Fabrice Bailly (#QHM) : "Je ne suis pas du tout inquiet pour 'The Voice'"

Partager l'article
Vous lisez:
Fabrice Bailly (#QHM) : "Je ne suis pas du tout inquiet pour 'The Voice'"
Fabrice Bailly (TF1) est l'invité du "Quart d'heure médias" de puremedias.com. © Puremedias
Le directeur des programmes et des acquisitions du groupe TF1 est l'invité de l'interview vidéo de puremedias.com.

Après ceux consacrés à Yannick Letranchant, Frédéric de Vincelles, Anne Marcassus, Alexia Laroche-Joubert, et Michel Cymes, place à un nouveau numéro de "#QHM". Le quart d'heure médias de puremedias.com reçoit aujourd'hui Fabrice Bailly, le directeur des programmes et des acquisitions du groupe TF1.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
"Un dîner presque parfait" : Excédé, un candidat met ses invités à la porte
TV
"Un dîner presque parfait" : Excédé, un candidat met ses invités à la porte
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Ce dernier a notamment été interrogé sur la baisse d'audience de "The Voice" cette saison, l'arrivée prochaine de "Masked Singer", "Carpool Karaoké", ou le retour prochain de "Qui veut gagner des millions ?" en quotidienne. Balayant tout risque de "Combalo-dépendance" de TF1 en matière de divertissement, Fabrice Bailly a précisé le rôle sur TF1 de l'animateur débauché de C8 la saison dernière, notamment par rapport à Nikos Aliagas.

En matière de programmes de flux, Fabrice Bailly a aussi évoqué l'avenir sur TF1 de "Big Bounce", l'émission autour du trampoline animée par Laurence Boccolini et Christophe Beaugrand, ou des divertissements développés par Arthur, tel que "District Z" ou "Who Bares Wins". Il est aussi question de la stratégie de TF1 en matière de fictions, avec un très large catalogue de séries existantes comme nouvelles, avec plusieurs révélations à la clef.

"L'épreuve des 'KO' va être reprise par 'The Voice' Australie"

Sur la baisse d'audience de "The Voice", à son plus bas historique samedi dernier
Je ne suis pas du tout inquiet. Je pense que pour "The Voice", il faut savoir prendre un petit peu de hauteur. "The Voice" existe depuis 8 ans. C'est plus de trente albums signés. Je pense qu'il y a eu un avant et un après "The Voice" dans le divertissement en France, et dans l'industrie du disque en France. On ne peut pas voir aujourd'hui une émission de divertissement, regarder les chaînes musicales ou écouter la radio sans entendre ou voir un artiste "The Voice". C'est aussi 10 millions d'albums vendus.

On s'est attaché à beaucoup renouveler la saison présente de "The Voice", notamment en changeant les coachs avec l'apport de Soprano et Julien Clerc, en faisant pour la première fois, une exclusivité mondiale sur une épreuve avec "Les KO", qui, je peux vous l'annoncer, va être reprise sur "The Voice" en Australie. Et puis, sous l'impulsion d'Ara Aprikian (le patron des contenus du groupe TF1, ndlr), dans notre modèle multi-chaînes, on a fait une diffusion le samedi sur TF1 et le dimanche sur TFX. Et quand on regarde les scores, cela s'équilibre. Quand on compare les auditions à l'aveugle par exemple par rapport à la saison précédente, cela s'équilibre ("The Voice" n'est toutefois plus diffusé sur TFX depuis le 31 mars, ndlr). Et puis, nous sommes extrêmement confiants car sur cibles, on est très stable par rapport à la saison précédente. "The Voice", on le voit sur l'avenir. Si dans cinq ans, il y a encore "The Voice" sur TF1, ce sera un immense plaisir de continuer avec ce format qui a changé profondément le divertissement musical.

Sur l'arrivée de "Masked Singer"
"Masked Singer", on est actuellement en casting du jury et des candidats. Les tournages seront à la rentrée prochaine.

Pas de risque de "Combalo-dépendance"

Sur le retour de "Qui veut gagner des millions ?" en quotidienne malgré l'échec du prime "Notre-Dame"
On n'est pas inquiet pour le retour de "Qui veut gagner des millions ?" en quotidienne. Sur "Notre-Dame", il fallait faire cette émission. C'était important. C'est là où TF1 a sa fonction de première chaîne européenne et nationale. On sait très bien que quand on monte ce genre d'émissions en urgence, en 24 heures, quand on déprogramme et que les gens ne sont pas forcément au courant, le score ne peut pas être phénoménal. Maintenant, la courbe est plutôt bonne. Les gens sont restés. On a eu un énorme succès avec les deux "Qui veut gagner des millions ?" du mois de janvier. Les tournages que nous venons de faire sont extrêmement satisfaisants. On est très confiant dans la nouvelle formule de "Qui veut..." animée par Camille Combal.

