Médias : Les 10 qui ont fait 2018

Partager l'article
Vous lisez:
Médias : Les 10 qui ont fait 2018
Médias : Les 10 qui ont fait 2018
Médias : Les 10 qui ont fait 2018 © Abaca
Les dix personnalités qui ont marqué cette année médiatique.

Comme lors de chaque période des fêtes, puremedias.com vous propose de revivre l'année écoulée du monde médiatique au travers de nombreux articles. Place maintenant aux 10 personnalités qui ont fait l'actualité des médias en 2018. S'y croisent des hommes d'affaires, des Gilets jaunes, des marionnettes en latex, des animateurs et animatrices.

À lire aussi
"Vous n'avez aucune honte ?" : Laurent Ruquier en colère contre BFMTV
TV
"Vous n'avez aucune honte ?" : Laurent Ruquier en colère contre BFMTV
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas depuis 2000 sur TF1
Audiences
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas...
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au point d'Anne-Elisabeth Lemoine
TV
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au...

1. Les Gilets jaunes

Des rassemblements citoyens ont eu lieu dans toute la France
Des rassemblements citoyens ont eu lieu dans toute la France © Abaca

Difficile de ne pas commencer par ceux qui ont occupé presque tout l'espace médiatique ces dernières semaines. Né sur les réseaux sociaux, le mouvement des Gilets jaunes a bousculé comme rarement les médias traditionnels. Il a ainsi mis en lumière le fossé grandissant existant entre une partie du peuple et les journalistes, régulièrement vilipendés voire violentés lors des manifestations des Gilets jaunes. Certains médias, et particulièrement les chaînes d'information en continu, ont par ailleurs été accusés de trop surfer sur cette colère, qui leur a permis de battre régulièrement des records d'audience.

2. Jaume Roures (Mediapro)

Jaume Roures, dirigeant de MediaPro
Jaume Roures, dirigeant de MediaPro © Abaca

Cela a été le coup de tonnerre du printemps. Mediapro, opérateur espagnol jusque-là inconnu en France, a raflé l'intégralité des droits de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. Son patron, Jaume Roures a depuis fait savoir son intention de lancer une chaîne 100% football en France. De quoi inquiéter Canal+ qui pourrait se voir priver de son produit d'appel historique.

3. Daniel Kretinsky

Daniel Kretinsky
Daniel Kretinsky © Abaca

Il est incontestablement l'homme qui a fait le plus parler cette année dans le secteur de la presse. L'homme d'affaires tchèque, Daniel Kretinsky, a multiplié les acquisitions de titres de presse français ces derniers mois. Après avoir repris une partie des journaux du groupe Lagardère, le très secret homme d'affaires a racheté l'hebdomadaire "Marianne", avant de mettre un pied dans l'actionnariat du "Monde" à l'automne dernier. Des investissements présentés comme "un engagement citoyen" par Daniel Kretinsky.

4. Nikos Aliagas

Nikos Aliagas
Nikos Aliagas © Pierre Olivier / Capa

Il a été la grande nouveauté de la saison radio. En septembre dernier, l'animateur de TF1 a accepté de relever un défi de taille : relancer la matinale d'Europe 1. Recruté par Laurent Guimier, le nouveau patron d'Europe 1, Nikos Aliagas tente cette saison de donner une nouvelle coloration au programme phare de la radio du groupe Lagardère, en misant sur la proximité et la bienveillance. La première vague d'audiences du mois de novembre a été particulièrement difficile pour l'animateur avec une perte de 154.000 auditeurs sur un an. "J'ai toujours la même envie", assure cependant Nikos Aliagas. La prochaine vague d'audiences sera pour lui décisive.

5. Sophia Chikirou

Sophia Chikirou
Sophia Chikirou © DR

Elle a été au coeur d'un des principaux feuilletons médiatico-politiques de l'année. Ex-dirigeante du "Média", Sophia Chikirou est désormais visée par deux plaintes pour vol déposées par ses anciens camarades de la web-télé proche de la France insoumise. Sophia Chikirou réfute pour sa part toutes les accusations dont elle fait l'objet et dénonce une "tentative de manipulation".

6. Alain Chabat

Alain Chabat
Alain Chabat © ETIENNE JEANNERET / TF1

Il s'agit sans aucun doute du come-back télévisuel le plus réussi de l'année. En avril dernier, TMC a relancé en prime time et en hebdo le célèbre "Burger Quiz" avec à sa tête son animateur historique : Alain Chabat. L'acteur et réalisateur a réussi son retour, enregistrant de bonnes audiences. Reste maintenant à savoir si le programme survivra au départ de son incarnation qui, pour cause d'agenda chargé, ne pourra désormais animer qu'un petit nombre de numéros chaque saison.

