Matthieu Grelier : "'The Voice' aura une saison 9"

Partager l'article
Vous lisez:
Matthieu Grelier : "'The Voice' aura une saison 9"
Matthieu Grelier en interview sur puremedias.com
Matthieu Grelier en interview sur puremedias.com © ITV Studios France
A l'occasion de la finale de la saison 8 de "The Voice", puremedias.com a rencontré Matthieu Grelier, le producteur, qui annonce notamment le retour du télé-crochet la saison prochaine.

J-1 avant la finale. Demain soir, exceptionnellement un jeudi, TF1 diffusera la finale de la saison 8 de "The Voice, la plus belle voix". Un 18e et dernier prime pour le télé-crochet de la Une qui, malgré de nombreuses nouveautés, a connu quelques difficultés cette année avec des audiences en forte baisse ces dernières semaines, ne réunissant plus que 2,58 millions de téléspectateurs ce samedi (14,5% de PDA). A l'occasion de la finale, puremedias.com a rencontré Matthieu Grelier, directeur des programmes d'ITV Studios France, pour évoquer avec lui cette saison de "The Voice" et l'avenir du programme.

À lire aussi
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El Rhazoui dans "L'heure des pros" sur CNews
TV
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El...
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et agace Léa Salamé
Radio
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

Propos recueillis par Kevin Boucher.

puremedias.com : La finale de la saison 8 de "The Voice". Qu'avez-vous prévu ?
Matthieu Grelier : On a prévu, franchement, un très beau dispositif avec une ouverture assez spectaculaire avec les coachs et les finalistes, quatre solos particulièrement bien choisis, quatre parrains qui vont chacun chanter un duo avec un finaliste - Florent Pagny avec Clément (équipe Soprano), M. Pokora avec Sidoine (équipe Jenifer), Aya Nakamura avec Whitney (équipe Mika) et Patrick Bruel avec Pierre Danaë (équipe Julien Clerc). Et comme on l'a toujours fait, il y aura un duo entre coach et talent. Nous aurons aussi, cerise sur le gâteau, la première performance TV de Mika sur son nouveau single "Ice Cream", avec un tableau assez particulier. Maëlle, la gagnante de l'an passé, viendra aussi chanter pour la première fois "Toutes les machines ont un coeur", écrite par Zazie et Calogero. Enfin, Slimane et Vitaa viendront interpréter "VersuS", tous deux ayant un lien très fort avec "The Voice", étant coachs du programme en Belgique et Slimane ayant démarré "The Voice" en France avec "A fleur de toi" de Vitaa. C'est la grosse fête de fin de saison. De plus, j'estime que c'est un combat assez ouvert cette année entre les finalistes - trois garçons et une fille -, qui ont chacun des qualités, des univers assez marqués. Et à mon avis, beaucoup de suspens. Bien malin sera celui qui saura qui va gagner !

Qu'est-ce qui est le mieux : une saison avec ou sans un grand favori ?
Je ne sais pas ce qui est le mieux... Quelque part, je pense quand même que lorsque c'est très ouvert, comme cette année, c'est très intéressant. Plus il y a de suspense, plus la finale est tendue. On a quatre coachs et quatre finalistes qui peuvent potentiellement gagner. Tout le monde met toutes ses forces dans la bataille. Mais qu'il y ait un favori ou pas, rien n'est jamais joué. Les trois chansons comptent dans les votes. Et je dis toujours une chose : les téléspectateurs n'aiment pas les histoires écrites d'avance. Ce sont eux qui décident, et c'est très bien comme cela.

Ils ont dit
"La longueur de l'émission fera partie des questions que nous allons nous poser pour la suite"
Matthieu Grelier

L'histoire s'est justement écrite encore plus longuement que les dernières saisons avec 18 semaines d'aventure. N'est-ce vraiment pas trop long ?
Cela fera partie des questions que nous allons nous poser pour la suite. Nous, nous sommes extrêmement fiers de faire ce programme. "The Voice" est une émission faite par des passionnés. Nous sommes une vraie famille. La plupart des personnes sont là depuis la première année, à commencer par le producteur Pascal Guix. Il a vraiment fait, avec toutes les équipes, un travail de renouvellement et de recherche sur le programme cette année. Honnêtement, je pense que c'est parmi les plus belles années. Nous, cela ne nous a donc pas paru long. Mais peut-être que ça l'a été un peu... Le but est de toujours continuer à séduire le public, à le rassembler autour de cette émission qui est à mes yeux la plus belle émission musicale de France et qui a fait signer plus de 20 artistes et fait vendre plus de 10 millions de disques.