Sur le risque de "Combalo-dépendance" de TF1 en matière de divertissements
Non, il n'y a pas du tout de risque de "Combalo-dépendance". Les deux animateurs qui ont le plus de primes sur TF1, ce sont Nikos Aliagas et Denis Brogniart. Nikos, c'est plus de 30 primes par an, entre "The Voice", "The Voice Kids", "La chanson de l'année", "La chanson secrète" (...) Denis, entre "Koh-Lanta" et "Ninja Warrior", c'est pareil. On est très content car la greffe Camille Combal a bien pris. Il vient compléter notre écurie d'animateurs mais tout cela est très complémentaire.

Sur le risque que Nikos Aliagas prenne ombrage de la place occupée par Camille Combal sur TF1
Non, car ils sont sur des registres extrêmement différents. Nikos, c'est vraiment le "M. Loyal" des grands divertissements musicaux - "NRJ Music Awards", "The Voice" etc - et il est à la tête de la plus grande émission people de France avec "50' Inside". Denis Brogniart, c'est la promesse d'aventure, de sport. Camille, c'est la promesse de divertissement teinté d'humour. On en a beaucoup ajouté dans "Danse avec les stars". On le fera aussi dans "Masked Singer".

Un retour de "Big Bounce" peut-être sous forme d'unitaires

Sur le retour éventuel de TF1 à deux saisons de "Koh-Lanta" par an
Ca dépendra. Par moment deux, par moment une seule. Ca dépendra des besoins de la grille et des projets car à chaque fois, on renouvelle la promesse de "Koh-Lanta" (...) On part en tournage actuellement pour une nouvelle saison.

Sur le retour de "Big Bounce" sur TF1
On est en train de réfléchir. Sur les trois émissions, la première a très bien fonctionné et on a vu après une petite lassitude du public. On est en train de réfléchir à peut-être faire plutôt des émissions unitaires. C'est en réflexion.

Sur un nouveau prime du Palmashow
On est très preneur. Ce sont eux qui décident. Mais il faut qu'ils aient le temps. Ils sont très exigeants. C'est d'une très, très grande qualité. Il faut donc du temps pour écrire et tourner ce type d'émission.

Sur l'éventuelle arrivée de "District Z", le format avec des zombies d'Arthur, et de "Who Bares Wins", son format avec des célébrités faisant un strip-tease pour la bonne cause
Pour "Distric Z", on est en train de travailler dessus (...) C'est très imaginatif. C'est très différent de ce qu'on peut proposer actuellement à la télévision. On est évidemment intéressé.
"Who Bares Wins" nous intéresse absolument aussi.

Un reboot pour "Quatre mariage pour une lune de miel"

Sur la difficulté de "Quatre mariages pour une lune de miel" à 17h face à "Affaire conclue" sur France 2
Sur cibles, "Quatre mariages..." continue de très bien fonctionner. Mais il faut se renouveler (...) On va tourner une nouvelle formule de "Quatre mariage..." avec une wedding-planneuse qui apportera une touche de conseils.

Sur les ambitions de TF1 en ce mercato
Pour l'instant, on évalue nos besoins. On est déjà très content de notre famille d'animateurs. Je n'ai pas d'annonce à vous faire.

Sur l'alliance avec Netflix pour produire "Le bazar de la charité", la série évènement de TF1 attendue pour la rentrée
Netflix nous a proposé d'entrer dans le financement de cette série extrêmement ambitieuse en matière d'écriture, de réalisation et de budget. On est très content de ce partenariat. Cela ne nous empêche pas d'avoir nos sujets courants avec Netflix par ailleurs. En matière de fictions françaises aujourd'hui, on veut être à la fois très ambitieux, très diversifié et très audacieux. C'est exactement ce qu'est "Le bazar de la charité".

Sur la stratégie de TF1 en matière de fictions
Le principal risque, c'est de ne pas en prendre. Plus on propose des choses diversifiées, plus on est audacieux, plus nos téléspectateurs répondent présents (...) Notre grande ambition, c'est la fiction locale.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ramzy Bedy

oui Greys Anatomy aurait été vite deprogramme



gouf72

Pour The Voice pourquoi ne pas passer directement des auditions à l'aveugle aux lives, le programme est trop long, de toute façon il n'y a qu'un gagnant autant aller à l'essentiel plus vite, faire un choix plus sélectif avec peu d'auditions mais des auditions de très grande qualité.