7. "Les Guignols"

Marionnette de Jacques Chirac
Marionnette de Jacques Chirac © CANAL+

Après 29 ans d'existence, le programme "Les Guignols" sur Canal+ a définitivement tiré sa révérence en juin dernier. L'émission culte créée par Alain De Greef et Alain Duverne, symbole de l'indéfinissable "esprit Canal", paye les errements de la direction actuelle de Canal+, reprise en main en 2015 par Vincent Bolloré. Après une agonie de près de trois ans, "Les Guignols" ont disparu, dans l'indifférence quasi-générale.

8. Sophie Davant

Sophie Davant
Sophie Davant © GILLES SCARELLA/FTV

Elle transforme tout ce qu'elle touche en or. Cette année, Sophie Davant a une nouvelle fois brillé sur France 2. A la tête de "Affaire conclue" chaque après-midi, l'animatrice n'a cessé de battre ses propres records. Sophie Davant a ainsi dépassé les 20% de part d'audience avec "Affaire conclue", dans une case qui était jusque-là l'un des points faibles historiques de France 2.

9. Grégoire Margotton

Grégoire Margotton
Grégoire Margotton © Laurent Vu/TF1

Comme Thierry Roland avant lui, Grégoire Margotton a eu l'honneur cette année de pouvoir commenter une finale de Coupe du monde de football remportée par la France. C'était le 15 juillet dernier, en Russie, face à la Croatie (4/2). Cette dernière rencontre, déjà entrée dans l'histoire du sport, concluait un traitement irréprochable de la compétition par le journaliste sportif de TF1, qui a par ailleurs repris le magazine "Téléfoot" en septembre.

Patrick Sébastien

"Le plus grand cabaret du monde" fête ses 20 ans.
"Le plus grand cabaret du monde" fête ses 20 ans. © France 2

Après d'autres animateurs, Patrick Sébastien est la dernière victime en date de la volonté de renouvellement des incarnations de France Télévisions. En octobre dernier, après une nouvelle sortie contre sa direction, l'animateur historique de France 2 a été poussé vers la sortie après deux décennies de présence à l'antenne. Patrick Sébastien animera ce soir son dernier réveillon du 31 sur France 2.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pearl Harbor Oahu

Davant........toujours aussi pathétique, elle passe plus dans les portes.....! que France 2 la remplace pour une voix off ça reviendrait moins cher aux contribuables......



Philox74

Il y a dire et manière de dire, Collomb peut très bien dire ne pas connaître cet individu, dans le sens ou il n'a aucun contact avec lui. Quel politicien ne joue pas avec le mots.

Mais je n'irais pas jusqu'au mensonge d'Etat, tout d'abord on en a aucune preuve, juste des suppositions et pour l'instant je miserais plutôt sur l'incompétence. Et Benalla n'a fait de mal qu'à lui-même (et à deux manifestants..au passage pas si innocents que ça). Le coup de la coupe du monde et le 'pistolet à eau', ça fait plutôt 'gendarmes à St-Tropez'.

Mais aujourd'hui on peut se poser légitimement des questions sur ses déplacements récents en Afrique et sa volonté de profiter au maximum du pouvoir qui lui a été confié et pas totalement retiré. Alors incompétence ou connivence? Les présidences précédentes avaient aussi leurs "hommes de main internationaux" qui avaient tissé des relations importantes avec de nombreux chefs d'états (dont certains avaient "tente sur rue" en plein Paris).

Y a probablement une part de mythomanie de la part de Benalla si on en croit l'Elysée, car les 'contacts constants' avec le président sur le réseau Telegram ont, selon l'Elysée, été une question de Macron 'comment allez-vous?' envoyé après le shitstorm media, suivi d'une réponse à un message de Banalla qui disait "Certains disent du mal de vous", réponse : "Qui?"
On est quand même loin de la relation étroite et constante quand même.

Maintenant, si on devait vraiment spéculer comme certains sur le lien entre Macron et Benalla, je miserai plutôt sur un fait ou un acte qui aurait conforté la présidence dans la confiance vis à vis de cet individu. On ne fait pas confiance à un tel personnage si il n'a pas prouvé sa valeur à un moment ou un autre, ou alors...son profil est volontairement incomplet pour des raisons de sécurité. Comptons sur la presse d'investigation pour fouiller un peu plus et dénicher de vraies infos et là on pourra confirmer ou infirmer l'affaire d'Etat.



A French

T'as vécu dans une grotte ou quoi?



Pfff

Mediapro n'a pas raflé toute la Ligue 1, cher Ozap, BeIn en a gardé un bout et un gros bout meme, puisqu'il a le choix 1 pour 28 journéees sur 38. Donc en gros, 28 des 38 matches du PSG seront en exclu chez BeIN



Matmat

MAIS OU EST CYRIL, MON DIEU, MON GENIE DE TUNIS ?????????



NorbertGabriel

En obligeant Jupiter à se coucher... par exemple.... ou à faire semblant, mais pas de bon coeur non plus.... et quand on vient d'entendre ses voeux..



