise actuelle ne justifie une telle décision de TF1 ! Contrairement à France 2 qui co-diffuse la matinale de franceinfo: après la découverte d'un cas de coronavirus au sein de l'équipe de 'Télématin', TF1 ne souffre d'aucune désorganisation de sa matinale liée au virus", s'offusque un cadre d'une chaîne concurrente. Face aux protestations, le CSA a donc décidé d'écrire à TF1 pour lui rappeler ses obligations en matière de programmation, et l'encourager à revenir sur sa décision, comme rapporté par "Les Echos" ce matin. Après d'intenses et longues discussions toute la journée d'aujourd'hui, la Une et le CSA sont finalement tombés d'accord.

Selon nos informations, TF1 a ainsi accepté de revenir sur sa décision et ne co-diffusera pas la matinale de LCI. Le groupe de Gilles Pélisson a en revanche obtenu du CSA, pour des raisons d'économies en cette période difficile pour le groupe, de pouvoir diffuser à partir de lundi sur LCI ses "13 Heures", en plus de ses "20 Heures", déjà proposés en co-diffusion par la chaîne info depuis plusieurs jours.

Contacté par puremedias.com, le groupe TF1 précise : "Dans le contexte de crise sanitaire sans précédent générant un besoin d'information renforcé de nos concitoyens, TF1 avait envisagé de diffuser la matinale de LCI sur son antenne. La chaîne a pris acte de la demande du CSA de reconsidérer cette proposition et, en tant qu'acteur responsable dans un paysage audiovisuel bouleversé, a pris la décision de ne pas diffuser la matinale de LCI sur son antenne. En concertation avec le CSA, le JT de '13 Heures' de TF1 sera en revanche diffusé sur LCI".

Sur le même thème
l'info en continu
"TPMP" : Echange tendu avec Jimmy Mohamed, Francis Lalanne en rage quitte le plateau
TV
"TPMP" : Echange tendu avec Jimmy Mohamed, Francis Lalanne en rage quitte le plateau
En 2020, les Français ont repris goût à l'actualité tout en déplorant l'omniprésence de la COVID-19
Presse
En 2020, les Français ont repris goût à l'actualité tout en déplorant...
"Tous complotistes ?" : L'interview lunaire du patron de "France Soir" par Martin Weill
Presse
"Tous complotistes ?" : L'interview lunaire du patron de "France Soir" par Martin...
Audiences access 20h : "Scènes de ménages" en forme, "Quotidien" sous les 2 millions, "C à vous, la suite" en hausse
Audiences
Audiences access 20h : "Scènes de ménages" en forme, "Quotidien" sous les 2...
Audiences access 19h : Le "19/20" en hausse, "Demain nous appartient" et "C à vous" en recul, "Quotidien" (P1) en forme
Audiences
Audiences access 19h : Le "19/20" en hausse, "Demain nous appartient" et "C à...
Audiences : "Alexandra Ehle" leader devant "S.W.A.T" et "Legacy", W9 leader TNT, Martin Weill booste TMC
Audiences
Audiences : "Alexandra Ehle" leader devant "S.W.A.T" et "Legacy", W9 leader TNT,...
Vidéos Puremedias