Meilleur métier de France, endroits préférés des Français... : l'overdose !

Partager l'article
Vous lisez:
Meilleur métier de France, endroits préférés des Français... : l'overdose !
"La plus belle région de France" arrive sur M6 le 22 mai
"La plus belle région de France" arrive sur M6 le 22 mai © M6
Les chaînes françaises n'osent plus, elles déclinent. Et la tendance des meilleurs métiers, endroits ou personnalités de France lasse de plus en plus.

Au cinéma, il y a les suites, les spin-off et les prequels. Les studios, qui ont peur d'investir des dizaines de millions de dollars dans des projets inconnus du grand public, tablent de plus en plus sur des marques dont la notoriété leur assure des recettes minimales. A la télévision, c'est pareil. Plutôt que de se lancer dans des formats ou des émissions risquées, les chaînes déclinent à l'infini les tendances.

À lire aussi
Mort de Bertrand-Kamal ("Koh-Lanta") : Denis Brogniart lui avait adressé un message lors de la dernière finale
TV
Mort de Bertrand-Kamal ("Koh-Lanta") : Denis Brogniart lui avait adressé un...
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
TV
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut

Un "Dîner" qui a tout déclenché

Il y a eu les télé-crochets, puis les émissions de cuisine, les jeux ressortis des placards et, depuis quelques années, les chaînes parcourent la France pour dénicher les meilleurs artisans, les lieux les plus impressionnants ou les plus improbables, les personnalités les plus inattendues ou les décors les plus marquants. Une mode qui séduit globalement les téléspectateurs, ce qui encourage logiquement les chaînes à poursuivre cette stratégie, pourtant particulièrement déprimante.

Qui a lancé cette mode ? On peut la lier à l'arrivée en 2008 du "Dîner presque parfait" qui, après les éditions quotidiennes simples, a décidé de faire s'affronter des candidats des quatre coins de la France dans "Un dîner presque parfait : le combat des régions". A lui tout seul, le "Dîner" a ainsi donné naissance à deux tendances : les compétitions entre quatre ou cinq candidats, pendant une semaine, autour de thèmes variés (les gîtes, les mariages, le shopping), et les émissions patrimoniales, qui partent à la recherche du meilleur de ce que la France renferme.

TF1 se plante en 2008, France 2 débarque en 2011

TF1 a surfé sur la deuxième tendance dès 2008 avec "Le Français le plus extraordinaire", flop en prime avec Bruno Guillon et Sandrine Quétier. Depuis, la chaîne s'est spécialisée dans la première, avec "Bienvenue chez nous" ou encore "4 mariages et une lune de miel". Le service public, lui, a pris la direction opposée. Ainsi, France 2 a lancé "La maison préférée des Français" en 2011, avec Stéphane Bern aux commandes, déclinée en 2012 en "Village préféré des Français" puis en 2013 en "Jardin préféré des Français". Et elle travaille actuellement sur "Le monument préféré des Français".

Mais M6 ne s'est pas laissée dépasser, multipliant ce type d'émissions. Ainsi, la Six lance cette semaine "La plus belle région de France" avec Kareen Guiock, après être déjà partie à la recherche de "La meilleure boulangerie de France" et de la "Maison la plus originale de France" avec Mac Lesggy notamment. La chaîne a également embauché Louise Ekland pour prendre les commandes des "Marchés les plus incroyables de France", où "L'instit" Gérard Klein viendra arpenter les marchés à ses côtés.

Campeurs, coiffeurs, fleuristes, couples... Ce n'est pas fini !

Et c'est loin d'être fini. En effet, les projets se multiplient sur toutes les chaînes pour dénicher de nouveaux trésors (plus ou moins) patrimoniaux. Ainsi, TF1 adapte en ce moment une émission britannique pour en faire "Le meilleur menu de France", tandis que M6 a lancé un appel à casting pour une émission sur le camping... Deux formats sur le meilleur couple de France sont par ailleurs en développement dans deux sociétés de production, tandis que les métiers de coiffeur et de fleuristes pourraient avoir à leur tour leur heure de gloire... Malheureusement, pour l'heure, aucune chaîne ne développe un format assez original pour être qualifié de "Meilleure émission de France"...

Sur le même thème
l'info en continu
"C à vous" : Fabrice Luchini veut incarner Didier Raoult au cinéma
TV
"C à vous" : Fabrice Luchini veut incarner Didier Raoult au cinéma
Dominique Grimault provoque un fou rire dans "L'Equipe d'Estelle"
TV
Dominique Grimault provoque un fou rire dans "L'Equipe d'Estelle"
Audiences : Records pour "Les Z'amours", "Bienvenue chez nous" et "Questions pour un champion"
Audiences
Audiences : Records pour "Les Z'amours", "Bienvenue chez nous" et "Questions pour...
Audiences access 20h : "Quotidien" leader talks, "TPMP ouvert à tous" progresse, "Plus belle la vie" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader talks, "TPMP ouvert à tous" progresse,...
Audiences access 19h : "DNA" en tête, "C à vous" puissant double "Tous en cuisine", la P1 de "Quotidien" au plus bas
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" en tête, "C à vous" puissant double "Tous en...
Audiences : "Koh-Lanta" solide leader, "Candice Renoir" bon deuxième, "Bull" en hausse sur M6
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" solide leader, "Candice Renoir" bon deuxième, "Bull" en...
Vidéos Puremedias