Memona Hintermann regrette que les minorités soient cantonnées à des rôles de délinquants

Partager l'article
Vous lisez:
Memona Hintermann regrette que les minorités soient cantonnées à des rôles de délinquants
Une membre du CSA sidérée par la représentation de la diversité à la télévision française © Youtube
Invitée de LCP, la journaliste membre du CSA s'est insurgée de la répresentation de la diversité à la télévision française.

Coup de gueule. Invitée de l'émission "Ca vous regarde" sur LCP la semaine dernière, Mémona Hintermann, journaliste et membre Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), a laissé éclater sa colère au sujet de la diversité à télévision française.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

Présentée par le journaliste Ahmed Tazir, l'émission du 30 juin dernier avait pour sujet "La gauche oublie-t-elle les banlieues ?". Pour débattre aux côtés de la membre du CSA, la chaîne parlementaire avait invité François Lamy, député PS, Philippe Damier, sénateur et vice-président délégué LR et Pouria Amirshahi, député non-inscrit des Français établis hors de France. Alors que la question de la diversité dans les médias était au coeur du débat, Mémona Hintermann s'est permise de rappeler que le CSA produisait chaque année "un baromètre de l'expression de la diversité de toute la société dans les programmes audiovisuels". Un baromètre qui dresse un constat accablant selon la journaliste.

"C'est une discrimination flagrante"

"Vous nous montrez 14% d'arabes, de noirs et de réunionnais, d'accord, mais pas que dans des rôles de voleurs et de dealers ! Dans des rôles de profs, de médecins... pas pour rendre angélique", a-t-elle lancé aux médias télévisés dans leur globalité, les invitant à "cesser de nous montrer cette télé d'un paysage uniquement Gaulois". Puis, se tournant vers le présentateur, elle a ajouté qu'elle trouvait que "tous ces gens, qui ont votre tête par exemple, commencent à en avoir marre. Et c'est grave parce que l'image permet de nous incarner."

"Quand un présentateur de télévision dit : 'Je vais vous présenter un reportage d'un musulman qui a épousé une Française' pour parler d'un médecin.. Est-ce que vous trouvez ça juste, que c'est bien pour la cohésion du pays ? Je trouve ça dramatique personnellement. Ils sont réduits à l'état de musulmans, ce n'est pas possible. C'est injuste, il s'agit d'une discrimination flagrante" s'est elle insurgée face aux invités avant de terminer son allocution en formulant en souhait auprès des députés présents en plateau : "J'espère que vous la corrigerez si vous êtes élu à nouveau". puremedias.com vous propose de (re)découvrir cette séquence.

Memona Hintermann
Memona Hintermann
Mémona Hintermann (CSA) : son "grand coup de chapeau" aux médias qui ont couvert les attentats
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
valdelcambre

LE CSA ferait bien d'arrêter sur ce sujet car il juge les gens sur leur apparence et leur nom, c'est donc un délit de sale gueule et illégal !
Il ne peut se baser sur aucune statistique ethnique de la population pour prétendre une mauvaise représentation des minorités, maintenant il récidive alors qu'on peine à donner des exemples de ce qui est prétendu, je ne trouve que des contre exemples !
Le scandale c'est que les mafieux sont toujours joués par des italiens et les membres des triades par des asiatiques ! Alors à quand du gangsta blanc et du danseur hawaïen blanc ? Qu'un sang pur abreuve nos micro sillons ! Bonjour la débilité !
Le vrai scandale ce sont ces gens payés à rien faire au CSA qui passent donc leur temps à ce genre de stupidités et d'aberrations !



Backpacker

Elle a parfaitement raison! Dommage qu'elle soit enfermée dans les bureaux du lénifiant CSA car elle mériterait qu'on la voie et l'entende beaucoup plus.



ClauDE.F-G

Et y'a pas que ça: Meurtres au soleil, Van Loc, il y en a beaucoup comme ça et encore si on se cantonne aux seules séries policières qui sont l'antithèse de la fouthèse de cette dame !
Et je ne parle pas des inconnus qui comportent un antillais jouant tous les rôles donc de délinquants mais aussi de policier dans un sketch désormais célèbre car devant tant d'imbécilité provenant du sommet, mieux vaut en rire qu'en pleurer ! Niveau humoristes on en voit vraiment de toutes les couleurs ! Issa Doumbia joue un délinquant ? Je ne savais pas !
Et au cinéma Omar et Fred, Jamel qui joue même un français dans Amélie !
Meurtres au soleil les policiers sont tous joués par des "descendants d'esclaves" des Dom-tom ! Parce qu'il y a aussi les fous pro noirs et parfois du coup anti autre chose comme l'antisémite ancien humoriste devenu politicien que le parrain du petit est gentil parce qu'il a qu'un oeil ! (extrême droite)



agepmi

Le problème avec Mémona Hintermann c'est qu'elle raconte toujours la même chose sur sa vie.
Père musulman et indien et une mère chrétienne et bretonne, elle n'est pas bien crédible...
Où est le juif d’Arabie saoudite et la bouddhiste d'hassi messaoud ?
;-)



Cathy Minet-Diverchy

Elle et moi ne devons pas du tout regarder les mêmes programmes ! Elle délire là !



