Mémoires de Chirac : Le Nouvel Obs grille l'exclusivité du Point

Partager l'article
Vous lisez:
Mémoires de Chirac : Le Nouvel Obs grille l'exclusivité du Point
puremedias.com
puremedias.com © Le Nouvel Observateur du 8 juin 2011.
Pour la seconde fois, Le Point s'est fait ravir l'exclusivité des bonnes feuilles des mémoires de Jacques Chirac.

Jacques Chirac balance. Sur Nicolas Sarkozy entre autres. Dans le second tome de ses mémoires, « Le temps présidentiel, mémoires tome 2 » (Ed. Nil). Les bonnes feuilles de cet ouvrage très attendu devaient se retrouver en exclusivité dans les colonnes du Point cette semaine, à paraître demain. Mais Le Nouvel Observateur, qui a avancé sa parution d'un jour, grille la politesse à son confrère et y consacre sa Une aujourd'hui : « Chirac juge Sarkozy ». Exactement le même titre qui avait été choisi par Le Point, modifié quelques heures avant son départ pour l'imprimerie. On pourra donc lire demain en Une : « Chirac dit tout. Sarkozy, Bush, Mitterrand ».

Deux exemplaires



« Il n'y avait que deux exemplaires disponibles ! Nous avions négocié ça avec la maison d'édition et Claude Chirac. On m'a appelé ce matin catastrophé pour me l'annoncer. On a un peu la gueule de bois, c'est la deuxième fois qu'on me fait le coup, il faut croire que Chirac porte malheur » ironise Franz-Olivier Giesbert, directeur de la publication du Point contacté par puremedias.com. Pour se rattraper, Le Point en publie quelques extraits sur son site Internet, « en exclusivité ». Tout comme Le Nouvel Observateur qui a logiquement dégaîné sur le Web à son tour dès hier soir. « Ils ont avancé d'un jour pour nous griller, c'est quand même moyen. Laurent Joffrin (Directeur du Nouvel Obs, ndlr) est un ami très proche en plus » s'agace FOG.

Cette bataille pour le scoop des bonnes feuilles, âprement négociées par un média avec la maison d'édition n'est pas anodine. Le premier tome des mémoires de l'ex-Chef d'Etat s'est écoulé à plus de 350 000 exemplaires, un best-seller. Et ce second volet, très attendu à un an de la présidentielle, promet des ventes records, son éditeur compte en placer 220 000 en librairies ! Comment Le Nouvel Obs a pu se procurer un exemplaire avant tout le monde ? « Ils ont des relations » se contente de préciser FOG. « On a eu connaissance de ce livre, on l'a trouvé intéressant. C'est un bon ouvrage et ça ne dessert personne que les bonnes feuilles soient aussi chez nous. Quand un sujet est fort, personne n'est perdant plaide Michel Labro, directeur de la rédaction au Nouvel Observateur. C'est la loi du genre ! Et Franz le sait mieux que personne. D'ailleurs, nous n'avons je pense pas choisi le même angle que Le Point ».

« Je n'ai jamais vu ça de ma vie témoigne une responsable de la maison d'édition. On a donné les bonnes feuilles au Point et à personne d'autre. C'est très malhonnête, je ne sais pas comment ils ont fait, ils sont peut-être allés le chercher à l'imprimerie ». L'ouvrage, reçu vendredi, avait été placé dans un lieu sécurisé. La fondation de Jacques Chirac en a reçu 400 exemplaires depuis lundi. « Mais ils n'avaient aucun intérêt à en donner un au Nouvel Obs, c'est Claude Chirac qui a elle-même négocié avec Le Point » nous explique-t-on.

Déjà grillé en 2010



Ce n'est pas la première fois que Le Point est coiffé au poteau. Déjà, pour le premier tome des mémoires de Jacques Chirac, l'hebdomadaire s'était fait doubler par Canal +. Bruce Toussaint, aux commandes de L'Edition Spéciale avait réussi à se procurer un exemplaire, par hasard, dans une librairie de province. Les extraits les plus croustillants sont distillés à l'antenne le midi et se retrouvent dès le lendemain dans Le Parisien, trois jours avant Le Point. « Une catastrophe ! Le numéro ne s'est pas bien vendu d'ailleurs, les bonnes feuilles étaient partout avant nous explique FOG. Là, ce n'est pas aussi dramatique que la dernière fois. L'Obs a avancé sa parution mais la plupart des lecteurs ne vont le chercher en kiosques que le jeudi donc ça ne devrait pas, j'espère, trop nous porter préjudice ».

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy : "Il y a tant de choses qui me font peur, mais pas David Pujadas"
Article sur Nicolas Sarkozy : La SDJ du "Parisien" condamne "fermement" la dépublication
Condamné pour corruption, Nicolas Sarkozy sera l'invité du "20 Heures" de TF1 mercredi
"Singe" et "nègre" : Les propos de Nicolas Sarkozy dans "Quotidien" créent la polémique
Voir toute l'actualité sur Nicolas Sarkozy
Autour de Nicolas Sarkozy
  • Barack Obama
  • Laurent Gerra
  • Jean Sarkozy
  • Doc Gyneco
  • Marine Delterme
  • Bernard Lavilliers
  • Faudel
l'info en continu
Eric Zemmour : "Vincent Bolloré est conscient du danger de civilisation qui nous guette"
TV
Eric Zemmour : "Vincent Bolloré est conscient du danger de civilisation qui nous...
"Frappé" par la mort de Gaspard Ulliel, Jérémie Rénier annule sa venue dans "La bande originale" de Nagui
Radio
"Frappé" par la mort de Gaspard Ulliel, Jérémie Rénier annule sa venue dans "La...
Audiences Youtube : Qui de Squeezie, Michou, Theodort ou Inoxtag arrive en tête ?
Audiences
Audiences Youtube : Qui de Squeezie, Michou, Theodort ou Inoxtag arrive en tête ?
Audiences : Quel bilan pour la saison 9 de "Candice Renoir" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 9 de "Candice Renoir" sur France 2 ?
Audiences access 20h : Record pour "Les princes et les princesses", "TPMP week-end" en forme, "USGS" en forte hausse
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Les princes et les princesses", "TPMP...
Audiences access 19h : Nagui reprend la tête devant "DNA", "La meilleure boulangerie" en hausse sur M6
Audiences
Audiences access 19h : Nagui reprend la tête devant "DNA", "La meilleure...