Meeting raté de Valérie Pécresse : Autopsie d'un bad buzz sur les réseaux sociaux

Partager l'article
Vous lisez:
Meeting raté de Valérie Pécresse : Autopsie d'un bad buzz sur les réseaux sociaux
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Valérie Pécresse à son premier meeting le 13 février au Zénith de Paris.
Valérie Pécresse à son premier meeting le 13 février au Zénith de Paris. © Abaca
puremedias.com publie son baromètre pour février des performances vidéo des candidats à la présidentielle sur les réseaux sociaux.

Quand forte audience rime avec bad buzz. Ce vendredi, puremedias.com publie son deuxième baromètre mensuel dédié aux performances vidéo des candidats à la présidentielle sur les réseaux sociaux. Objectif : mesurer leur force de frappe sur ces nouveaux supports, désormais aussi stratégiques que la télévision pour conquérir l'Elysée.

À lire aussi
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture ce week-end
Audiences
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au...
Audiences replay : "Danse avec les stars" 2024 signe le plus gros rattrapage historique de la marque à J+7
Audiences
Audiences replay : "Danse avec les stars" 2024 signe le plus gros rattrapage...
Audiences dimanche : France/Italie (Tournoi des VI Nations) fait exploser les compteurs de France 2, Anne-Claire Coudray impériale sur TF1
Audiences
Audiences dimanche : France/Italie (Tournoi des VI Nations) fait exploser les...
Audiences : Josiane Balasko et Didier Bourdon sur France 2 sans pitié avec "Tous en scène 2" sur TF1, carton pour Arte
Audiences
Audiences : Josiane Balasko et Didier Bourdon sur France 2 sans pitié avec "Tous...

Percée sur Youtube

Fait marquant en février selon les données de Tubular, Valérie Pécresse voit sa présence en vidéo sur les réseaux sociaux fortement croître. La prétendante Les Républicains (LR) cumule ainsi, toutes plateformes confondues (Youtube, Facebook, Twitter, Twitch), près de 52 millions de vues le mois dernier, contre près de 2 fois moins en janvier (28 millions). Au classement général, Valérie Pécresse gagne même une place, placée désormais derrière le trio composé d'Eric Zemmour - toujours leader vidéo sur les réseaux sociaux -, d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon.

Dans le détail, c'est sur Youtube que Valérie Pécresse a le plus progressé avec près de 14 millions de visionnages cumulés, contre seulement 5,85 millions en janvier. La candidate LR augmente aussi sur Twitter et Facebook, avec un total respectif d'environ 21 et 18 millions de vues sur chacune des deux plateformes en février. Même sur Twitch, où elle est quasi absente, son retentissement vidéo progresse, passant de 34.759 vues au mois dernier à 94.450 vues en février.

Si ce bilan quantitatif pourrait à première vue sembler positif pour l'équipe de la candidate, il doit cependant être aussitôt nuancé par une analyse qualitative. En effet, la forte viralité des vidéos avec Valérie Pécresse en février concerne le plus souvent sa prestation ratée lors de son premier grand meeting au Zénith de Paris, le dimanche 13 février. Un rassemblement politique immédiatement critiqué, raillé ou détourné, via de nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

Les humoristes s'en donnent à coeur joie

Prenons d'abord Facebook où les humoristes ont largement moqué la performance de la prétendante à l'Elysée. Un billet de Bertrand Chameroy dans "C à vous" le 14 janvier a ainsi été vu 1,5 million de fois, tandis qu'un sketch de Sandrine Sarroche dans "Restons Zen", sur Paris Première le 18 février, a cumulé 361.000 vues. Sa sortie très critiquée sur le "grand remplacement" a aussi été décortiquée par Thomas Snégaroff pour le compte Facebook de Brut devant 457.000 viewers le 16 février.

Côté Youtube, la chronique de Bertrand Chameroy sur "l'acting" de Valérie Pécresse, postée sur le compte de "C à vous", a aussi amusé les internautes, en récoltant 543.000 vues. La candidate LR n'a pas non plus été épargnée par les imitations de Laurent Gerra sur RTL, diffusées sur la plateforme vidéo le 14 février dernier, revenant sur son meeting décevant (495.000 vues). De son côté, le compte Youtube du média d'extrême-droite Livre Noir n'a pas retenu ses coups avec "Pécresse : Le crash !", visionnée 324.000 fois.

Enfin, du côté de Twitter, la vidéo la plus vue n'est pas en lien avec le meeting mais n'est pas pour autant des plus flatteuses pour Valérie Pécresse. Issue du compte de "Ouest-France", elle montre une visite de la candidate chez un agriculteur du Calvados lors de laquelle elle n'a pas semblé très intéressée par le récit de son hôte. Une bad buzz qui a récolté tout de même 1,2 million de vues.

*Ont été pris en compte 13 candidats testés dans les principaux instituts de sondage français en février 2022 : Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Philippe Poutou, Fabien Roussel, Christiane Taubira et Eric Zemmour.
Dans ce baromètre, ont été comptabilisées les vues en février des vidéos uploadées dans les derniers 365 jours, en français, issues des quatre plateformes scrutées (Youtube, Facebook, Twitter, Twitch), ayant dans leur titre au moins un nom des prétendants au scrutin présidentiel. Ainsi, en ressort une part d'exposition en vidéo des candidats en social media, via leur présence ou leur citation, tous émetteurs confondus, que ce soit les comptes officiels des candidats et des partis, les comptes de médias ou des comptes d'anonymes. Afin de visualiser cette évolution, un comparatif sur le dernier mois est présenté.

l'info en continu
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire engueuler" : Hugo Clément décrypte le succès de son émission sur France 5
Interview
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire...
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé "avortement" et "mortalité", l'Arcom saisie
TV
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé...
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux critiques sur sa présence dans "Danse avec les stars"
TV
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux...
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France Télévisions joue la carte de la transparence de l'information
TV
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller implacable et déconseillé aux moins de 16 ans s'impose partout sur la planète
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller implacable et déconseillé aux...
"LOL : qui rit, sort !" : Prime Video annonce une saison 5 et un nouveau spin-off "délocalisé dans la vraie vie"
SVOD
"LOL : qui rit, sort !" : Prime Video annonce une saison 5 et un nouveau spin-off...