TV
Michel Onfray répond aux critiques d'Emmanuel Macron sur les intellectuels
Publié le 24 septembre 2017 à 12:45
Le philosophe était sur le plateau de "C l'hebdo" hier soir sur France 5.
Michel Onfray

La riposte de Michel Onfray. Le philosophe était invité hier soir dans l'émission "C l'hebdo", présentée par Ali Baddou sur France 5, pour commenter l'actualité politique de la semaine. Au cours de l'émission, l'animateur est revenu sur des propos tenus par Emmanuel Macron dans l'ouvrage de Philippe Besson, "Un personnage de roman", au sujet des intellectuels français.

"Ce n'est pas la première fois qu'il agresse comme ça"

"Vous êtes sur la liste noire des intellos parmi Emmanuel Todd, Alain Finkielkraut, Régis Debray. Le président dit de vous : 'Ils sont dans vieux schémas, ils regardent avec les yeux d'hier le monde d'hier. Ils n'aiment pas l'action politique mais vivent de son commentaire. Ils sont devenus des éditorialistes. Des esprits tristes englués dans l'invective permanente'. Un beau compliment", a lancé le présentateur. Ce à quoi a répondu Michel Onfray : "Si on veut. Un président ne devrait pas dire ça. Si vraiment il était digne de ce nom, il serait au-dessus de tout ça."

"Ce n'est pas la première fois qu'il agresse comme ça, qu'il est un petit personnage narcissique, pas content quand on ne l'aime pas, nous disant que les grands noms sont (Paul) Ricoeur et (Jürgen) Habermas", a ajouté l'écrivain, précisant : "Harbermas est un ancien de la 'HitlerJugend' et Ricoeur, ancien pétainiste. Il faut faire attention quand on n'a pas le sens du symbole. Il faut faire attention à ses références". Il a expliqué que lorsqu'on "est président de la République", "tout ce qu'on dit, tout ce qu'on fait, tout ce qu'on ne dit pas" peut être "retenu contre soi".

Emmanuel Macron "n'a pas à vomir sur des intellectuels"

Il a conclu : "Je pense qu'un président de la République n'a pas à vomir sur des intellectuels parce que ce ne sont pas des intellectuels de cour. Il y en a des intellectuels de cour. On les voit. Quand il s'agit de nommer quelqu'un au patrimoine, c'est Stéphane Bern. Quand on sort du grand moment élyséen, ce sont les frères Bogdanoff". puremedias.com vous propose de visionner la séquence. A noter l'audience de "C l'hebdo" hier avec 496.000 téléspectateurs, soit 3,5% du public.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Michel Onfray
Michel Onfray
Michel Onfray dénonce "le climat de terreur intellectuelle" à France Inter
30 septembre 2021 à 13:29
Michel Onfray défend "Valeurs actuelles" : "On a le droit à la fiction !"
4 septembre 2020 à 16:14
"L'Emission politique" : Michel Onfray se retire à quinze jours du retour de l'émission
12 septembre 2017 à 13:53
Michel Onfray répond à Eric Zemmour après son départ de "Zemmour et Naulleau"
21 octobre 2016 à 12:33
Tous les articles
Mots clés
TV Video Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
Dernières news