La finale tombe un jeudi, une case sur laquelle "Danse avec les stars" et "Koh-Lanta" ont souffert cette saison en programmation exceptionnelle. N'est-ce pas préjudiciable ou effrayant ?
Non. D'abord, notre métier à nous, producteurs de "The Voice" chez ITV, est de faire la plus belle émission possible, avec toujours la même passion, le même amour des artistes, les mêmes moyens et le même enthousiasme. Nous travaillons avec une chaîne partenaire et amie qui est TF1. Ils savent ce qu'ils font et nous sommes en confiance avec eux là-dessus. Parallèlement à cela, quand j'étais à TF1, nous avions fait une finale de "Danse avec les stars" un mercredi juste avant Noël qui avait été l'une des meilleures audiences de la saison. La télévision n'est pas une science exacte. Il y a des impératifs de grille, il y a des événements sportifs... Nous nous adaptons. Nous avons fait notre finale sur un temps réduit, tout en anticipant. Et elle sera aussi belle demain qu'elle l'aurait été un samedi.

Ils ont dit
"Les audiences des dernières semaines ne font pas plaisir"
Matthieu Grelier

Les audiences ont été en fort déclin, notamment sur la deuxième moitié de ces 18 semaines avec un plus bas historique atteint samedi, à 2,58 millions de téléspectateurs (14,5% de PDA) selon Médiamétrie. Fabrice Bailly nous assurait il y a peu qu'il n'y avait "pas d'inquiétude". Pour vous non plus ?
Franchement non. Après, je ne vais pas vous dire que cela fait plaisir. Bien sûr que cela ne fait pas plaisir. Mais il n'y a pas d'inquiétude puisque nous avons confiance en la force de ce programme. Les audiences sont ce qu'elles sont, on ne va pas se cacher derrière notre petit doigt, mais il faut les voir dans un contexte global. "The Voice" a duré 18 semaines et, particulièrement sur la deuxième moitié de la saison, nous nous sommes retrouvés face à une intense concurrence : la finale de la Coupe de France avec prolongations, la finale de la Ligue des Champions, l'Eurovision, les ponts... Mais c'est comme ça !

Deuxième chose, et ce n'est pas pour se cacher encore une fois, la façon dont les gens consomment la télévision, en particulier les programmes de flux, évolue énormément. Les totaux TV sont en baisse, d'année en année. Enfin, "The Voice", traditionnellement, a toujours eu un écart entre les premières phases enregistrées à un haut niveau et les phases de lives. Après, une fois qu'on s'est dit cela, "The Voice" reste un programme de divertissement qui fait 33% de PDA sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, un programme qui a été leader 16 fois sur 17 sur cette cible. En individus, nous sommes à 24% à J+7. Cela reste un très gros divertissement, puissant, en particulier sur les cibles visées par les diffuseurs privés. Cela ne fait pas plaisir quand nous sommes battus mais nous restons confiants, nous croyons toujours en ce programme et je peux vous annoncer une saison 9 de "The Voice" sur laquelle nous allons travailler main dans la main avec TF1 et faire des aménagements, comme d'habitude. Les castings seront ouverts dès demain sur MyTF1.

Parmi les nombreuses nouveautés de la saison, la plus importante concerne le jury avec les arrivées de Julien Clerc et Soprano et le retour de Jenifer aux côtés de Mika. Sur ce plan là, le bilan est bon ?
Dans "The Voice", nous avons la chance de travailler avec des artistes avec de tels CV. Je trouve que nous avions un très bon quatuor cette année, très complémentaire, avec des univers et des générations très différentes. Ils se sont très bien entendus, même si tous ont envie de gagner demain.

Ils ont dit
"Rien n'est décidé concernant Julien Clerc et les autres coachs"
Matthieu Grelier

Certains disent que Julien Clerc ne rempilerait pas. Comme d'habitude, rien n'est fait ?
Les fameux pronostics des Nostradamus qui savent, avant la production, ce qui va se passe, on les a chaque année. Evidemment, rien n'est décidé, d'abord parce que la saison n'est pas encore terminée. Et nous nous poserons le moment voulu avec TF1 et les coachs pour discuter tous ensemble. Pour le moment, toutes les rumeurs que vous pouvez lire et qui sont relayées par certains organes de presse, ce sont des balivernes intégrales. Concernant Julien Clerc, je pense que c'est une fierté pour "The Voice" d'avoir un tel artiste, avec plus de 50 ans de carrière. C'est un coach hyper investi et sincère, tout comme ses trois camarades.