Szut

the voice à quand même apporté beaucoup de nullité musicale... des chanteurs dont franchement on pourrait se passer. Et même si je n'écoute pas de radio française, j'arrive pas à passer à côté... hélas.



Lex

Dire qu'il n'y aura pas d'overdose de Combal est faux. Je n'avais pas entendu parler de "Masked Singer". Je ne suis déjà pas fan du titre en anglais, mais si en plus, c'est Camille Combal qui présente, non merci. Il y a le même effet pour Nikos et Arthur.

A côté de ça, il n'y a plus d'animatrice de premier plan sur TF1. Laurence Boccolini un peu. Karine Ferri joue les suppléantes de Combal dans DALS. Alessandra Sublet sert de passe-plat à Canteloup. Elles sont plus figurantes qu'autre chose. Pour une chaîne qui se présente comme la première d'Europe, c'est malheureux.



zop

L'un des succès de TF1 ces dernières années, c'est le renouvellement de la fiction française, il y a de l'idée de ce côté-là.
Après, beaucoup de langue de bois dans cette interview, tout ne va pas bien à TF1: les formats habituels sont en nets reculs, le cas épineux Arthur n'est pas traité (aucune allusion à ses audiences et à une éventuelle réduction du nombre d'émissions),, les cases difficiles du samedi et dimanche après-midi ne sont pas évoqués etc....
Les futurs projets ne donnent pas très envie, dont 'Je suis.... sortez...." qui est/sera enregistré et donc sans saveur.
Il y a du boulot pour que la chaîne prenne le large sur France 2.



Simsoland2

Qu'on l'aime ou pas mais lui prenez des risques et était le big boss savait diriger la chaine, meme sil a fait des merdes trash comme tout est possible, ya que la vérité qui compte. La chaine cartonnait avec lui



Simsoland2

Le type n'a que le mot SUCCES à la bouche alors que cest bide sur bide et des audiences à 4M à peine en général
On dirait que cest une itw du très mauvais directeur de chaine S JOFFRE ROMEAS qui a du coup été viré tellement qu'il faisait des succès comme il disait sur nrj12 et qui du coup bosse au pole emploi de la télé H2O chez hanouna (on l'avait vu réaliser une sequence du prime baba noel ) PTDR

Et comme je le craignais à cause de son incompetence vu quil avait diffusé la série le mardi, la série les chamois est enterrée alors qu'elle était bien drole



Simsoland2

eh oui cest puremedias



Simsoland2

vous avez tout résumé, une itw leche cul sur des reponses hors sujets langue de bois à 2000%
JMM meme si l'on deteste le personnage lui savait interroger les patrons de chaines, cassait la langue de bois et insistait là où ca fait mal, ya plus de vraie itw médias desormais



L'Œil

La France n'est plus un pays gérable.
Et les Français ne savent plus ce qu'ils veulent.
Je n'aime pas Macron, mais il pourrait bien annoncer un SMIC à 2500 euros net et des aides sociales à hauteur de 3000 euros par foyer que certains appeleraient encore à une révolution sociale.
Notre pays ne réussit pas parce qu'il est composé d'une population disparate qui ne regarde pas dans la même direction. Sur ce point, les USA nous enterrent.



LeMoi

Et quand on voit qu'il essaye de rattraper The Voice grâce aux diffusions TNT... en rediffusant tous les soirs ils vont bien finir par atteindre les 7-8 millions !



REDJOHNLEROUGE

N'est pas Mougeotte qui veut



REDJOHNLEROUGE

on remarquera que les journalistes des chaines infos privées sont au premier rang face à au Président. Le jeu d'Appo qui nous fait du Basic Instict avec le jeu du croisement de jambe me laisse pantois. Par contre bertolus de France Info est au fond comme ceux de France TV. Le seul à être devant mais il y a du y avoir une erreur c'est un journaliste de TV5 Monde. ça ne doit pas faire beaucoup de mal à la présidence TV5. Même l'AFP est au fond



La Sardine

Le PalmaShow ! Le PalmaShow ! Le PalmaShow ! Le PalmaShow ! Le PalmaShow !

Le Pal—Ma—Show !



