A-t-il dépassé ses limites ? Selon "Le Parisien", l'aventurier Mike Horn est actuellement en graves difficultés alors qu'il traverse l'océan Arctique à skis de randonnée avec un autre explorateur. Celui qui incarne "The Island" et "Cap Horn" sur M6 est, selon ses fils, "en péril" près du pôle Nord et a "un début" de gelure aux orteils et au nez.
"On est en train de voir si on peut envoyer un hélicoptère"
"Son moral est au plus bas. Je ne l'ai jamais vu comme ça, dans un état de fatigue physique extrême. Il est en train de perdre la sensation de ses extrémités. C'est inquiétant. Avec ma soeur Jessica, on veut qu'il rentre vite à la maison", a déclaré Annika Horn, auprès du quotidien francilien. Parti depuis plus de deux mois, Mike Horn tire son traîneau sept à huit heures par jour. Il rencontre de "grandes difficultés" en raison du changement climatique qui cause de violentes variations de température. "La glace se brise et se déplace beaucoup plus vite qu'auparavant. C'est triste à admettre pour moi, mais de toutes mes années en tant qu'explorateur professionnel, je n'ai jamais été aussi affecté par les changements climatiques", a écrit l'aventurier dans un message adressé à ses filles.
Par ailleurs, il semble que pour sa sécurité, Mike Horn ne puisse pas terminer son trek, lui qui a réalisé un tour du monde en suivant la ligne de l'équateur, 40.000 kilomètres, sans moyen de transport motorisé. "Ils ont une progression quotidienne en ligne droite de 15 kilomètres alors qu'ils parcourent, en réalité 50 kilomètres", a expliqué Annika Horn, en raison des détours créés par la fonte des glaces. Elle a précisé que le soleil ne se levait d'ailleurs plus sur cette partie de la terre à cette époque de l'année. L'aventurier doit encore traverser "environ 500 bornes", avant d'être récupéré le mois prochain sur l'archipel de Svalbard. "Les chances d'y parvenir sont minimes", a avoué sa fille, rappelant qu'il ne lui restait que dix jours de rations. Et de conclure au sujet d'un plan d'urgence : "Parmi les différentes options, on est en train de voir s'il y a des brise-glaces dans la région ou si on peut envoyer un hélicoptère."