Autre grosse nouveauté : l'arrivée des K.O.. N'était-ce pas une fausse bonne idée vu le décrochage des audiences ?
Honnêtement, je pense qu'il est un peu tôt pour faire le bilan. Nous allons le faire après la finale avec la chaîne. Nous sommes fiers d'avoir introduit le bouton "Block" sur les auditions à l'aveugle, d'avoir assoupli les règles des battles... Nous l'avons fait parce que nous pensons qu'il faut garder un programme vivant et continuer d'innover. Etaient-ce les bonnes nouveautés ? Y en avait-il trop ou pas assez ? Nous allons en parler. Personnellement, je trouve que les K.O. étaient des émissions assez palpitantes et qui permettaient vraiment aux talents de se mettre en avant. Mais je ne stigmatiserai pas cette épreuve en particulier.

Ils ont dit
"Je suis tout à fait confiant sur le fait que 'The Voice' ira plus loin que la saison 9"
Matthieu Grelier

Plus globalement, comment peut-on inverser la tendance à la baisse de "The Voice" ?
Je pense qu'il n'y a pas de fatalité. C'est un programme unique, avec des valeurs assez uniques et qui est très identifié des téléspectateurs. C'est à nous de réfléchir et de travailler pour leur répondre quand il nous disent que c'est trop long ou autre. Mais quand même, quand vous faites plus de 30% sur les FRDA-50 pendant 18 semaines, c'est que les gens sont quand même toujours attachés à "The Voice". La baisse n'est pas inéluctable, on l'a d'ailleurs vu sur certains autres programmes. Je suis tout à fait confiant sur le fait que nous irons encore plus loin que la saison 9 et que "The Voice" peut continuer de séduire et de fédérer un large public, l'émission ayant une structure d'audience très large.

Après "The Voice", vous allez enchaîner avec le retour de "Je suis une célébrité, sortez-moi de là", attendu cet été sur TF1.
C'est déjà tourné. C'est une vraie comédie d'aventure. Pour moi, c'est une émission familiale par excellence avec un ton très feel good, des épreuves très spectaculaires, un casting très attachant, des images magnifiques, un binôme d'animateurs culte... Tout cela donne un programme très divertissant, avec de vrais enjeux mais une tonalité très bienveillante et positive. Pour moi, il a vraiment sa singularité, son ton et sa particularité. Je pense que c'est une vraie bonne surprise.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Saguilar

Du grand n'importe quoi. Les scores sont faiblard et The Voice n'est p,us du tout une marque forte mais le..maillon faible à force de baisser. Ferait mieux de créer un programme différent.



L'Œil

Cruel, mais tellement vrai.



LeKouign

Il va quand même falloir se poser la question un jour du côté "feel-good" à l'extrême de l'émission. Quand t'as 4 coachs qui te disent qu'une prestation est "extraordinaire" alors qu'elle est objectivement plus que moyenne, c'est vraiment lassant à un moment. Tout ça pour faire croire au téléspectateur que dans The Voice, "ils sont vraiment meilleurs qu'ailleurs".



Eyle Bay

Cela fait cinq ans que je ne regarde plus. Alors une de plus ou une de moins...



Erwan Lemenec

Il n'y a que 4 soirées par semaine de séries sur TF1. Je disais ça par rapport au partenariat TF1/Netflix conclu récemment; des séries comme riverdale ou 13 reasons why ont été déjà diffusés sur des chaines du groupe. Pourquoi ne pas en mettre une directement sur TF1?



bigtv

Collomb sors de ce corps...



Simsoland2

3 soirées de séries us ca vous suffit pas ? + 2 soirées de series fr il vous en faut combien ?



Simsoland2

HORS SUJET arretez de polluer le forum avec vos conneries



Jordan BA

Voilà le problème des émissions TV aujourd'hui, ils ne raisonnent qu'en FRDA ?? Moi je suis jeune, je fais mes courses, j'achète des trucs, c'est quoi ce bordel ? Comme si ils n'y avaient qu'elles qui comptent. Donc cya la télé, bonjour Netflix



bigtv

Mais je ne suis qu' AMOUR...........



tikeum75

Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuttttttttt, c'est la République exemplaire de Macron le Cavilleux.



zop

Langue de bois presque totale : il y a de quoi s'inquiéter car les audiences sont catastrophiques au vu du programme et de ses moyens.
Il va falloir de profonds changements sur le concept (si possible), la durée etc..., pas de simples modifications dérisoires.



bigtv

T' inquiète ils n'ont rien d'autre a foutre et ne sont pas demandés ailleurs ...



LeMoi

LFAUIT avec un nombre réduit d'émissions il y a 2 ans avait pas trop mal marché... pourquoi ne pas imaginer une saison de 8-10 émissions maximum pour The Voice ?



Simsoland2

merci pour cette itw ca cest le ozap qu'on aime, il manque une question sur le coté accident industriel avec le rapport court énorme 1.3M d'euros et audiences tres faible ou la question sur le coté pathos !