REDJOHNLEROUGE

"Si la diffusion quotidienne et en direct d'un talk " ça n'est pas absolument pas en direct. Pour Quotidien il y a un time delay de 30 minutes minimum.



Antros Chain

Sinon sur les saisons inédites de série diffusées dans le désordre et diffusée sur 6 mois avec des coupures de plusieurs mois entre quelques épisodes on dit quoi à TF1 ?
Cette personne est juste totalement incompétente vu comment sont programmées les séries inédites chez TF1.



Stephh020

50'inside la plus grande émission people de France ... hahahaha

Selon lui tout est parfait , il n'y a pas de soucis ... des fois faut se remettre en question .

Pour moi c'est problématique que TF1 ne soit plus capable de faire des émissions 100% direct, donc on zappe , même France 2 a fait un beau prime en direct samedi soir ...



Steph3333

Que de langue de bois...



#UnSiGrandSuccès

L'interview est assez complaisante : les sujets qui fâchent sont vite écartés...

J'ai noté les points suivants :
- oui, les audiences sur les cibles restent bonnes, mais c'est la dégringolade depuis plusieurs années sur les 4 ans et plus !
- lorsque les primes d'Arthur sont évoqués, aucun mot sur leurs audiences catastrophiques !
- réponse à côté de la plaque quant à la chute d'audience pourtant très inquiétante de la voix
- le sujet sur les JO 2024 est aussi rapidement écarté par une réponse hors sujet ("oui mais nous on a la coupe du monde de foot féminin 2019, on a ceci, on a cela..."), sans relance du journaliste, alors qu'on sait tous que TF1 espérait rafler les tranches horaires les plus intéressantes de l'évènement sportif de la décennie ! Certes, M. Bailly n'est pas le directeur des sports.
- 50 min inside, un succès... bientôt du passé vu les audiences de plus en plus inquiétantes de cette émission
- le succès éclatant d'Affaire Conclue n'impacte certes pas les cibles pour TF1, mais les audiences sur les 4+ des mariages sont désastreuses
- en 2016, on nous vendait TMC comme une future "chaîne premium"... Trois ans après, on constate que les promesses n'engagent que ceux qui y croient... Si la diffusion quotidienne et en direct d'un talk + quelques primes améliorés (mais qui resteraient des "seconds couteaux" pour TF1) suffisent à faire d'un robinet à rediffusions (qu'elle est toujours) une chaîne premium...

On peut penser bien du mal du personnage sur d'autres registres, mais il faut quand même reconnaître que les interviews de Momo les dents blanches sur Europe 1 étaient bien plus percutantes...



REDJOHNLEROUGE

Nada sur le retour du vrai direct et l'arrêt du time delay. Rien sur Barthes sur TMC; reste t'il ou pas?Pas d'émissions d'accueil sur la 1ere chaine non plus.Et rien sur le fait que TF1 n'a pas eu les droits des JO.



cedric brosse

The voice est une émission riche en émotion et a encore beaucoup de potentiel !



cedric brosse

N'importe quoi !



bigtv

Sinon , la j'ecoute la conférence de macron et franchement au vu de son discours je crains le pire pour samedi .....



Simsoland2

oui mais le soucis cest quils nont aucune créativité ils sont au fond du trou , face à un mur et ne savent que faire pour le franchir tellement ils sont mauvais



Simsoland2

C'est clair



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Record pour "10 couples parfaits" sur TFX, Morandini et Salamé au plus haut
Audiences
Audiences : Record pour "10 couples parfaits" sur TFX, Morandini et Salamé au plus...
Audiences access 20h : Nouveau record pour "Moundir" sur W9, "Entrée libre" en grande forme sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Nouveau record pour "Moundir" sur W9, "Entrée libre" en...
Audiences access 19h : "DNA" au plus haut cette saison, démarrage compliqué pour "Mon invention vaut de l'or"
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" au plus haut cette saison, démarrage compliqué pour...
Audiences : "Clem" leader talonné par le retour de "Meurtres au paradis" en forte hausse, TMC, W9 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "Clem" leader talonné par le retour de "Meurtres au paradis" en forte...
Thierry Ardisson quitte C8 : Audrey Crespo-Mara commente la décision de son mari sur LCI
TV
Thierry Ardisson quitte C8 : Audrey Crespo-Mara commente la décision de son mari...
"Double je" : François Vincentelli n'aime pas... le titre de la série de France 2 !
Séries
"Double je" : François Vincentelli n'aime pas... le titre de la série de France 2 !
Vidéos Puremedias