Capilotracté

Forcément qu'il a compris ce qu'elle voulait dire, il n'est pas stupide et moi non plus !
Il n'empêche qu'elle aurait pu le dire autrement et... elle a bien fait de dire qu'elle est indienne (probablement pour se dédouaner au cas où elle dirait une con.nerie) parce que... ça ne saute pas franchement aux yeux !
Ceci dit, elle devrait regarder un peu plus la télé Moumoune, parce qu'il y a des lustres que les "minorités" ne sont plus cantonnées qu'à des rôles de truands.
Sérieusement, c'est fatigant cette stigmatisation "inversée" systématique ! Cela confine à de l'acharnement thérapeutique ! C'est gavant.
La télé a quand-même fait de nets progrès depuis l'arrivée de Harry Roselmack au JT de TF1, très controversée en son temps... et encore, les réseaux sociaux n'existaient pas et c'est heureux j'dirais !



Château de Boigne

En revanche, on peut faire jouer le rôle d'Alexandre Dumas par un blanc (Gérard Depardieu) sans que ça ne choque personne. Ah mais oui, c'est vrai, c'est un écrivain : il ne peut donc pas être mulâtre (comme on disait à l'époque).



norbertgabriel

C'est évident qu'on ne peut faire jouer Cyrano ou les Trois Mousquetaires par des africains ou des arabes, même nés en France. Mais pour le théâtre contemporain ou la télé, c'est différent. J'ai quand même l'impression que dans les séries TV ça évolue.



agepmi

En même temps le : "issus de la diversité" représente quoi en France ?



mat76

Oui bien d'accord avec vous! cela s'est amélioré dans pas mal de supports médias.



bigtv

Ah bon , a l'entendre rien n'a bougé , rien ne bouge , c'est fatigant ce genre de discours , ca donne une impression toujours la même sur notre pays qui serait a les entendre elle et d'autres le pire au monde pour les " minorités " ds tous les domaines .... marre , marre et remarre d'entendre ca , car c'est vraiment exagéré ...



pupuce

Elle enfonce un clou vieux d'il y a 10/15 ans.
En même temps, elle est dans son rôle... mais bon !!
Heureusement depuis 4/5 ans au cinéma comme en TV, les choses s'améliorent et bougent bien et même jusque dans les pubs, les affiches ou annonces journaux papier.



norbertgabriel

C'est pas faux, mais on est quand même dans une minorité de rôles "gratifiants" par rapport à une majorité de rôles qui le sont moins. On peut aussi se poser la question du nombre de comédiens "issus de la diversité" par rapport aux comédiens plus ou moins de souche européenne. Une étude dans les conservatoires serait intéressante.



Nina Ritchie

oui sur le fond elle a raison ! apres en FRance rien ne change rapidement ...



Cathy Minet-Diverchy

C'est vrai que Cherif est un délinquant, pas du tout un policier !
Dans scènes de ménage Cédric est un délinquant et Raymond pas un ex gendarme !
Dans Duel au soleil, Yann Gaël n'est pas policier ! C'est un délinquant!
Je ne vais pas continuer le massacre de l'évidente démonstration de la bêtise.

C'est du pur racisme que de juger à la tête et au nom qu'une personne appartiendrait à une minorité: Elle a fait une analyse de sang des acteurs et les résultats ADN montrent qu'une proportion non négligeable n'est pas caucasienne ?
Rappel: Nous faisons toutes et tous parti de la même race, la race humaine !



avilov

je pense qu'il a très bien compris ce qu'elle voulait dire. D'autant plus, que comme elle le dit, son père est indien. Elle est née Mémona Afféjee...



Capilotracté

"tous ces gens, qui ont votre tête par exemple".. Euh... c'est élégant ça ???



Dante

Pourtant dans les JT ils sont très bien représentés.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens économiquement pour nous"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens...
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la Charité'"
TV
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la...
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews et LCI
TV
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews...
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
Radio
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
Programme TV
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
Vidéos Puremedias