Après quand il dit ". Ils savent ce qu'ils font " à tf1 je crois quil fume un peu vu toutes les aberrations prises par les dirigeants.

Sur la baisse des audiences meme sil la reconnait il est un peu langue de bois de chez langue de bois. Et lancé une s9 vu les scores désastreux cest de la folie totale ca ne fera que baisser l'an prochain ce pg lasse vraiment cest toujours la meme chose du 1er au 18e épisode.

Par contre on ne peut lui enlever le fait quil est un excellent producteur car cest super bien produit



Erwan Lemenec

je suis une célébrité va se faire massacrer par fort boyard, mais l'ambiance était super et le programme fun. Sinon, quand tf1 mettra the masked singer, s'il y a koh lanta, the voice kids et danse avec les stars. Faudrait mettre moins de téléréalité sur tf1 et plus de séries.



SKMBlake

"On s'est fait battre par BFM TV mais on reste très satisfait, c'est toujours super, TF1 nous kiffe, aucun souci, pas la peine de changer le décor, on ne fera pas revenir Zemmour, je coûte trop cher mais c'est le prix de la qualité"

A force, ces interviews très langue de bois finissent par toutes se ressembler



TéléQuaNon

Merci la Une!



cedric brosse

Oui il faut supprimer l'épreuve des ko , baisser les primes de 4 primes ! et de passer a 14 ! Le jury reste très bon , il doit rester comme il est ! Julien Clerc très juste dans ses propos, c'est le côté calme de l'émission , Soprano apporte énormement de bienveillance et de sincérité, il est toujours très positive . Jenifer est la plume de la chanson française, elle est toujours de bons conseils et très bonne camarade et Mika the best toujours sourieux, fou et c'est le coach le plus apprécié des téléspectateurs



cedric brosse

Oh ouiii ! Mon émission préférée est encore renouvelée et j'espère qu'il y aura mon Mika et ma Jenifer !



Panpan

18 primes qui frôlent parfois les 3h hors pub... comment ne pas lasser les téléspectateurs avec ça, surtout quand on ajoute quelques mois après les kids?? Si seulement les télécrochets pouvaient tous adopter le format Koh-Lanta, 1h45 c'est parfait.



tikeum75

La dégageasse n'est pas arrivée encore ? Dire que j'ai passé mon début d'après-midi avec Catherine Deneuve et Burt Reynolds en plein Quartier Latin et je rentre et je lis ça, franchement...



Paulbert

Etonnant a la vue des audiences, ils n'ont sans doute pas trop le choix et ça leurs laisse 1 an pour trouver autre chose.



FlorentF

C'est logique, ça reste une marque forte et encore puissante sur cible.
Mais TF1 doit renverser la table cette fois pour vraiment redonner de l'intérêt : animation, jury, montage (c'est vraiment trop bavard maintenant)...

L'idée pourrait aussi être de laisser reposer les programmes. Pourquoi pas attendre début 2020 pour DALS et la rentrée 2020 pour The Voice. Pour tenir la fin de cette année, y'a finalement assez de choses en stock : The Voice Kids, Koh Lanta, The Masked Singer...



Max

Encore des réponses ou la langue de bois est utilisée. Il faut savoir reconnaître quand un programme ne fonctionne plus, ce que TF1 ne sait pas faire. Comme pour la huitième saison, la neuvième se fera sans moi.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : France 2 très suivie pour la cérémonie du 11 novembre, BFMTV en tête des chaînes info
Audiences
Audiences : France 2 très suivie pour la cérémonie du 11 novembre, BFMTV en tête...
"L'amour est dans le pré" : Mise a l'écart depuis quatre jours, une prétendante se décide enfin à rentrer chez elle !
TV
"L'amour est dans le pré" : Mise a l'écart depuis quatre jours, une prétendante se...
Audiences : "Affaire conclue" s'offre un double record historique, lancement très faible pour "Chérie s'occupe de vous"
Audiences
Audiences : "Affaire conclue" s'offre un double record historique, lancement très...
Audiences access 20h : Record pour Bouleau, Lapix et Moulins, "Clique" (P1) et "Scènes de ménages" au plus haut
Audiences
Audiences access 20h : Record pour Bouleau, Lapix et Moulins, "Clique" (P1) et...
Audiences access 19h : Nagui devant "DNA", records pour "Objectif Top Chef", "TPMP Darka" et la P1 de "Quotidien"
Audiences
Audiences access 19h : Nagui devant "DNA", records pour "Objectif Top Chef", "TPMP...
Audiences : "L'amour est dans le pré" leader en hausse devant TF1, TMC, Arte et W9 au million
Audiences
Audiences : "L'amour est dans le pré" leader en hausse devant TF1, TMC, Arte et W9...
Vidéos Puremedias