Info Ozap.com. Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats de son enquête sur la consommation de la radio en novembre-décembre 2009. L'enjeu majeur pour les stations reste les matinales, considérées comme le prime time de la radio. Et cette vague réserve quelques surprises au sujet de ce carrefour stratégique. Focus sur les matinales et sur leurs têtes d'affiches.
RTL redevient leader sur toute sa matinale. Alors qu'elle cédait quelques quarts d'heure à sa rivale France Inter depuis quelques saisons, la station de la rue Bayard retrouve un leadership complet entre 5h et 9h30, décrochant ainsi le quart d'heure le plus écouté avec son journal de 8 heures qui rassemble 1,85 million d'auditeurs. Au passage, Jean-Michel Aphatie reprend son titre d'intervieweur le plus suivi avec 1,83 million d'auditeurs à 7h50. Jean-Pierre Elkabbach talonne désormais Nicolas Demorand, en forte baisse : leurs interviews respectives réunissent 1,62 et 1,66 million d'auditeurs.
Europe 1 bat son record. Marc-Olivier Fogiel a su plus que jamais convaincre les auditeurs. Son Europe 1 Matin, avancé dès 6h30 depuis la rentrée, réalise une part d'audience de 11,5%, record historique pour une matinale sur Europe 1. Tous les quarts d'heure de la tranche progressent. On notera la forte hausse de Guy Carlier, dont la "douche froide" est écoutée chaque matin par 1,55 million d'auditeurs à 7h50. Son billet se révèle être une véritable locomotive pour le journal de 8 heures de la station qui progresse fortement. En face, la chronique polémique de Stéphane Guillon est stable sur France Inter, avec 1,83 million de paires d'oreilles.
Le « match » des imitateurs. Comme à chaque vague, les performances des deux imitateurs de RTL et Europe 1 sont observées de près, Laurent Gerra et Nicolas Canteloup officiant simultanément sur leur antenne. Ce dernier continue de gagner du terrain, puisque cent mille auditeurs le séparent de Laurent Gerra, dont la chronique est suivie par 1,74 million d'auditeurs. La revue de presque de Nicolas Canteloup, elle, captive 1,62 million de fidèles.
Source : 126 000 Radio. Novembre-Décembre 2009 comparé à Novembre-Décembre 2008. Lundi au vendredi 5h/24h. Copyright Médiamétrie.