Jon75

Oui, les essences ne sont guère mieux, la pollution aux particules fines est un véritable problème de santé nationale.
Les grandes villes limitent les voitures polluantes, à terme dans ces hyper-centres, plus aucun véhicule à moteur thermique (Crit'air).
Ce sujet suscite des critiques discutables. Rassurez-vous dès l'été prochain, cette aberration sera de courte durée.



NorbertGabriel

"". La contrôle technique en plus sévère pour les diesels est suspendu"

Ce qui est quand même une aberration sur le plan santé avec les dommages causés par les particules fines mal contrôlées..



NorbertGabriel

Comme tu confonds souvent la gesticulation et le discours politique.. A tout hasard, je te conseille un livre assez prophétique... Extrait : https://uploads.disquscdn.c...



Spontex - granddebat.fr

Tu confonds avec les Simpson.



NorbertGabriel

Ou jaune comme le teint bilieux ds LREM qui désertent ou font la gueule ..



Spontex - granddebat.fr

Jaunes comme la pisse.



LeMoi

Ils ont occupé les chaînes d'info pendant des heures et heures, voire des jours ^^



LeMoi

On parle des personnalités médiatiques, pas des personnalités en général, spour ça ^^



Damdam

les giles jaunes n'ont rien à faire ne 1ère place...



Jon75

C'est ainsi qu'il revenait à Lyon.



Jon75

Au début, on disait rien, mais là c'est une véritable gabegie pour l'économie nationale et ennuie profondément beaucoup les citoyens et le commerce. C'est la faute d'une minorité enragée anti-républicaine.



NorbertGabriel

Un membre du service d'ordre comme il y en a des dizaines, ça n'en fait pas un intime comme c'est le cas avec Macron.. Je suppose que les présidents en général ne font pas le recrutement des vigiles et membres du SO... Par contre, que Collomb ministre "de la police" ne connaisse pas un très proche du président, là il y a gros souci..



Laliberté

Ouais va demander aux commerçants qui ont perdu quasi 2 milliards d'€ et aux 49 000 personnes mis au chômage technique à cause des gilets jaunes ... Et va dire ça aussi aux 10 morts et 3000 blessés causé par leur mouvement et leur faute aussi ....



Jon75

Le prédécesseur de Macron connaissait cet individu, car il faisait parti de sa protection en 2012.



Jon75

Pour moi, c'est un escroc, un charlatan qui se croît tout permis,le beau Sacha 2.



Jon75

Les Bleus auraient pu être cités mais les Gilets Jaunes, font partie........de la minorité. Les médias, les chaînes d'infos aussi, les réseaux sociaux ont servi de relais, mais c'est mensonger, le fait que le pouvoir souhaite fermer ou nuire BFM avec Franceinfo.



Jon75

La 1ère place, on verra pour 2019 aussi. Médiapro éclaboussera le foot et Canal+, Chabat et Les Guignols ont fait 2018, avec l'un son retour avec Burger Quizz, l'autre pour son départ. Patrick Sébastien l'est aussi car il ne correspond plus à la direction menée par le service public.



Jon75

Ils ont permis de limiter l'accroissement des taxes pour demain concernant le diesel et l'essence, depuis plus d'un an, le diesel est tombé à son prix le prix le plus bas. La contrôle technique en plus sévère pour les diesels est suspendu, la plupart des mesures fiscales musclées ont été abandonnés. Le pouvoir d'achat revient doucement, petit à petit.



NorbertGabriel

Avec la couleur jaune.. j'ai bon ??



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Débat des européennes : France 2 intègre Ian Brossat (PCF) mais délaisse Florian Philippot et Benoît Hamon
TV
Débat des européennes : France 2 intègre Ian Brossat (PCF) mais délaisse Florian...
L'Union Européenne, grande absente des JT en France
International
L'Union Européenne, grande absente des JT en France
RMC Story/RMC Découverte : Stéphane Sallé de Chou (M6) nouveau directeur des flux et documentaires
Business
RMC Story/RMC Découverte : Stéphane Sallé de Chou (M6) nouveau directeur des flux...
Les chaînes de télévision ont moins financé le cinéma français en 2018
Cinéma
Les chaînes de télévision ont moins financé le cinéma français en 2018
"Mon Chirac" (LCP) : Quand Jacques Chirac forçait Jean-Louis Debré à regarder des matchs de sumos à l'Elysée
TV
"Mon Chirac" (LCP) : Quand Jacques Chirac forçait Jean-Louis Debré à regarder des...
Roch-Olivier Maistre (président du CSA) se dit "mesuré" sur une fusion avec l'ARCEP et la HADOPI
TV
Roch-Olivier Maistre (président du CSA) se dit "mesuré" sur une fusion avec...
Vidéos Puremedias